Grosses larves dans mon compost : est-ce bénéfique ou pas ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 27/04/2011 à 17:51
 courander - 7 mai 2011 à 16:36
J'ai de grosses larves dans mon compost. Est-ce bénéfique ou pas?
A voir également:

26 réponses

Bonjour, j'ai des larves dans mes composts depuis plus de vintg cinq ans et je ne les détruit surtout pas, au contraire. Par contre, je n'ai eu aucun légume sdétruits par les racines, mais je n'ai aucunes courtillères, habitant dans le midi, région peu fréquentée par ce véritable fléau des jardins.
Seul inconvénient, quand mes rosiers fleurissent, j'en profite vite car je sais aussi que les cétoine ne vont pas tarder à venir les boulotter, mais les cétoines sont trés belles elles aussi ...
alors que chacun trouve sa place et son utilité dans le jardin, et une vie est une vie, fusse-t-elle celle d'une cétoine....
12
Attention, beaucoup de personnes confondent les larves de hanneton et celle de la cétoine(coleoptère aux couleurs métaliques. trés utile pour le composte et pour la polénisation).
Différence entre la larve du hanneton et celle du cétoine:
la larve du hanneton a une tête plus grosse que l'extrémité de l'abdomen.
la larve de cétoine au contraire, a une tête plus petite et l'extrémité de l'abomen plus grosse.
S'il faut détruire les hannetons et leurs larves qui sont néfastes aux cultures, il faut surtout sauvegarder tous les polènisateurs utiles à la reproduction des végétaux. Pour plus de renseignements, tu peux rechercher sur internet sous le nom de "cétoine" il y a de nombreuses rubriques parlant de cet insecte.
6
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 22:30
On confond fréquemment la larve de hanneton et avec celle de la cétoine dorée. Or, il est important de les distinguer puisque la cétoine dorée (insecte superbe à l'âge adulte) est une larve utile au jardin. Elle se nourrit en effet de déchets végétaux; c'est la raison pour laquelle on la trouve communément dans les tas de compost. Au premier coup d’œil, les deux peuvent être assimilées à un "ver blanc". Mais en y regardant de plus près, elles présentent quelques différences notables : Cétoine : petite tête, pattes courtes, extrémité d'abdomen grosse, couleur blanchâtre Hanneton : grosse tête, longues pattes, extrémité d'abdomen assez fine, un peu jaune Bon compostage

60284515.jpg
5
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 15:23
Les larves sont bénéfiques, elles dégradent les déchets végétaux riches en azote ainsi que les déchets animaux. Alors je pense que votre compost va bien!
Bénédicte
4
Oui ,c'est normal.
Bon pour leur survie, il vaut mieux tamiser le compost, laisser les bestioles achever leur tâche et n'utiliser que le compost fin pour les semis.
0
Ce sont des vers blancs et c'est excellent pour votre compost.
0
Bonjour,
Dans mon compost de déchets ménagers, je laisse se développer toutes larves, vers, insectes et bactéries qui permettent de favoriser la décomposition.
Par contre, dans mon potager de 28m² qui n'est composé que de compost (labellisé bio) de déchets verts provenant d'un SIVOM, j'enléve le taupins (gros vers blancs du hanneton) et laisse particulièement se développer les cétoines qui ne s'attaquent pas aux racines vivantes contrairement aux taupins ou aux tout fins vers blancs qui, (me semble-t-il,) vivent assez en surface et sectionnent les plantes au collet .
0
Bonsoir ,
Je confirme le com précédent ce sont les larves de cétoines,un joli coléoptère adulte, qui se nourrit de déchets de végétaux et contribue à la dégradation en compost.
Par contre la larve de hanneton n'est pas présente dans un compost et s'intéresse plus au racines et radicelles des plants du potager dans ce cas le tourteau de neem est bien efficace.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 00:19
il y a 2 sortes de larves dans le compost de la même taille. Les blanches avec la tête orange sont les larves de hanneton, celles plus unis blanches sont les larves de cétoine. elles donnent des insectes magnifiques, vert mordoré. on les reconnait car elles semblent se déplacer en rampant sur le dos quand on les mets sur une pelle ou une surface plate. en tout cas, elles aident bien à activer le compost.
Bon jardinage.7
3
C 'est tres benefique,elles aident a la decomposition des dechets
2
Bonjour
Ces grosses larves de hannetons, a detruire avant utilisations du composte.
2
Bonjour

Normal, car c'est une larve de cétoine dorée "petite tête gros Q" alors que la larve du hanneton a "unegrosse tête et petit Q".
Cette larve de cétoine est utile pour le compost où elle participe à sa décomposition, et donc indispensable
Ne pas les détruire, la plupart des jardiniers amateurs détruisent tout sans réfléchir et répandent des produits chimiques polluants et poisons, mieux vaut comme toi s'informer avant d'agir à tort, avec un peu d'observation et de patience on remarquera que la nature a beaucoup de recours pour rétablir son équilibre
1
soleilrouge50
26 avril 2011 à 22:27
Dans un compost, on ne doit y trouver QUE des vers de terre...enfin, de compost... (ils sont plus rouges). Ce sont eux qui font le boulot.
Tout ce qui est "larve" doit être passé par les armes ! Même le cétoine doit y passer! Motif si vous avez des rosiers dans votre jardin, vous avez sûrement déjà remarqué que des boutons de roses avortaient car ils étaient grignotés à leur base. Et le fautif est le cétoine doré, tout simplement.
Alors entre la rose et la bestiole (même si cette dernière est jolie à voir), le choix est vite fait !
1
Pierrot de VLR
23 avril 2011 à 14:08
ces larves sont , d'abord, à la base de la dégradation du compost; dans la zonz supérieure, et s'il-y-a beaucoup d'humidité, il peut s'y développer des lombrics; quand je récupère mon compost, je garde toutes les larves pour les réintroduire dans ce qui n'a pas été "ingurgiter"par ces lrves; si on laisse trop longtemps le compost , une seconde dégradation se produit, et le résutat est encore plus fin, mais je ne sais pas s'il s'agit des mêmes petites bêtes qui agissent.
0
a la peche elles sont formidables comme appat piquez a peine a la tete avec un N°8 resultat garanti assi bien en rivière qu"a la mer....
0
Merci, je ne savais pas. Pourtant je pêche depuis près de 50 ans, et cela fait 30 ans que je trouve des vers blancs dans mon compost. . Je les offrais aux merles, sansonnets et corneilles qui en raffolent.
0
-Je les offrais aux merles, sansonnets et corneilles qui en raffolent...........
-la peche elles sont formidables ...............
QUELS ERREUR ET GACHIS !!!!!
0
oui pour la pêche ça doit etre bon; et plus utile que pour les oiseaux
0
Les grosses larves blanches sont probablement des vers blancs, larves de hannetons et qui n'ont rien à voir avec les vers de terre longs et roses. Elles mangent du compost mais ne sont pas néfastes en elle-mêmes; par contre, après avoir passé 4 ou 5 ans en terre, elles vont donner naissance aux insectes ailés qui vont aller pondre aux alentour et...dans le compost. Si vous avez un jardin potager, vous retrouverez ces larves en train de boulotter vos pommes de terre ou oignons et vos légumes vont dépérir. le hanneton n'est pas en voie de disparition, au contraire. Certains soirs d'été ils vous bourdonnent aux oreilles car ils ont un vol mal aisé comme tous les coléoptères. Les poules sont friandes de ces larves. Ne les privez pas!
0
J'ai eu de grosses larves blanches dans mon jardin et croyant qu'elles allaient alléger ma terre je les ai laissées . Conclusion j'ai perdu des rosiers et des lauriers car elle mangeaient leurs racines.
Si vous le pouvez emmenez-en une chez un horticulteur qui vous donnera un excellent conseil !
0
Tout à fait d'accord avec gneugneu. il faut en faire la chasse sans plus tarder.
0
Il ne faut pas confondre ces larves (de cétoine) et celles du hanneton qui leur ressemblent beaucoup.
Les premières seules vivent dans le compost, les secondes dans la terre. les premières sont signe de bonne santé du compost, les deuxièmes sont bonnes...pour les poules!
Je sui catégorique!
0
il faut surtout les detruire car elles mangent les racines des pklantes que vous pourriez mettre dans votre compost. une seule solution : triez votre compost et ecrasez les
0
mais surtout à ne pas mettre dans le jardin cela mange toutes les plantes par la racine
0
les grosses larves sont toujours suspectes! il y a des sites biens faits où l'on apprend quels sont les bons carnivores et les mauvais herbivores. là où ça se complique c'est que les insectes attirent leurs prédateurs, et si ont les détruit, on est condamnés à utiliser du chimique et polluer les sols!Il faut respecter l'équilibre naturel avec insectes et prédateurs, et intervenir pour rétablir l'équilibre sans produit chimique si possible( larves, phéromomones, piéges à glu etc...)
0
Si c'est une larve avec patte c'est à détruire.
si c'est une larve avec un bout plus "enflé" d'un côté( je ne me souvient plus du nom) , ne pas détruire elle est utile.
0