Comment se débarrasser de cloportes ?
Résolu
A voir également:
- Remède de grand-mère contre les cloportes
- Comment se débarrasser des cloportes dans une maison - Meilleures réponses
- Comment se débarrasser des cloportes - Meilleures réponses
- Remède de grand-mère contre les charançons - Accueil - Éliminer les nuisibles
- Remede de grand mere contre l'humidité dans la maison - Accueil - Lutter contre l'humidité
- Linge déteint astuce grand-mère - Accueil - Entretien du linge de maison
- Remede de grand-mère pour enlever la mousse - - Traitements naturels des végétaux
- Pyrale du buis traitement de grand-mère - Accueil - Parasites et maladies
2 réponses
Les cloportes ne causent pas réellement de dommage dans les habitations, mais leur présence peut-être considérée comme désagréable. C'est souvent en entrant du bois de foyer dans la maison que nous y invitons ces petites bêtes. Une fois à l'intérieur, elles peuvent sortir de leur abri dans l'écorce et se mettre en quête d'un endroit humide. Elles peuvent aussi pénétrer dans les habitations par des fissures ou d'autres ouvertures.
La présence prolongée de cloportes dans une maison signifie qu'il s'y trouve des endroits où l'humidité est élevée. Pour se débarrasser des intrus, il est essentiel de remédier à cette situation, en assurant par exemple une ventilation adéquate du sous-sol et des autres lieux humides, et en utilisant un déshumidificateur au besoin.
Une infestation importante de cloportes est habituellement un signe de la présence d'une forte population de ces crustacés à proximité du bâtiment. Il importe donc de régler le problème d'humidité excessive à l'extérieur, en améliorant le drainage du sol, par exemple.
L'usage d'insecticide est rarement nécessaire car ces petits crustacés meurent assez rapidement lorsqu'ils sont privés d'humidité. On peut éliminer les cloportes, morts ou vivants, avec un balai ou un aspirateur. Si toutefois vous optez pour un insecticide chimique, demandez conseil à un spécialiste pour choisir le produit le moins toxique et le mieux adapté à votre situation. Suivez attentivement les directives du fabricant, procédez avec précaution et rappelez-vous que la plupart des insecticides chimiques peuvent être nocifs pour vous et pour l'environnement.
Pour éviter que ces petites bêtes s'introduisent chez vous, examinez bien les bûches pour le foyer en soulevant leur écorce avant de les emporter à l'intérieur. Éliminez les sources de nourriture et les abris humides autour de la maison en nettoyant les abords de votre résidence : enlevez les feuilles mortes, le gazon coupé, le paillis, les planches, les boîtes, etc. Bouchez les trous et les fissures au niveau des fondations et autour des portes et fenêtres. Ne laissez pas d'eau s'accumuler près des fondations ou dans le garage. La solution la plus efficace à long terme consiste à maintenir un bon drainage près de la maison.
Les cloportes jouent un rôle bénéfique dans les jardins, en tant que décomposeurs. Mais ils se nourrissent à l'occasion de racines et de tiges tendres, comme celles des jeunes fèves par exemple. Lorsqu'ils sont très nombreux, ces animaux peuvent causer des dommages dans les serres. On les trouve parfois sur les citrouilles, les courges et les fraises en contact avec le sol humide. Il faut noter, toutefois, que les cloportes sont souvent accusés à tort de dommages causés en fait par d'autres animaux, comme les escargots ou les limaces.
Pour empêcher les cloportes de se multiplier dans votre jardin, arrosez le matin plutôt que le soir. Les plantes auront ainsi le temps de sécher avant la nuit (les cloportes sont nocturnes). N'arrosez pas trop et draînez les secteurs qui restent humides.