Cloportes

eveetand Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 - 2 oct. 2014 à 19:28
Paul-Bernard Messages postés 46964 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 4 oct. 2014 à 19:17
J'en ai marre de ces cloportes qui se servent avant moi dans mon jardin. comment s'en débarrasser Merci de vos réponses à venir

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46964 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 293
4 oct. 2014 à 19:17
Bonjour eveetand.

Que voulez-vous dire par "ces cloportes qui se servent avant moi dans mon jardin"?
Les cloportes se nourrissent de bois et de végétaux morts, et il est exceptionnel qu'ils s'attaquent aux fruits, légumes, ou fleurs vivants. Lire l'article:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloporte
Si vous voulez vous en débarrasser, il faudra éliminer toutes les zones humides dans lesquelles ils nichent, ce qui est extrêmement difficile, voire impossible. Une autre suggestion serait de les attirer ailleurs, par exemple en disposant des légumes (pommes de terre) creusés, qu'ils iront manger, et en éloignant ces légumes. Mais il vous faudra beaucoup de patience.

Bon courage. Cordialement.
0