Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Quelle est cette plante grasse ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 14 août 2014 à 15:42
bonjour,je recherche le nom d'une plante grasse qui couvre le sol trouvé sur l'ile de rez et comment elle fleurie merci

Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
Une deuxième photo rien que pour le plaisir

Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Une petite précision. La plante que l'on appelle "langue de belle mère" est en faite le sansévéria ( voir photo). Je pense que vous comprendrez facilement pourquoi on lui a donner ce nom ! (longues et pointues ) rire. Il en existe plusieurs variétés mais la plus connue est le sansévéria laurentii (photo jointe) La feuille présente de petites bordures jaunes, mais il existe le même sans bordure, ce sont les deux variétés les plus connues Amicalement

Yanou- 21 nov. 2011 à 17:12
Quel arrosage faut-il lui apporter ? Dès que la terre est très sèche je l'humidifiais un peu mais les feuilles naissantes à la base sont comme confites et ne gandissent pas. merci pour votre réponse.
Méménette- 14 août 2014 à 15:42
Le Sanseveria ou langue de belle mère doit se cultiver comme un roseau le pot doit être posé dans un plat d'au moins 5cm de hauteur garni de bille ou de gravier et d'eau la plante se nourrira par capillarité. Si les feuilles perdent leurs pointes elle ne grandiront plus, il faut y faire très attention et la plante ne sera que plus belle. Certains spécimens très âgeés et placés en très bonne condition sans jamais être déplacés fleuriront, chose très rare, c'est une hampe de petites fleurs blanches très légèrement parfumées. Ne lui donnez pas d'engrais mais de la luminosité et même du soleil mais à l'intérieur. Bonne culture.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour je confirme les reponses precedentes selon regions doigts de sorcière ou griffes de sorcière botaniquement carpobrotus dont il existe plusieurs variétes a jolies fleurs de tons rosés souvent utiliséé comme couvre sol en zone maritime ou pour couvrir des talus secs et rocailleux ce qui evite le ravinement des sols on le rencontre beaucoup sur le littoral atlantique et mediterreneen se bouture très facilement mais ne resiste pas aux grands froids cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il s'agit bien de "griffes de sorcières" ici en Corse elle est très courante en bordure de plage, elle pousse à même le sable

Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Donnez lui au moins le bon orthographe au lieu de vous moquer: Ile de Ré
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
plante succulente à feuillage persistant, très rampant. nom commun griffe de sorcière. J'ai fait plein de boutures que j'ai mis sur les buttes de mon jardin très rocailleux(côte d'azur). C'est très vert et les feuilles sont de couleur fushia
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
PS.: Voila la bonne photo du pourpier qui ne gèle pas ...enfin ds un endroit un peu abrité quand même!!!!! DODO

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
on appelle cette plante grasse"des doigts de sorcière" ce n'est pas le nom scientifique!!!! il yen a beaucoup sur la côte ça fait des fleurs rose, ça prend par bouture mais attention elle aime la chaleur dons gélive ,, trés envahissante , rampante idéale pour couvre sol.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
apparemment c est une argyroderma fissum. attention cette plante craint le gel.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je l'appelle doigts de sorcière elle se bouture facilement et est trés envahissante
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mesambriathemum edulis, bien courante sur les bords de mer à Nice
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
et pourquoi pas crotte de nez? ça vole haut! évidemment que c'est une griffe de sorciére tout à trés bien été écrit précédemment.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
chez nous à SETE, on l'appelle "langues de belle-mère"c'est un couvre-sol joli, fleuri au printemps, envahissant c'est vrai, se bouture facilement mais le côté gélif-connais pas-elles sont plantées dans mon jardin depuis une dizaine d'années et n'ont jamais gelées!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je confirme les réponses précédentes. Plantede la famille des aizoacées originaire d' Afrique du Sud. Nom botanique: carpobrotus edulis . plante succulente à feuillage persistant. Il mesure moins d'une quinzaine de cm de haut mais rampe beaucoup. On la plante en pot dans le Nord et pleine terre en rocaille, talus bien exposé sur la côte d'Azur. Elle peut résister au gel de courte durée jusqu'à -5°C.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui, beaucoup de réponses avec vérités partielles ou totales ; la première fois que j'en ai vu,c 'était sur le littoral varois. Elles étaient en fleur, c'était le printemps et sur les sentiers du littoral, elles formaient de magnifiques taches de couleur. Langues de belle mères, c'est ainsi que l'on m'a dit qu'elles s'appelaient. J'en ai ramené qui ont pris sans difficultés . Mais les deux hivers rigoureux parisiens des deux dernières années ont eu raison de leur vitalité. Qu'importe, la prochaine que je vais à Grimaud, j'en ramène à nouveau. C'est un couvre sol épatant dans le sud, en particulier en bord de mer, voire sur le sable.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour....personne n'a évoqué le nom de" pourpier"!...en tous cas ils gèle tous!... sauf une variété!....et si vs l'avez trouvé dans un endroit ou elle est très répandue (et non ds une jardinerie ) BINGO ! c'est la bonne!...Il faut malgrès tout ,la mettre ds un endroit un peu abrité...voilà! Salutations et bon jardinage!

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ici en Espagne on dit: griffes de chat(uñas de gato) il y en a de jolies couleurs jaune rouge vif violet plus ou moin fort
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
cette plante est bien une griffe de sorcière, elle donne une très jolie fleur un peu métalique,mais je ne pense pas qu'elle soit comme le pourpier c'est à dire qu'il n'y qu'une couleur. du reste bien représentée dans les photos
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
beaucoup de très bonnes réponses...bravo a toutes et a tous...il est evident que ce type de plantes a beaucoup de noms communs variant selon les regions generiques...pourpier (plus adapté au type partulaca)...ficoides (type delosperma) sont les plus connus Dominique (dodo )a raison il existe un groupe de variétée relativement resistant au froid delosperma cooperi que vous pouvez trouver en vente -surtout au printemps dans de bonnes jardineries-ou prelever des boutures dans votre entourage cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai vu écrire delosperma? ou ficoïde, hélas il en existe deux sortes une d'entre elle géle & la variété de couleur orange géle aussi.Rien à voir entre le pourpier & cette variété.Le ficoÏde n'a rien à voir avec la griffe de sorciére.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Quelle est cette plante grasse ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Quelle est cette plante grasse ? - page 2