Comment clarifier l'eau d'un bassin de jardin?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 8/07/2012 à 21:16
 peugeot - 18 juin 2021 à 16:35
Bonjour,

Je voudrais une eau limpide, y a t il une solution efficace plantes ou produits du commerce ? Le bassin mesure environ 3000 litres .

Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 mai 2010 à 17:41
Bonjour Guy, mais moi je possède 2 bassins (7000 L et 14000 L), l'eau est brassée par les pompes mais c'est toujours la même eau contrairement aux cascades et rivières, l'eau part , ce n'est jamais la même eau et pour les bassins, le soleil est quand même responsable, pourquoi au début du printemps, l'eau est claire parce qu'il fait encore froid, après les bacs pour filtrer et les UV, vous pouvez les cacher avec des arbustes à feuillage persistant, cordialement, Philippe.
157
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 juil. 2019 à 15:32

Désolé, mais ce n'est pas le soleil qui rend l'eau verte, du moins pas directement.

La couleur verte est due à l'évolution de micro-algues en présence d'un milieu stagnant, bien enluminé et dont la température s'élève. Avez-vous déjà vu de l'eau de torrent verte ? Même en plein été ??

Donc, il faut s'attaquer à ces éléments. 3000 litres est un volume suffisant pour installer un système de filtration naturelle. Deux exemples d'application qui utilisent exactement ce principe : les stations d'épuration rurales par lagunage (beurk !!) et les piscines à bio-filtration (Là, c'est davantage tendance, non ?). Composants : deux sortes de plantes aquatiques adaptées pour détruire la charge organique polluante, et un système de cicrculation de l'eau, même lent, qui permettra aussi de l'oxygéner (jet, cascade)..

Je trouve les systèmes chimiques et UV imparfaits, coûteux, peu décoratifs et contraires au développement durable.

132
laurentgers
27 juin 2012 à 13:36
Bonjour, j'ai vidé mon bassin il y a 2 semaines.
Le bassin a 11m cubes et j'ai une cinquantaine de poissons et 3 nénuphares et un roseau.
J'ai installé un filtre a uv plus filtre a particules et, au bout de ces 15 jours l'eau est très verte.
J'ai commandé un aspirateur a boue qui me permettra de nettoyer le fond du bassin.
l'eau est est en constant brassage.
Quelle serait la solution chimique ou autre svp?
Par avance merci a vous
41