Comment dresser un chien qui n'écoute pas ?

Résolu
kimi-june - 23 sept. 2010 à 20:57
 cocorinett2 - 31 oct. 2016 à 19:24
Bonjour,
Ma chienne agée de 2 ans n'en fait QU'A-SA-TETE.
Par exemple, ..
Je la promène au parc, je la lache car c'est un dalmatien et elle a besoin de courir mais quand je lui dit revien ou au pied, elle s'en va dans la direction opposée, alors qu'elle sais très bien ce que cela veux dire, et d'autres choses dans le même genre. Comment faire pour qu'elle obeisse plus ? Merci d'avance.
A voir également:

17 réponses

alexandre919328 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 11
Modifié par alexandre919328 le 31/10/2016 à 19:23

Salut Kimi, je suis sûr qu’avec un peu de dressage tout rentrera rapidement dans l’ordre. En fait c’est plutôt facile d’enseigner les bases à son chien, le tout c’est de savoir comment s’y prendre. Une fois qu’on connait les bonne techniques, c’est un jeu d’enfant. Personnellement j’ai trouvé énormément d’infos sur internet. Tu peux notamment regarder ce site : comment dresser son chien

Il y a plein de bons conseils et d’astuces pour apprendre à éduquer son chien et bien s’en occuper.

Sinon, il y a aussi des éducateurs canins professionnels qui peuvent vous donner des cours.

J’espère que ça vous aidera

12

Bonjour à tous

Je ne pense pas que le collier pour chien soit une bonne solutions cela n'engendrera que de la peur chez lui et je ne vous apprend rien si je vous dit que la peur est très mauvaise pour un chien. C'est sur qu'avec le collier il sera sage et obéissant mais cela risque de lui enlever des années de vies.

8

Première chose, le chien ne naît pas en parlant français, je le précise parce que bien des gens parlent à leur chien... Et j'ajouterais même qu'après plusieurs années de vie avec nous, il ne parle pas plus le français. Il associe des mots à des actions, mais il ne peut pas décoder une phrase, ni une idée, ni une explication.
Donc cessez de leur dire : « C'est assez maintenant, revient voir maman, il est tard, je suis fatiguée il faut rentrer » ou « Ne mords pas, ce n'est pas gentil » ou « Ne t'inquiète pas, je vais revenir, arrête de pleurer ». Les chiens ne parlent pas, donc arrêtez de leur parler, ce ne sont pas des enfants!
Deuxième chose, les chiens sont opportunistes et vont toujours faire ce qui va être le plus payant et amusant pour eux. Ils ne brisent pas pour nous faire perdre patience, ils le font parce que ça les rend heureux. Quand un chien n'écoute pas, c'est qu'on ne lui donne pas de bonnes raisons d'écouter.

0
C'est payant et tellement chère pour une jeune fille de 14 ans souhaitant que son chien la laisse tranquille, qu'il arrête de piner quand je ne joue pas avec lui et de gueuler le soir et le matin pour un rien. :,(
Ou alors qu'il apprenne à ne pas montrer les crocs quand je lui dit non !!!
0
Je suis d'accord avec toi, j'ai pu bien dresser mon chien moi même et cela est une tres bonne experience a avoir au lieu de s'adresser a un pro pour ma part j'ai trouve beacoup de references sur le net et je te conseil par exemple des formations en ligne : ***
PS: mon chien a 4 ans et je vais adopter bientot un Boston terrier :)
0
mon chien ne m'écoute pas gentiment et quant je le grande il boude
0
etait Aller sur quoi tu as marquer quoi
0
Re-bonsoir,
Je reviens sur le sujet après avoir complètement visionné la vidéo dont je vous donnais le lien dans mon premier message, pour y apporter une précision car ce n'est pas clairement expliqué dans la vidéo: Au début, on proffite d'une action spontanée du chien pour y coller aussitôt un ordre suivit d'un "click" et enfin d'une récompense, exemple: le chien s'assoit tout seul, on dit "assis!" puis on click et on donne la récompense. Dans une seconde phase on donnera l'ordre et on attentendra que le chien accomplisse cet ordre. Tant que l'ordre ne sera pas accompli, on ne clikera pas ni ne donnera de récompense (et on ne changera pas d'ordre!). Dès l'ordre accompli, on clique et on donne la récompense, en féllicitant chaleureusement le chien. Petit à petit les récompenses seront plus des féllictations et caresses que des morceaux à manger, mais le click devra toujours rester! Il finira par être "LA récompense" et l'on pourra finir par suprimer les biscuits après un certain temps. Le chien aura compris que le click est la manifestation de votre gratitude et de votre bonheur, et le seul fait de vous faire plaisir finira par lui suffir!... :]
Tout cela, je l'ai vécu et vu dans un club où des chiens de toutes tailles et de toutes races se cotoyaient sans un seul aboiement ni aucun stress dans une harmonie et une joie partagée avec leur maîtres qui ne les tenaient pas en laisse, et les comandaient gentiement et uniquement à la voix sans jamais crier, (à ma grande surprise car j'étais récalcitrant à l'idée de passer du temps en leur compagnie craignant le bruit des aboiements , celui des maîtres et les divagations des chiens ce qui ne s'est jamais produit malgré leur grand nombre et les deux journées complêtes de concours auxquelles j'assistais!)

Amicalement,
Youenn-|<-
5
bonsoir, Youenn je teste votre méthode sur mon chien mais j'aurais aimer savoir se que signifier le ( Click ) car vraiment je ne voit pas du tout désolez, pourriez vous me répondre sil vous plait
0
Mon chien ne m'écoute pas comment fair pour qu'il m'écoute
0
patriciaarnaud
24 sept. 2010 à 08:32
Bjr avez vous pensé au collier de rappel ,équipé d'une télécommande ????une amie qui a un beagle donc chasseur assez testard ,donc avec un rappel vraiment Hypothétique en a acheté un en animalerie (+-200 euros )mais c'etait la seule solution aprés avoir essayé pleins de méthodes ,pour lacher son beagle en compagnie de ses 2 lévriers et en toute sécurité pour le loulou et elle .Je peux vous certifier quelle est une amoureuse de sa meute elle a commencé par tester le collier sûr elle ....
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Commencer à consacrer plusieurs séances d'une dizaine de minutes par jours SEULE avec votre chien avant de la lâcher au parc - où les stimulations sont nombreuses et l'endroit pas du tout idéal à l'écoute ou l'apprentissage -.

Seulement quand elle aura intégrer l'ordre "au pied" ou "ici" accompagné de son nom, ou encore en sifflant d'une façon particulière et toujours la même, alors vous pourrez la lâcher en toute sécurité (et pas avant si vous n'avez pas envie de faire une course poursuite! XD)

Au début, il faut être très patient et vous aider éventuellement de friandise (petits morceaux de ses mets favoris ou biscuit spécial chien mais pas de sucreries bien-sûr), et dès qu'elle revient, vous devrez largement la féliciter et la caresser pour marquer votre contentement

Comme le dit à juste titre Youenn: Un chien étant un animal de meute, la hiérarchie est primordiale: vous devez clairement être dominant sur votre chien pour ne pas qu'il devienne dangereux
et vous aidez d'un club de dressage est plus que souhaitable car les dalmatiens ne sont pas réputés pour la facilité de leurs caractères^^ et le faire avant qu'elle ne soit trop âgée est préférable.

Bon courage ;-)
4
Certaines femmes présentent aussi des caractéristiques magnétiques curieuses, en particulier une attirance pour ... l'argent.

Pour mes qualités, ce n'est pas à moi d'en parler, j'ai trop de modestie pour cela ;-)

J'espère que l'humour en fait partie (au moins au second degré).

A+
2
Bonjour,
Je ne peux pas m'empêcher de relevé cette intervention que je voudrais modérer: "avez-vous pensez au collier à chien?"... Vous faite allusion je pense à ce collier qui oblige le chien à obéir... en lui envoyant une bonne décharge électrique!... Oui c'est aussi très efficace pour faire obeir les humains lorsqu'ils ne veulent pas répondre aux questions, et est resté célèbre sous le triste nom de "la gégène"!... Certe, si c'est effectivement très efficace, je ne suis pas persuadé que cela prouve "votre amour immense" à votre chien?!.. Avant d'utiliser ce type de collier, essayez le donc sur vous même, vous en apprécierez "l'efficacité et la douceur"... (Le même type "d'obéissence" peut aussi être obtenu par le sifflet à ultra sons qui vrille les oreilles des animaux ou le coup de fouet aussi... mais ne soyez pas surpris si votre chien se transforme alors, un jour, en bête furieuse "sans aucune raison apparente"...) < ;~°
Nous serions heureux que l'auteur de la question nous tienne au courant, ce sera notre seule "récompense" à nous tous qui lui consacrons un peu de temps à lui répondre... :]
Cordialement,
Youenn-|<-
" L'obéissance simule la subordination, exactement comme la crainte de la police simule l'honnêteté." G B Shaw.
2
Dans certains cas grave la où les méthodes habituelles ne fonctionnent pas, il peut-être utile de passer à une utilisation responsable du collier électrique. Je sais que ma réponse va en faire sursauter plus d'un mais trêve d'hypocrisie, ne vaut il pas mieux une utilisation parcimonieuse de ce type de collier plutôt que la piqure définitive du chien à traiter ???
Je ne parle pas ici du chihuahua à madame mais d'un vrai chien à problème. Bien entendu il faut utiliser ces outils en dernière extrémité et surtout l'utilisateur DOIT être formé à l'emploi de cette technique
0
Bo.jour je bien d'acheter deux chiot berger allemand croiser husky qui son très dur a éduquer. Que. Faire
0
patriciaarnaud
24 sept. 2010 à 10:47
J'aime votre humour !!!!!!!mais non pour les garder il faut :gentillesse ,humour ,charme ..........enfin toutes les qualités dont vous êtes paré non??????clt Pat
1
Ma soeur a un beagle aussi et y a eu recours car il se sauve systématiquement (revient avec des festins volés dans la cuisine des voisins!!) et ils avaient très peur qu'elle se fasse écraser: ils ont fini par abandonner le collier car la chienne avait compris et prenait son élan pour recevoir une seule décharge et la plus courte possible!
Ils ont testé sur eux bien-sûr pour le régler mais son instinct de chasse est plus fort!
la solution finale - moins coûteuse - a été : le piquet!
Seul moyen de lui faire profiter du jardin sans risquer de finir en carpette!

C'est sur que c'est une solution qui semble " barbare" (moi je n'étais pas du tout pour non plus!! Mais c'est une solution de recours que je peux comprendre pour protéger ses animaux...
Mais la meilleure solution reste de ne pas choisir un chien - surtout de race - pour sa beauté mais pour ses qualités et donc de les choisir en fonction de ce que l'on peut gérer.
Prendre un chien de meute de chasse à cour n'est pas le meilleur choix pour un chien de compagnie même s'il est très mignon! ^^
La preuve en est avec nos exemples! XD
1
patriciaarnaud
24 sept. 2010 à 12:32
Youenn je mez permet de vous demander de relire l'intégralité de ma réponse ,qui n'est qu'une possibilité pas forcement LA solution par ailleurs ces colliers n'ont pas QUE la fonction décharge mais celle du SON par ailleurs mon amie L' A testé d'abord sûr elle relisez S V Pclt Pat
0
moustache999
23 déc. 2010 à 17:53
bjr un chien sais comme un enfant elle ou il doit aime une fiandise quand vous repalle votre chien en donnent un ordre bien entendu et vous lui donnée une récompense avec sa pour leurs ventre enfant come animaux sa marche pour le moment vous lui fait cela chaque fois et puis de caresse mais irrigulirement AVEC BEAUCOUP DE PASSIENCE vous allez voir de vous même bonne chance moi j'ai un braque auvergne de 5 1/2 mois sais tétus et je suis arrivé à cette méthode et sa marche.bonne fête
0
j'ai un cocker,c'est têtu,il n'obéit pas mais quand je le sors il est attaché,une laisse assez longue pour lui laisser la place pour dégourdir ses papattes
0
Salut moi aussi j'ai un cocker, elle n'obéit pas, depuis deux ans maintenant nous la lachons dans les vignes, elle revenaient toujours,mais les derniers temps elle nous à fait beaucoup de frayeur, moi maintenant j'ai peur de la lacher, mon mari le fait toujours, mais il c'est rendue compte aussi qu'elle n'obéisait plus comme avant elle à six ans trés gentille, trés gourmande, que dois-je faireS.V.P je ne veut pas la perdre. Annie!!!!
0
Essayez le collier électrique, la puissance la plus faible possible, le collier bien serré pour un contact régulier. n'impulser le chien qu'après avoir lui laissé le temps de se raviser et seulement s'il continue à s'éloigner dès qu'il revient l'encourager et le féliciter chaleureusement. une ou deux corrections résolvent au plus souvent ce type de problème que ne saurez souvent pas régler avec d'autres méthode.
0
micmich Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013
8 juin 2013 à 23:34
faites de longues promenades de plusieurs heures dans la campagne, seule avec lui, loin de la ville, vous verrez au bout d"un moment, le chien va se rapprocher naturellement de vous et écoutera vos appels, c'est magique!!!
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2015 à 11:55
Bonjour

Elle est jeune c'est donc normal qu'elle en fasse a sa tête mais c'est aussi quand elle est jeune qu'il faut lui donner les bonnes habitudes.

A bientôt
0
Croire que l’obéissance es une science exact c'est ce trompé il y a beaucoup de facteur qui peuvent influer sur obéissance d'un animal. Votre cadre de vie .. les bouleversement qu'il peux subir ect.. Soyez honnette avec vous même vous comprendrez ce qui tourne pas rond chez votre cher es tendre.
0
Première chose, le chien ne naît pas en parlant français, je le précise parce que bien des gens parlent à leur chien... Et j'ajouterais même qu'après plusieurs années de vie avec nous, il ne parle pas plus le français. Il associe des mots à des actions, mais il ne peut pas décoder une phrase, ni une idée, ni une explication.

Donc cessez de leur dire : « C'est assez maintenant, revient voir maman, il est tard, je suis fatiguée il faut rentrer » ou « Ne mords pas, ce n'est pas gentil » ou « Ne t'inquiète pas, je vais revenir, arrête de pleurer ». Les chiens ne parlent pas, donc arrêtez de leur parler, ce ne sont pas des enfants!

Deuxième chose, les chiens sont opportunistes et vont toujours faire ce qui va être le plus payant et amusant pour eux. Ils ne brisent pas pour nous faire perdre patience, ils le font parce que ça les rend heureux. Quand un chien n'écoute pas, c'est qu'on ne lui donne pas de bonnes raisons d'écouter.
0
Complètement d'accord, on voit souvent des gens parler à leur chien comme si c'était des êtres humains !
0
leye74 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
Modifié par Strumpfette le 1/02/2016 à 09:20
Un maître doit être patient. Si vous perdez patience, que vous vous lassez de répéter sans cesse les mêmes choses, mettez votre chiot dans son panier car il doit être dans le même état que vous. Faites une pause et laissez à votre chiot le temps de faire une sieste. Ainsi vous éviterez tout excès de colère.
0
monceefs Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016
Modifié par Strumpfette le 20/10/2016 à 09:03

Bonjour à tous 

Je ne pense pas que le collier pour chien soit une bonne solutions cela n'engendrera que de la peur chez lui et je ne vous apprend rien si je vous dit que la peur est très mauvaise pour un chien. C'est sur qu'avec le collier il sera sage et obéissant mais cela risque de lui enlever des années de vies. 

0