Mon chien est agréssif avec les autres chiens

evilking - 14 janv. 2013 à 15:52
 renelucas - 14 janv. 2013 à 18:40
Bonjour,
j'ai un jack russel de 3 ans que j'ai récupéré, il y a 2 ans.
il est mignon et gentil avec les gens, et les chiens qui viennent à la maison.
le problème est quant il rencontre un autre chien dans la rue, même si le chien est loin, il se met dans un état inssuportable je ne sais plus quoi faire.
il aboie, tire pour aller voir l'autre chien et quand on le dispute ou quand on veut lui tenir la geule, il devient fou.
Il nous a déja mordu et il attrape notre pantalon, il est ingérable.

A partir du moment ou il n'y a pas de chien ou que l'on séloigne tout va bien.
si je laisse mon chien aller voir l'autre chien parfois il le renifle et après plus de problème, ou parfois rien ne change.
Au final je passe pour un débile avec son chien enragé dans la rue super !
A oui il ne supporte pas les gens qui cours, et les scooters qui passe à côté de lui, je ne sais pas si il y a un lien.

Pouvez vous m'aider ? je devient fou avec ce chien !
A voir également:

1 réponse

Votre chien n'a qu'un comportement de chien. Vous le frustrer en le tenant à la laisse alors qu'il veut aller voir ses congénères pour lui ce serait naturel et normal.
S'il court après tout ce qui bouge, c'est aussi normal car ces mouvements déclenchent en lui le réflexe de prédateur.
Vos réactions ne font que renforcer son comportement.
En premier, il faudrait déjà ne pas réagir. Ensuite si c'est possible, il faudrait essayer de lui trouver un dérivatif plus intéressant pour lui avec récompenses s'il réagit comme vous le souhaitez.
En ce qui concerne les chiens, l'idéal serait de le laisser aller au contact, mais vous risquez de vous faire incendier pour les autres maitres qui n'ont rien compris (pour que çà se passe au mieux, il faut que les chiens soient libres de leurs mouvements, ne se sentent pas agressés et puissent fuir. Le risque est de tomber sur un chien asocial qui le morde).
Pour les gens et les véhicules, c'est plus risqué pour lui, pour vous et pour eux car sa motivation n'est pas la même et son but c'est de les attraper dans ce cas, il faut faire de la diversion et du recadrage systématique.
Bon courage
0
Est il normal qu'il nous morde et qu'il attrape le pantalon quand on veut l'attraper ou le disputer ?
0
D'être attrapé ou disputé n'est pas une situation normale pour un chien qui perd ainsi toutes libertés et réagit en conséquence pour retrouver une situation acceptable pour lui.
Ses pulsions sont plus fortes que le désir de vous obéir en conséquence, il fait tout pour retrouver sa liberté.
Si vous ne voulez pas le rattraper, il faut anticiper et le mettre à la laisse avant qu'il va ne démarrer.
Une fois en laisse, vous le laissez faire son cinéma sans lui adresser la parole et continuant votre chemin comme si tout était normal. Au pire il s'attaquera à la laisse.
Normalement on ne dispute ps un chien, on lui dit un non énergique qui ne porte pas à confusion et il doit s'habituer à arrêter ce qu'il fait. On le récompense lorsqu'il fait bien ce qu'on lui demande.
Il faut que le chien comprenne le message que vous voulez lui faire passer. C'est le préliminaire à toute obéissance. Pour cela il ne faut pas que ce soit contre nature (pour lui). S'il ne trouve pas plus d'intérêt à vous obéir qu'à faire ce qu'il a envie de faire vous allez tomber dans un cercle vicieux de punitions, réprimandes que le chien ne va pas comprendre et la situation va continuer à se dégrader.
0