Besoin de conseils pour mon ficus lyrata (bambino)

Résolu
elsa_fala Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021 - Modifié le 22 avril 2021 à 13:40
elsa_fala Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021 - 25 avril 2021 à 12:12

Bonjour,

Je suis débutante dans le monde des plantes d'intérieur et suis à la recherche de conseils d'entretien pour un ficus lyrata que j'ai reçu il y a 3 semaines.

Première question : les racines (et la plante en général) sont-elles en bonne santé ?Elles me semblent très foncées, mais la plante en développe des nouvelles depuis une semaine.

Ensuite, dois-je rempoter immédiatement ? J'ai l'impression que oui, notamment car une racine fait le tour du pot à la surface.
Si je la rempote dans un plus gros pot en plastique (avec trous + cache-pot), ça ne fait pas trop de changement pour le ficus lyrata ? De plus, le pot a l'air "trop grand" car il y a un espace entre le terreau et le bord du pot, je pense en raison du fait qu'elle n'a pas été assez arrosée chez le fleuriste (terreau très sec quand je l'ai reçu).

Si je rempote, je dois "démêler" les racines ?

Une feuille tout en bas jaunit, ça peut être dû à un excès d'eau ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais si quelqu'un peut m'aider sur quelques points ça serait très gentil !

Bonne journée à tous.

Elsa

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Les racines ne semblent pas malades.

Puisqu'il y a un espace entre la terre et le bord du pot, cela signifie que la terre s'est rétractée, puisqu'elle n'a pas été gonflée par l'eau d'arrosage.

De toute manière, cette plante ne nécessite pas de grandes quantités d'eau d'un coup, il suffit de lui en donner régulièrement (1/ semaine), attendre que la terre soit sèche avant le prochain arrosage. Il est précisé de vaporiser le feuillage d'une eau non calcaire.