Comment s'appellent ces bestioles blanches ?

stea - 12 août 2010 à 22:19
 lds - 13 août 2010 à 11:02
Bonjour,

Mes plants de tomates, ainsi que ma menthe, ma ciboulette et mes fraisiers ont été attaqués par une petite bestiole blanche qui, apparemment ne vole pas mais saute et laisse des sortes d'effilochages blancs et duveteux principalement sur le dessous des feuilles et les tiges des plantes. Or, il semble que les feuilles et les pieds attaqués font triste mine (les feuilles jaunissent et se dessèchent), sans que je sois certaine du lien de cause à effet (c'est peut-être de surcroît une maladie?). Quand les feuilles ont commencé à jaunir je les ai enlevées et manuellement me suis débarrassée des bestioles (mais quel boulot!). Ensuite, j'ai cru que mes pieds de tomate étaient attaqués par le mildiou (certaines feuilles ont pris une teinte sombre): j'ai traité à la bouillie bordelaise illico en enlevant à nouveau les feuilles présumées malades. Toutefois ces bestioles blanches persistent et j'ignore si elles sont ou pas malfaisantes et comment les éliminer (je ne tiens pas à employer des produits néfastes pour mon jardin). J'ai cherché sur le net à identifier l'ennemi: j'hésite entre aleurodes, cicadelles et cochenilles, sans parvenir à être sûre.
Comment se débarrasser de ces bêtes? Comment s'appellent-elles?
Merci de vos conseils!
A voir également:

1 réponse

bonjour

les aleurodes ou mouches blanches , ça vole...
Les cochenilles laissent une substance cireuses sous les feuilles des plantes attaquées, le long des nervures. Les feuilles deviennent collantantes.Est-ce le cas ?Le mâle est ailé et vole. A l'état adulte, la femelle n'est pas mobile.
Les cicadelles volent et semblent sauter.leur couleur est plutot verte. mais La cicadelle pruineuse est ...blanche.
Elle peut être éliminée par des pulvérisations de bifenthrine.

Une photo pourrait nous aider.

Un insecticide pourrait être efficace.Sinon pulvérisation à l'eau savoneuse à essayer.
-1