Le tronc de mon ficus est mou et ses feuilles ont disparu

Utopic - 4 févr. 2023 à 12:32
verveine2023 Messages postés 1992 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 5 févr. 2023 à 16:53

Bonjour je viens sur ce forum pour tenter de trouver une solution si il y en a une.....

Mon ficus avait ses feuilles qui tombaient les unes après les autres je ne m'inquiétais pas trop jusqu'à ce que je touche le tronc et m'aperçoit qu'il mou....

Donc trop d'humidité il se trouve dans un pot troué mais je n'avais pas surélevé le pot pendant les trempage....

Je n'arrive pas à vous joindre des.... photos...

Mais j'ai gratté un peu une partie du tronc et il est vraiment très moi, et j'ai commencé à démotter, afin de le rempoter...

J'imagine qu'il faut tailler une bonne partie mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire ça correctement

Comment m'y prendre pour savoir si la pourriture va gagner aussi mon ficus peut survivre à ça que dois-je faire merci beaucoup belle journée à vous et bon jardinage.     

A voir également:

2 réponses

verveine2023 Messages postés 1992 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 22
4 févr. 2023 à 21:06

Bonjour

Est-ce un ficus ginseng ?

Le tronc mou indique que ses racines sont gorgées d'eau dans un terreau trempé.

Même si la saison ne s'y prête pas, le rempotage est à tenter.

Si les racines sentent mauvais, il est fichu.

Sinon, choisir un bon substrat sur un lit de fines billes d'argile (drainage) au fond du pot et attendre deux jours avant de l'arroser. Dans la soucoupe,  y déposer aussi des billes d'argile puisqu'elles apporteront une atmosphère moins sèche à la plante (à cause du chauffage). Le rempotage se pratique à température ambiante (17-20 °C). Tu ne tailles qu'avec la certitude du manque de vie, tu colmates avec un cicatrisant.

Le mieux serait de montrer ton bonsaï à un professionnel, ou un amateur averti. Attention à ne pas le sortir aux températures inférieures à 15°C et protégé d'une boite en carton épais.

La convalescence va être longue.

Enfin, si le tronc est malade, les racines le sont aussi, il pourrit entièrement...

Les plantes sont des êtres vivants. Elles ont besoin de soins chaque jour, des soins adaptés à leurs besoins.
 


2
verveine2023 Messages postés 1992 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 22
5 févr. 2023 à 10:31

Précision: dans la soucoupe, les billes d'argile sont à arroser pour une ambiance moins sèche.

0

Bonjour verveine,

Hier j' ai démotter complètement et j ai constaté des racines humides, trop, j ai commencé à tailler le caudex mou et j ai pu voir, qu il est mort,c est bien ma 1ere expérience d humidité avec un ficus ginseng.

Merci a toi pour tes précisions,que j appliquerai a mes autres ficus,

Cordialement Jessica 

-1
verveine2023 Messages postés 1992 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 22
5 févr. 2023 à 16:53

Triste retour.
Puisque tu as d'autres ficus, pense à les arroser uniquement lorsque le dessus de la terre est bien sec. 
Astuce: utilise une fine baguette en bois que tu piques proche du bord interne jusqu'au fond du pot, cela te donne une idée de l'humidité restante (lorsque tu retires cette baguette).
Bonne chance

1