Bonsai dans un mauvais état comment le sauver ses feuilles sont sèche

Signaler
-
 eBonsai -

Bonjour,mon bonsai est vraiment dans un mauvais état que dois-je faire ? 

 

2 réponses

Messages postés
17387
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mai 2020
269

Bonjour,

 

Parfois, il peut y avoir un peu de chance...

 

Est-ce un bonsaï d'intérieur ou d'extérieur ?

Etait-ce à l'origine un bonsaï  ou une branche taillée de la sorte, que vous avez mis en pot ?

 

Est-il resté dans une ambiance trop chaude, trop sèche, sans arrosage, pas de vaporisation,  avec peu de lumière du jour ? Pensez à le poser à l'abri des courants d'air.

 

Il a besoin d'être rempoté dans un pot à bonsaï (terre cuite) et sa soucoupe, si vous souhaitez le garder "bonsaï". Sinon, dans un pot plus profond,  ses racines s'allongent et il continue à grandir en hauteur, pour devenir un arbre comme en pleine nature. 

Pour cela, vous enlevez tout ce qu'il y a autour des racines, vérifiez la bonne santé de ces dernières et offrez-lui un très bon substrat.

Le meilleur substrat est l' Acadama, il convient à tous les types de bonsaïs.

Les racines près du tronc, devront être recouvertes de substrat. Bien tasser tout autour et arroser d'eau de pluie ou d'eau peu calcaire.

 

Vous savez sans doute qu'un bonsaï a besoin d'être surveillé et soigné quotidiennement. C'est un être vivant !

 

Renseignez-vous s'il existe un groupe de passionné(e)s de bonsaïs, dans votre environnement, qui pourrait vous venir en aide en cas de besoin ou d'absence.

 

 

Bonjour, 

 

Effectivement sur base de la photo, il n'a pas l'air en grande forme, c'est souvent le cas avec les bonsaïs qui sont conservés en intérieur. 

Il est important de placer votre bonsaï près d'une fenêtre sans rideau ni store afin qu'il puisse recevoir un maximum de lumière directe. Soyez vigilant surtout en été et en hiver. En hiver le froid peut-être important à une distance proche de la vitre, par contre en été c'est l'inverse, le soleil directe et la réflexion sur la vitre risque de brûler les feuilles.

Évitez absolument de placer votre bonsaï trop proche d'un chauffage car la chaleur qu'il dégage a tendance à assécher l'air ambiant autour de lui, ce qui n'est pas recommandé pour votre bonsaï.

Au niveau de l'arrosage, il faut veiller à ce que l'eau puisse s'évacuer en dessous du pot, normalement il y a toujours des trous en dessous des pots à bonsaï. Il est important d'arroser correctement votre bonsaï et conserver le substrat humide mais pas détrempé. 

Par rapport à la photo je remarque que le substrat ne semble pas adapté. Il faut pas hésiter à remplacer le substrat lors de l'achat d'un bonsaï en grande surface ou pépinière non spécialisé car souvent le substrat n'est pas adapté. Vous pouvez rempoter dans substrat spécial pour bonsaï comme par exemple un mélange d'akadama et terrau pour bonsaï.