Bonsaï ficus qui va mal

Résolu
Morgane.l - 17 oct. 2018 à 13:18
 Utilisateur anonyme - 20 oct. 2018 à 23:43

Bonjour,

J'ai un bonsai ficus depuis un an.

Il allait tres bien jusqu'à il y a quelques jours, où il a commencé à perdre enormement de feuilles, y compris des feuilles totalement vertes.

Il a passé l'été dehors et je me demande sil na pas attrapé une maladie car le tronc est recouvert de tâches blanches qui il me semble n existaient pas avant.

Qu en pensez vous?

Photos :

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 21 oct. 2018 à 20:21

Bonjour,

Il semberait que votre arbre ait souffert à l'extérieur de courants d'air, or le ficus n'aime pas ça.

Il n'aime pas être déplacé. C'est une des raisons de la chute de ses feuilles.

D'autre part, le jaunissement des feuilles fait penser à un arrosage excessif. Le ficus devrait être vaporisé, mais arrosé (toujours à température ambiante) lorsque la partie supérieure de son substrat est asséchée, sinon, je crains à un pourrissement d'une racine (tache brune). 

A votre place, en ayant tout à proximité, je le sortirai de son pot et j'analyserai les racines . Si vous sentez une odeur de champignons > nul doute, il s'agit d'une maladie cryptogamique. Sinon, vous nettoyez délicatement l'ensemble des racines et vous le rempotez dans le substrat qui lui est adapté, en lui apportant un peu d'engrais solide ou liquide.

Il n'est pas courant de voir cette variété avec ce type de tronc, il me parait normal.

En cas de doute ou besoin de complément d'informations, voyez ici:

http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Fiche-Generale

0