Comment savoir quand arroser son bonsaï ?

vivien59300 - 7 juil. 2010 à 00:15
 vivien59300 - 2 août 2010 à 08:17
Bonsoir,

mon frère m'a offert un bonsai samedi pour mon anniversaire. C'est un ficus. Si je compare avec des photos d'autres bonsai, je le trouve très grand (environ 80cm à 100cm de haut). Bref...

Je l'ai arrosé le lendemain en trempage car mon frère m'a dit qu'on lui avait dit que c'était comme cela qu'il fallait faire. Or, en me balladant sur Internet, j'ai vu que ce n'était pas l'idéal.

J'ai retiré l'eau qui se déversait dans la coupelle. Cela a été fait hier (lundi). Aujourd'hui, la surface de la terre est toujours humide et même un peu plus profond (forcément !).

Ma question est la suivante : dois-je tout de même l'arroser ? A priori non mais je m'inquiète puisqu'il perd quelques feuilles.

Merci de m'aider !
A voir également:

17 réponses

Bonjour,

Pour l'arrosage, ne le gavez pas.
Vous pouvez tremper le pot dans un seau, laisser égoutter, puis remettre sur sa coupelle, mais quand la terre paraît desséchée extérieurement.

La motte peut même un peu se ratatiner.
Il vous en voudra de trop l'arroser, rarement de ne pas assez l'arroser.

Les symptômes (en général) :
Trop d'eau : moisissures vertes qui se créent sur la terre, feuille qui tombent en noircissant, branches qui meurent, mauvaise odeur de la terre (au fond du pot).. A terme, mort par désagrégation.
Pas assez d'eau : feuilles qui sèche (en jaune) sur pied, réflexe de la plante pour limiter son évaporation. A terme, mort par asphyxie.

Dans tous les cas, y aller par petits changement, en laissant passer une semaine (à part s'il a trop d'eau, l'éliminer tout de suite —l'eau, pas le ficus :-)—) pour le "voir" réagir.
Bien sur ils n'ont pas le même calendrier que nous et les effets d'une action peuvent de ressentir que le mois suivant !

Bon courage, c'est ravissant les Ficus...
8
Bonjour,

je donne des nouvelles de mon bonsai.

Je lui ai donc cangé son substrat.
J'ai mis des cailloux au fond du pot. Ensuit j'ai fait un mélange avec un terreau algoflash ( composé de pouzzoulane, de gravier et de terre) et de l'akadama.
Je pense donc que le substrat est drainant.

Cependant j'ai toujour le même problème. Des feuilles vertes tombent de l'arbre au sol. Parfois ce sont même des noires. Il y a également parfois des feuilles noires sur l'arbre.

Que se passe t-il ?

C'est bête qu'on ne peut pas mettre de photos pour vous monter mon bonsai. Il n'a plus énormément de feuilles. Il est très feuillu sur le haut. Par contre aux ramifications du milieu et du bas c'est pas la grande joie...

Qu'est ce qu'il manque à mon bonsai?
2
oui ce sont des petities bêtes noires (on dirait des petites crottes de souris qui rampent). Et effetctivement elles ont des ailes.

Je viens de rentrer de week end et je vois que dans la terre, le blanc est très prononcé et pour moi cela ressemble à des oeufs.

Donc confirme moi que je dois changer la terre.

Par contre je mets quoi au fond du pot ? des cailloux ET du sable ? ou bien l'un ou l'autre ?

Merci de me dire ce qu'il faut mettre précisément, ce que je dois acheter.

Je bosse en cours des matériaux a leroy merlin donc je peux avoir des cailloux à béton et du gravier (granulométrie 0/4)... c'est bon?
je prends quoi comme terre?

merci
1
merci pour la réponse Robin..

cela m'inquiète alors...

En effet, il y a des feuilles qui sont tombées. Certaines sont vertes, d'autres ont des tâches marron. Il y en a une qui est noires.

De plus, j'ai observé qu'il y avait une feuille noire encore sur l'arbre et une feuille qui est rongée à moitié avec le contour noir.

Pour savoir si l'arbre n'était pas sec, j'ai mis un cure-dent dans la terre et l'eau est bien remontée sur le eau du cure dent, donc il n'y a pas de manque d'eau.

Par contre d'après ce que tu m'as dit et les symptômes que je vois, je conclus que mon arbre a trop d'eau et qu'il serait en train de mourir !!!

Qu'en penses tu et que dois-je faire du coup?
je ne veux pas qu'il meure mais comment "enlever" cet exces d'eau (pourtant il n'y en a plus qui coule dans la coupelle) ?

Merci de m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rien, pas d'inquiétude !!

Il ne va pas forcément mourir.
Je disait la finalité si on ne corrige rien :-)

Pour toi, je dirait met-le à un endroit pas au soleil direct mais bien éclairé, sans l'arroser jusqu'à que la motte rétrécisse.
Ensuite tu l'arroses pas beaucoup (au pif, il faut pas que tu aies a enlever de l'eau en bas de la coupelle), tous les 2 à 4 jours suivant la chaleur et l'endroit où il est.

Attention ces arbres (tous, mais surtout le ficus) est assez sensible aux courants d'air et n'aime pas beaucoup.

Par contre il met du temps à s'acclimater à son "nouveau logis".
Quelques feuilles qui tombent et repoussent ne sont rien ! C'est comme nous pour les cheveux :-)

La ou il faut s'inquiéter, c'est si cela ne s'arrête pas au bout d'un mois !

Bons soins :-)
0
OK merci.

il y a des feuilles qui pointent vers le bas. dois-je les retirer ?

Donc si je résume, pour l'instant je ne touche à rien, je laisse la motte "s'assécher" ?
La dernière fois que je l'ai arrosé était dimanche (trempage puis arrosage sur la surface). La motte est toujours humide ce qui me fait tout de même peur (risque de pourrissement des racines).

Mon bonsai est situé sur la droite d'une grande porte fenêtre. Le soleil ne tape pas trop dessus. Ily a tout de même de la lumière.

Je me dit que je pourrais peut etre le mettre sur mon balcon mais comme le ficus est sensible aux courants d'air....
0
Juste une autre question en plus de la précédente réponse : je change le substrat ?
0
Re,

Je pense que tu t'en occupes très bien :-)

Après il faut un peu de temps.
Pour les feuilles, je ne voit pas ce que tu veux dire, si c'est un Benjamina (le + répandu), ses feuilles penchent..
Tu les enlèves si elles sont mortes, sinon, non, ça l'aide de les avoir.

Pour le rempotage, laisse-le passer cet été très chaud, s'il faisait preuve de décoloration, tu peux lui mettre quelques granules, mais sans jamais d'excès. Autant il est facile d'en remettre, autant l'enlever est impossible !

Et pour le pourrissement des racine, pas de panique non plus, cela n'arrive qu'après des semaines de "baignades" ! Les racines sont faites pour l'eau, quand même ! Tout est dans le dosage, et c'est pour cela que je suis un peu alarmirste au début : trop de gens pensent que les plantes se "débrouillent". Malheureusement, elles n'ont pas de gueule comme les chiens ou de quoi piquer comme les guêpes : elles font jaunir ou noircir leur feuilles ^^

Essaie de voir un site sympa et assez bien renseigné : http://www.parlonsbonsai.com/

Bonne soirée !
0
Ok merci..

je suis déja allé voir ce site tout comme artbonsai.fr.

En tout cas je te remercie. Je vais essayer d'arreter de m'en faire et laisser faire le temps, le laisser s'acclimater. En tout cas hier je lui ai parlé (mdr !!!) et je l'ai tourné également.
0
Salut,

" je lui ai parlé (mdr !!!)"

non, non.. t'inquiètes, les plantes savent très bien ce qui se passe.
J'ai travaillé aux Jardins du Roi, à Versailles, dans des serres.
Nous avions remarqué que l'activité électrique des plantes était bien plus grande lorsque la personne chargée de couper les boutures entrait dans la serre, comparé à moi, qui les arrosait et les nourrissait !

Elle reconnaissait la personne entrant dans la serre !

Après ça, je suis capable de croire à peu près tout !
0
Du coup je lui parle de temps en temps...hihi...

Par contre petit problème...je vois apparaitre un peu de mousse blanche (c'est encore petit petit mais bon) sur la terre...que dois je faire ?

Et autre apparition que je n'avais pas avant mon bonsai (forcément) : plein de miniscules bêtes noires qui rampent sur le sol....et sur le rideau... dois je mettre quelque chose?

Sinon la terre semble encore humide donc tjs pas d'arrosage...

Robin, tu ne peux pas me donner ton adresse mail pour que je t'envoie des photos?
0
Salut,

Je ne peux pas, pas de MP.. mais peut-être que Gilles le pourra. Je vais lui demander.

Sinon les petites bêtes ne sont pas des espèces de moucherons avec des toutes petites ailes (la bête faisant max un mm de long) ?

Si c'est ça, avec la moisissure, c'est un problème de flotte. Il y en a eu trop et la terre a pourri.
Il faudrait des photos.

Si ça a pourri, il faut sortir la motte du pot, éliminer à la main et doucement toute la terre abîmée possible et la jeter, mais sans toucher aux radicelles qui sont très fragiles.
Bien nettoyer le pot, laisser sécher un peu la motte de terre, sans non plus qu'elle soit dure, remettre un fond de drain (cailloux, gros sable) un peu de terre saine, et reposer la motte dessus, garnir le côté en tassant avec les doigts, arroser une fois pour bien accentuer le contact radicelles-terre, l'eau doit s'écouler assez vite, pas comme une éponge où l'eau reste.

Pour envoyer des photos tu peux passer par https://imageshack.com/

A++
0
Pour les cailloux, il faut qu'ils permettent au surplus d'eau de couler au fond sans faire pourrir la terre. Donc la taille n'est pas très importante, du demi-cm au cm... (0/4, c'est 4 mm ?)
Le sable n'est pas obligatoire.
Un cm de cailloux fait un très bon drainage.

Pour le changement de la terre, lis ça :

http://www.parlonsbonsai.com/Le-rempotage.html

C'est bien expliqué, mais tu n'est pas obligé, si les racines ne sont pas très développées, de les couper.

Pour chasser les bêtes, utilise un procédé bio, non agressif, et pas cher.
Fait mariner 1/2 heure 150 g d'ail concassé dans 5 litres d'eau.
Une fois froid, pulvérise la terre. Les bêtes et les champignons n'aiment pas du tout !

A++
0
je ne peux pas mettre à 100 pourcent de l'akadama ?
0
Si, mais je préfère, perso, toujours laisser un drain naturel qui favorise l'aération des racines et évite les moisissures.
0
Bonjour,

je reviens donner des nouvelles du bonsai.
Alors j'ai changé le substrat d'origine car je pense qu'il n'était pas assez drainant.
Donc j'ai mis des cailloux au fond du pot. Ensuite j'ai mélangé au terreau composé de gravier, terre, pouzzoulane (mélange Algoflash), de l'akadama.

Je pense donc que le mélange est bien drainant.

De plus, j'ai acheté un pulvérisateur pour pouvoir faire un arrosage à pluie fine.

Mais malheureusement mon bonsai perd tantot des feuilles toutes vertes, tantôt des feuilles noires.

Que se passe t-il? pourquoi perd-il encore ses feuilles ? Tout en heaut du bonsai, il y a beaucoup de feuilles mais sur le milieu et le bas, c'est pas très très feuillu.

J'aimerais envoyer une photo pour vous montrer mais je ne sais pas comment faire.
0
Bonjour,

Il est possible de laisser une photo via le site : https://imageshack.com/

Assez pratique.
Pour le bonzaï, il a pu prendre un coup sévère, mais tant qu'il n'est pas mort, il y a de l'espoir.
Il y a des causes invisibles aussi : virus, insectes, maladies, moisissures microscopiques...

A++ pour la photo :-)
0