Taches ficus ginseng

Sandy - 17 nov. 2023 à 11:58
verveine2023 Messages postés 2024 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 17 nov. 2023 à 16:13

Bonjour,

Bonjour mon père a un ficus ginseng depuis 3 mois. Il a fait de petites feuilles "parfaites". Mais depuis quelques jours les dernières feuilles qui poussent sont boursouflées et ont de petites taches noires. Il semble y avoir une sorte de "poudre" a l'intérieur des feuilles pliées. J'ai l'impression qu'il y a un parasite, mais lequel et comme le traiter? Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2024 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 21
17 nov. 2023 à 16:13

Bonjour

Il semblerait que ce soit une invasion de pucerons à l'arière des feuilles mais aussi des piqûres de fourmis sur les autres feuilles. Les pucerons se régalent du latex qui suinte après leur morsures.

Tentez un insecticide (chimique ou organique) pour traiter l’arbre, il faut suivre les instructions précisément et éventuellement utiliser une demi-dose pour commencer, et si nécessaire l’augmenter ensuite.

Sinon, contre les pucerons noirs:
Préparez dans un flacon à spray, ce mélange:
Préparez de l'eau que vous laissez à découvert pour que le chlore puisse s'évaporer (ça dure environ 1 heure30).
- 2 cuil à soupe de savon noir liquide
- 2 cuil à soupe d'alcool 90°
- complétez avec l'eau à température ambiante et bien mélanger.

Vaporisez cette préparation sur toute la surface des feuilles (dessus+ dessous) + tiges.
Laisser agir une bonne heure, puis essuyez à l'aide d'un papier absorbant en décrochant les indésirables. Rincer et vérifier chaque feuille (recto-verso). Changez souvent de papier absorbant pour ne pas contaminer les endroits sains.

Si vous pouviez poster une ou deux autres photos, pour obtenir un autre aperçu.....

Qu'ils soient classiques ou bonsaï, les ficus ne supportent aucun courant d'air, mais ont besoin de beaucoup de lumière du jour et d'ensoleillement, de l'humidité dès que son substrat s'assèche. Vérifier le drainage du pot.
Gardez un peu d'eau sur le plateau du pot qui lui apportera une ambiance tropicale nécessaire surtout en cas de lieu de vie trop sec et chauffé .


0