Orchidée avec le haut de tige vert et le bas sec

Résolu
CarineFEIDT - 25 juin 2021 à 13:21
 Utilisateur anonyme - 26 juin 2021 à 18:12

Bonjour,

j'ai une orchidée mal au point!

La base est complètement sèche, il n'y a plus de feuille, mais sur le haut de la tige qui est toute brune il y a une partie avec feuilles et une pousse de fleur. 
que puis-je faire pour "sauver" cette partie?

Merci ☺️ 

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 juin 2021 à 18:12

Bonjour

Votre plante est dans un pot transparent, ce qui permet de visualiser l'état des  racines.

Les racines sont sèches car manque d'arrosage ou de bassinage.

Les racines deviennent vertes lorsque vous les trempez dans l'eau à température ambiante (de préférence peu calcaire et non chlorée). 

A votre place, je sortirai la plante du pot, en prenant soin de ne pas tirer sur les racines, la bassinerai (eau à température ambiante comme noté plus haut) dans un saladier et ajouterai quelques gouttes d'engrais pour orchidées (divisez/2 la quantité notée sur le flacon).

Vous laissez tremper pendant vingt minutes. Les racines qui ne deviendront pas vertes,sont mortes. Vous les couperez pour ne pas inutilement épuiser la plante.

Puis votre plante réingrèrera son pot (bien néttoyé au préalable),rempli d' un substrat pour ce type d'orchidée (écorce, coco, sphaignes, etc..). Veillez à ce que les racines restent visibles dans le pot.

Il me semble que votre plante est une Phalaenopsis, la plus simple à entretenir.

Puisqu'elle vit sans terre, il faut la nourrir, comme tout être vivant. Il est donc impératif de lui donner l'engrais adapté.

La partie supérieure ne pourra subsister qu'à la condition d'avoir des racines en bonne santé pour nourrir le haut. 

Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière, sans soleil direct. La pleine lumière chez nous, c'est de l'ombre dans leur milieu naturel.

Pour finir, vous placez le pot avec son orchidée sur une soucoupe. Elle sera  remplie de petites billes d'argile qui seront toujours mouillées pour apporter une ambiance humide.

Je ne sais pas si votre plante sortira des "Urgences", car les symptômes sont sérieux.

Tentez. N'hésitez pas à revenir, je vous aiderai dans la mesure du possible.


--

0