Comment sauver mes orchidées ?

hamidadam Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013 - Modifié par Fiona_rédacJDF le 18/12/2013 à 17:27
 orchis21 - 22 déc. 2013 à 16:19
Salut,
J'ai acheté six orchidées, les premier jours elles étaient très bien mais deux semaines plus tard elles ont commencé a perdre les petites fleurs qui ne sont pas encore ouvertes et sur les fleurs qui sont déjà ouvertes je trouve des petites taches noires... Si vous pouvez m'aider a les sauver, parce que je les adore beaucoup ! Merci

3 réponses

Bonsoir,

l'orchidée est toujours ou presque vendue plantée dans un pot transparent et percé qui est mis dans un cache-pot (pour faire joli).

Enlevez ce cache-pot car les racines ont besoin de lumière (c'est pour cela qu'en général, elles sortent du pot). Faites tremper vos orchidées dans l'eau (pour que les racines se gorgent d'eau), pendant un quart d'heure, une fois par semaine...et ne remettez plus le cache-pot.

Vous verrez vos fleurs se revigorer.

Cordialement.
0
monique-f95 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2013
22 déc. 2013 à 10:14
Je donne "le bain" à mes orchidées environ tous les 15 jours durant 1/2 heure puis je les sors de l'eau et pulvérise le substrat avec de l'engrais spécial orchidées acheté en jardinerie. Je les place dans un endroit lumineux mais sans soleil direct (au nord près d'une fenêtre c'est l'idéal, mais pas à côté d'un radiateur). Quand les fleurs sont fanées et tombées, je coupe la tige un peu au-dessus de 2, 3 yeux, et je place la plante dans une pièce fraîche en attendant la prochaine tige florale.Cela semble très bien fonctionner Mes orchidées (phalaenopsis) refleurissent depuis des années.
Bonne chance.
0
Bonjour,

il faut beaucoup de lumière aux orchidées, surtout aux racines, donc retirer le cache pot.
En hiver, il ne faut pas leur donner de bain jusqu'à la période estivale. En hiver, arroser tous les 15 jours, ne pas les mettre à côté d'une source de chaleur direct mais lui donner beaucoup de lumière.
Après chaque floraison, ne jamais couper la tige florale car le bourgeon pour chaque floraison se trouve à l'extrémité der la branche ayant portée les fleurs précédentes.

Bon courrage
0