Pourquoi mon bonsaï ficus ginseng perd ses feuilles vertes ?

missno82 - 3 févr. 2010 à 10:32
 lds - 3 févr. 2010 à 10:42
Bonjour!

je me permets de poser la question car je ne l'ai pas trouvée posée par un autre utilisateur.
Mon bonsai ficus ginseng (je l'ai depuis 1 mois) perd enormement ses feuilles... mais la particularité, c'est qu'elle sont encore vertes et tres belles quand elles tombent!
il ne reste quasiment que les grosses feuilles du haut.

par contre, il fait des petites pousses...

je l'arrose quand la terre est seche, et le brumise aussi 2 fois par semaine.
Il est dans une piece tres claire, mais pas a la lumiere directe...

auriez vous une idée de pourquoi il perd tant de feuilles? (il en a perdu une quinzaine rien qu'hier!!!!)

merci!
A voir également:

1 réponse

bonjour
Allez là :
https://bricolage.linternaute.com/forum/

Et aussi:

Perte des feuilles

il faut tout d’abord en déterminer la cause. Cette chute brutale peut être due :
à un arrosage inadapté ;
à un changement radical d’environnement ;
à une maladie ou une attaque de parasites.

Immédiatement :

1.isolez l’arbre pour évitez toute progation vers vos autres pensionnaires ;
2.nettoyez parfaitement vos outils (alcool, flamme, etc) pour évitez d’aggraver éventuellement l’infection ;
3.maintenez l’arbre dans des conditions "neutres" (pas d’ombre ou de soleil direct, pas trop chaud ni trop froid, etc...
4.soignez particulièrement l’arrosage (terre très légèrement humide) et adaptez les quantités d’eau en fonction de la chute des feuilles (l’évaporation réduite) ;
5.arrêtez la fertilisation ;
6.vérifiez l’état des racines en sortant délicatement la motte du pot (racines blanches = saines, racines noires = pourrissement, odeur de sous-bois = saines, filaments blanchâtres = mycorhizes ) ;
7.si beaucoup de racines sont mortes, retirez délicatement la terre, éliminez les racines mortes, rempotez dans un susbtrat très drainant (80% sable ou pouzzolane et 20% akadama), réduisez la quantité de feuilles pour éviter une évaporation excessive en laissant toujours au moins une feuille à chaque extrémité comme tire-sève.
77