Mon figuier est-il malade ou parasité ?

zlarha Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 29 oct. 2013 à 11:12
zlarha Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 30 oct. 2013 à 18:20
Depuis 5 ou 6 ans, j'ai obtenu, par bouture un figuier qui croit normalement. Au printemps, les petites figues se dévelopent au creux de chaque feuilles et grossissent jusqu'à fin mai/début juin, puis, subitement se ramolissent et pendent comme des petites poires et finissent rapidement par pourrir et tomber. Que se passe-t-il ?
A voir également:

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
30 oct. 2013 à 17:53
Bonjour,
Vos figues sont peut-être mûres, tout simplement. Si on ne les cueille pas, c'est ce qui se passe, elles grossissent, puis prennent de la couleur, différente selon l'espèce, puis mûrissent et tombent quand elles sont blettes. Elles ne pourrissent pas sur l'arbre mais au sol.
Certaines variétés sont plus précoces, surtout si vous êtes dans une région chaude et s'il se plait là où vous l'avez planté.
Les avez-vous seulement goûtées?
Bonne soirée
0
zlarha Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
30 oct. 2013 à 18:20
Merci Sylviane 17 pour ta réponse, mais je ne crois pas que mes figues soient mûres en mai/juin, bien que je ne les ai pas goûtées. Le pied mère produisait des figues mûres en septembre, des figues violettes, les miennes étaient ncore vertes ! Elles pourissent sur l'arbre et j'habite dans le Vaucluse, là où justement on trouve des figuiers, même à l'état sauvage !
C'est pourquoi je penserait plutôt à un parasitage par une mouche de la figue, j'ai vu ça sur un forum, mais comment s'en protèger ?
Si quelqu'un connaisait une solution............ Merci d'avance.
0