PB avec mon nouveau cheval

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 déc. 2008 à 22:30
 Utilisateur anonyme - 9 févr. 2009 à 14:25
Bonjour,
j'ai fais acquisitions d'un nouveau cheval mais le problème c'est qu'il a une bouche en acier ( c'est une image ... ) Donc, je vous demnde si vous pouviez me donner un ou deux petit conseil pour détendre sa bouche car je ne veux absolument pas avoir besoin d'un mord plus difficile qu'un mord simple
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 22:53
Vous pouvez essayer de voir comment il réagit avec un hackamors.

La plus part du temps avec les chevaux qui sont insensible de la boushce c'est qu'ils ont été malmenés avec des cavaliers avec une main très lourde. Le meilleur moyen est normalement de ne plus toucher le cheval et de trouver un autre moyenpour le diriger. Le hackamors est souvent utile dans ce cas là.

Vous pouvez aussi tenter un mors plus dur mais en l'utilisant doucement. Par exemple un pelham brisé que vous utiliserez à 4 rènes. Les rènes de filets, normales, et des rènes attachées à l'anneau du bas que vous n'utiliserez qu'en cas de besoin. La gourmette ne sera que très peu utilisée, lâche et avec une protection.

Vous montez normalement avec les rènes de filet (utilisation comme un mors classique) et en cas de besoin vous avez les rènes de bride.
Il faut de la dextérité au début mais on y arrive.
Au bout d'un certain temps, et à condition que vous ayez une main douce et une bonne fixité des aides, votre monture devrait retrouver une bonne sensibilité.

De même n'hésitez pas à prendre un mors en caoutchouc ou en résine parfumée, selà fait saliver et donc décontracter la bouche.

Il ne faut pas hésiter non plus à jouer avec les rènes, très doucement de l'ordre du millimètre. A les faire vibrer afin que vous sachiez quelles sont les limites de votre cheval et que lui aussi sache quelles sont les votres.

Il faut aussi savoir si votre cheval n'est pas trop en avant, c'est souvent le cas des chevaux à la bouche dure. Dans ce cas un mors style baucher devrait arriver à reporter le poids sur l'arrière main sans pour autant perdre le contact qui sera peut-être plus franc.

Enfin, et c'est sans doute le plus important, faite vérifier la bouche de votre cheval. Des sur-dents mal soignées, un petit soucis peuvent rendre la bouche plus durs ou plus sensible. Si vous venez d'acquérir ce cheval, vous avez dû lui faire passer une visite d'achat et le rapport doit être dans le dossier d'acquisition. Si ce n'est pas le cas, faites passer un véto ou un dentiste : il vaut mieux savoir.

En espérant avoir répondu à vos attentes. ... Bonnes montes
1
Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 22:56
merci beaucoup pour votre réponse mais effectivement j'ai déjà fais une visite d'avant vente avec le véto et bon aucun problème mais je ne suis absolument pas adepte de l'hakamor par contre je pense utiliser le pelham a quatre reines en attendant en tout cas merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 14:25
ton cheval a peut etre été embouché durement avant que tu ne l achètes...
le pelham 4 renes est peut etre une solution s il est utilisé intelligemment...
si tu l utilises pour créer un rapport de force dis toi que ca ne durera qu un temps car il est plus fort que toi et s habituera a cette embouchure et donc tu devras mettre un mors encore plus sévère et ce n est pas une solution!
il parait que l embouchure ne dépend pas du cheval mais du cavalier...
certains grands cavaliers montent tous leurs chevaux en mors simple et d autres avec des embouchures plus dur...ca dépend de la main du cavalier...
armes toi de patience et aides toi d un professionnel pour pouvoir obtenir ce que tu veux avec l embouchure la plus simple possible (mors a olive mors de filet baucher mors a aiguille...)puis ensuite tu pourras affiner un peu les problèmes rencontrés avec une autre embouchure a condition que ta main ne sois pas plus dure!
c est difficile d argumenter quelque chose sans connaitre le cheval ni le cavalier et sans avoir plus de détails...
0