Feuilles racornies que faire

Grabuge1 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 - 23 juil. 2021 à 18:48
Grabuge1 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 - 7 sept. 2021 à 00:41

Bonjour

J ai fait un systeme d arrosage avec cordelette par capillarite car je partais 3 semaines en vacances

A mon retour mon bonsai myrte se portait très bien nouvelles pousses et il a fleuri

J ai enlevé le système d arrosage pour faire comme avant mon depart un arrosage 1 fois par semaine . Aujourd hui 10 jours après je vois que mes feuilles sont racornies est ce du au changement d arrosage qui aurait stressé la plante ? Cela va t il s arranger merci de m éclairer

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 juil. 2021 à 21:47

Bonjour

En principe, il ne faut jamais laisser entièrement sécher la motte de terre, surtout par temps chaud. L'arrosage se fait lorsque le substrat commence à sécher.

Les besoins en eau sont très variables, il est préférable de ne pas se fier aux habitudes mais plutôt à l'observation quotidienne  et aux besoins de l'arbre.

La motte racinaire du myrte a besoin d'une humidité constante (mais ne doit pas être trempée) 

Le système d'arrosage que vous aviez mis en place lors de votre absence, diffusait une quantité d'eau de façon régulière et maintenant, l'arbre est en "mode assoiffé" durant plusieurs jours. 

Avez-vous pensé à l'arroser avec une eau non calcaire, à température ambiante, depuis votre retour ? 

0

bonjour,

les feuilles tombent, je vois que quelques feuilles qui poussent. Dois je laisser comme ça ou faut il que je coupe les branches ...ou que dois je faire..

0
Utilisateur anonyme > Grabuge1
28 juil. 2021 à 14:38

Bonjour,

Avez-vous modifié les fréquences d'arrosage?

Arrosez chaque jour et ne coupez rien. Votre arbre aura besoin de temps pour récupérer.

0

J ai modifie la frequence, J arrose tous les 2 jours par rapport  a l humidite mais s il faut faire tou s les jours je le ferais. Ce we je devais partir .puus je refaire mon systeme de capillarite pour qu il ne soit pas en manque

Merci encore pour votre aide

0

Votre système par capilarité était efficace, alors si vous n'êtes pas là pour répondre à ses besoins, bien sûr, appliquez à nouveau ce protocole.

Rien n'empêche de sortir la motte du pot pour observer l'état du substrat  ainsi que celui des racines.

Le pot du bonsaï repose t-il sur un plateau avec des billes d'argile ?

Il est recommandé d'arroser ces billes pour favoriser une ambiance humide autour de l'arbre. Ce système humide empêche aussi aux araignées rouges de monter dans le pot (elles seront noyées) pour éviter certaines maladies.

0
Grabuge1 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
23 août 2021 à 18:26

Bonjour Voici la photo du bonsai ca ne bouge pas trop depuis plus d un mois .il y a qqes pousses cote gauche ..dois je couper les petites branches  da sl attente de vos conseils

Merci cordialement

0
Utilisateur anonyme
24 août 2021 à 21:07

Bonjour

Votre arbre a un très beau tronc qui mérite d'être mis en valeur.

Si vous n'avez jamais taillé de bonsaï, demandez à un amateur doué ou un professionnel, de vous aider à bien tailler votre arbre. 

Cette taille le rendra au fur et à mesure du temps, plus feuillu et plus harmonieux. Les tailles suivantes seront moins risquées.

Quel est l'âge de ce myrte ? L'avez-vous rempoté  dans un nouveau substrat ?

D'autres conseils figurent sur les vidéos, autant pour les besoins en lumière, en arrosage et nourriture.

Vous ne le sortez jamais à la belle saison? Il aurait plus de lumière et serait plus fourni en feuillage, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.

Je vous conseille vivement de rejoindre un club-bonsaï dans votre région

https://www.youtube.com/watch?v=TlHt8yabcV4

https://www.youtube.com/watch?v=9QfcX8TAGuc

https://www.youtube.com/watch?v=4pJ8hcRS4rg

J'ai trouvé sur le net, de rares photos de myrte, en voici une:

0
Sainticibas Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2021
27 août 2021 à 12:19

bonjour merci pour votre retour. on m'a offert ce bonsai pour mon anniversaire en mai.

Il a 15 ans. je ne l'ai pas rempoté, je pensais qu'il fallait le faire vers l'hiver et comme il est en convalescence ne vaut il pas mieux d'abord le couper comme vous dites pour qu'il reprenne de la vigueur et faire après le rempotage ?

,

0
Utilisateur anonyme
27 août 2021 à 17:54

Vous changez votre pseudo ? Etes-vous Grabuge1 ou une autre personne ?

0
Grabuge1 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 > Utilisateur anonyme
27 août 2021 à 20:10

Je suis la même personne je me suis embrouillé avec les pseudo

0
Utilisateur anonyme > Grabuge1 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
27 août 2021 à 22:07

Ok. Merci pour les infos.

Le rempotage pourra se faire vers le tout début du printemps.Vérifiez l'état de la motte racinaire, car c'est bien ICI que l'on trouve la cause des symptômes. 

Le fait de le rempoter le renforcera, grâce au nouveau substrat dans lequel il poussera.

Comprenez qu'il ne bénéficie pas de tous les nutriments et minéraux qu'il pouvait avoir en pleine nature. Il a besoin de l'être humain pour le faire vivre.

La taille peut se pratiquer de manière progressive. Tout d'abord tailler les branches qui n'ont plus aucun signe de vie, c a d lorsque vous taillez, le bois n'est pas vert mais brun à l'intérieur.

Laisser au moins une, voire deux paires de feuilles sur la branche, pour permettre la repousse. 

Mieux vous nourrissez les racines, mieux il se portera.

Vous avez la fiche de l'entretien à connaître sur le Myrte.

Pensez aussi à l'automne, à le placer dans une pièce dont la température oscille de 11 à 13°C max, pour le rythme des saisons. 

C'est un arbre facile d'entretien. Vos efforts seront récompensés.

Bonne soirée

-

0
Grabuge1 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 > Utilisateur anonyme
7 sept. 2021 à 00:41

Bonsoir

Merci encore pour votre aide, vos conseils'vos liens. J espère que je pourrais lui faire retrouver sa bonne santé

0