Besoin de conseils pour mon ficus lyrata (bambino)

Résolu
elsa_fala Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021 - Modifié le 22 avril 2021 à 13:40
elsa_fala Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021 - 25 avril 2021 à 12:12

Bonjour,

Je suis débutante dans le monde des plantes d'intérieur et suis à la recherche de conseils d'entretien pour un ficus lyrata que j'ai reçu il y a 3 semaines.

Première question : les racines (et la plante en général) sont-elles en bonne santé ?Elles me semblent très foncées, mais la plante en développe des nouvelles depuis une semaine.

Ensuite, dois-je rempoter immédiatement ? J'ai l'impression que oui, notamment car une racine fait le tour du pot à la surface.
Si je la rempote dans un plus gros pot en plastique (avec trous + cache-pot), ça ne fait pas trop de changement pour le ficus lyrata ? De plus, le pot a l'air "trop grand" car il y a un espace entre le terreau et le bord du pot, je pense en raison du fait qu'elle n'a pas été assez arrosée chez le fleuriste (terreau très sec quand je l'ai reçu).

Si je rempote, je dois "démêler" les racines ?

Une feuille tout en bas jaunit, ça peut être dû à un excès d'eau ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais si quelqu'un peut m'aider sur quelques points ça serait très gentil !

Bonne journée à tous.

Elsa

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Les racines ne semblent pas malades.

Puisqu'il y a un espace entre la terre et le bord du pot, cela signifie que la terre s'est rétractée, puisqu'elle n'a pas été gonflée par l'eau d'arrosage.

De toute manière, cette plante ne nécessite pas de grandes quantités d'eau d'un coup, il suffit de lui en donner régulièrement (1/ semaine), attendre que la terre soit sèche avant le prochain arrosage. Il est précisé de vaporiser le feuillage d'une eau non calcaire. 

Cette plante tropicale apprécie les températures entre 15-24°C. Elle apprécie un endroit lumineux mais non exposé au soleil. Eviter de la changer de place.

Perso, je rempoterai. Cette plante manque de terreau, c'est pourquoi, les racines cherchent des éléments nutritifs en tournant dans son pot. 

Il faudra de préférence et très délicatement démêler les racines.

Prendre un pot de la taille au dessus (plutôt un pot en terre cuite, pour empêcher le déssèchement trop rapide.

Au fond du pot perforé, placer un petit caillou ou un morceau cassé de terre cuite, pour que l'eau d'arrosage permette aux racines de lentement boire.

Dans le fond du pot, y placer des billes d'argile pour favoriser le drainage et éviter le pourrissement.

Lorsque la plante sera prête à emménager dans son nouveau pot, tremper le système racinaire dans un récipient d'eau à température ambiante et la planter dans sa nouvelle terre. 

Le pot devra être posé sur une soucoupe, dans laquelle une couche de 2cm de fines billes d'argile seront régulièrement mouillées pour favoriser une évaporation qui apportera l'humidité aux feuilles. Ces billes dans la soucoupe éviteront aux petites araignées rouges  de grimper dans le pot. Toujours surveiller.

Les araignées rouges (acariens) prolifèrent et s’attaquent aux plantes, lorsque l’air est plutôtchaud et sec.


--

1
elsa_fala Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021
24 avril 2021 à 10:07

Bonjour, 

Merci pour votre réponse détaillée. 

J'ai noté vos conseils et vais la rempoter au plus vite. Les racines poussent à vue d'oeil ! 

Il faut que je trempe les racines une fois démêlées de la motte ? Quelques secondes uniquement ? 

Merci encore :)

0
Utilisateur anonyme > elsa_fala Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021
24 avril 2021 à 11:07

Oui, vous trempez toutes les racines nues et retirées de la motte, durant quelques secondes, dans l'eau à température ambiante (très important pour toutes les plantes). Servez-vous si besoin, d'un récipient assez haut (seau) pour le faire. 

Vous n'utiliserez plus du tout les restes de terre de cette motte (terre épuisée voire non adaptée)

Pensez à  donner un bon terreau, afin que la plante y trouve les nutriments nécessaires pour sa santé. Tassez un peu la terre. Puis,vous arroserez la plante 1 heure après ces changements.

Il lui faut éviter le maximum de stress (c'est comme pour tout être vivant).

Et votre  ficus lyrata vous remerciera !

Agréable fin de semaine

-

0
elsa_fala Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021 > Utilisateur anonyme
25 avril 2021 à 12:12

Je vous remercie une fois encore pour vos précieux conseils !

Bon dimanche :) 

0