Mon golden a 2 mois peureux et agressif

Emma - 10 janv. 2013 à 22:08
 renelucas - 11 janv. 2013 à 08:06
Bonjour,
J'ai une petite golden retriever qui a tout juste deux mois et c'est mon premier chien.le soucis est qu'elle est très peureuse(voitures surtout) et assez agressive,elle mord surtout les mains et le visage.j'aurais besoin de quelques conseils pour savoir comment changer ca.merci a tous d'avance pour vos conseils

1 réponse

A cet age c'est la période idéale pour commencer son éducation mais aussi pour éviter les grosses erreurs qui vont la marquer pour toute sa vie.
Ce n'est pas sous le prétexte que c'est mignon et fragile et que vous voulez bien faire qu'il faut renforcer les comportements indésirés. En général lorsqu'un chiot fait quelque chose que l'on ne souhaite pas, il faut au moins l'ignorer et au mieux le canaliser sur autre chose. Si votre chien a peur, il faut essayer de l'habituer progressivement à ce qu'il craint et surtout pas le caresser ou le prendre dans les bras (çà s'appelle du renforcement et ce sera de pire en pire).
En ce qui concerne les morsures, il faut faire arrêter çà tout de suite. Une petite tape sur le museau à chaque fois que nécessaire avec un non énergique. Avec sa mère u cours de ses premières semaines elle a du être recadrée à chaque fois qu'elle lui a fait mal ou tenté d'avoir des réactions non conformes. A vous de poursuivre cette éducation. (je vous indique que l'âge "légal" pour prendre un chien est de 8 semaines), jusque là il a besoin de sa mère pour avoir un minimum d'éducation de "chien".
Dès qu'il aura ses vaccins à jour, inscrivez vous dans un club d'éducation canine ou à une école du chiot. Ceci ne vous empêche pas de le sortir (en laisse) et de lui faire voir le maximum de choses et d'animaux (si possible progressivement) le plus rapidement possible. Tout ce qu'il aura acquis avant sa 13ème semaine le marquera définitivement.
Évitez donc de la traumatiser et de lui donner des mauvaises habitudes: dans les bras, sur le lit, sur le canapé, nourriture à table, sauter sur les visiteurs etc...Recadrez le aussitôt. Le premier mot à lui faire comprendre, c'est "non".
C'est ainsi que vous vous préparerez à vivre une relation harmonieuse avec votre chien durant les 10 à 15 ans à venir.
Il existe aussi une nombreuse littérature sur le sujet, mais au delà de la polémique dominant, dominé, sachez que vous devez être le maitre du chien (le chef de meute) car si c'est l'inverse vous allez souffrir.
Le Golden est un chien qui a besoin de l'exercice et de se dépenser, pensez aussi qu'il peut faire du travail à l'eau dans un club.

Bon courage et beaucoup de bonheur avec votre toutou.
0