Comment cultiver un bonzaï ?

maya - 23 janv. 2005 à 20:07
 maya - 14 mars 2005 à 20:34
g planter une graine de pinus pinéa il y a environ 1 moi et demi,et il mesure maintenant environ 6/7cm,mai je ne sais pa du tout cmt je dois m'y prendre pour la suite
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La première chose est de le laisser pousser environ 6 mois, de préférence dans un endroit ressemblant ou proche de celui où il est destiné à être exposé.

Pendant ce temps, il faut lui choisir une coupe pas trop grande, avec ou sans soucoupe (on ne se sert pas de la soucoupe, elle évite juste d'abîmer le meuble qui est en dessous si l'arbre est à l'intérieur). Penser à assortir la couleur de la coupe avec le feuillage et l'écorce de l'arbre. La coupe doit avoir un trou dans le dessous, destiné à laisser le trop plein d'eau s'écouler et aussi à aérer les racines. On en trouve dans les grandes surfaces de jardinerie. (à partir de 8 euros et suivant la taille)

Surtout : il faut arroser souvent, mais peu, en pluie très fine ou au goutte à goutte. Toujours attendre que la terre soit redevenue sèche avant de d'arroser, sinon les racines vont pourrir (signe extérieur : les épines se désèchent et jaunissent. Dans ce cas, diminuer les arrosages et pulvériser des fongicides au cuivre genre bouillie bordelaise très diluée à une semaine d'intervalle). Le sur-arrosage est l'erreur classique du débutant.
Utiliser l'eau de pluie, ou de la volvic ou de l'eau du robinet ayant reposé 24 heures. La température de l'eau doit être proche de celle de l'endroit où se trouve l'arbre. Laisser dont son arrosoir au même endroit.

Avant de le transplanter dans la coupe, il faut tamiser la terre (terreau pour plantes vertes convient) pour la rendre fine afin que les petites racines aient un meilleur contact. Attention, cette terre fine est très compacte si on la tasse. il faut donc y aller doucement... Dans le cas du pinus pinea, tu peux ajouter un peu de sable à la terre, et tapisser le fond de la coupe avec du très petit gravier et du sable afin de permettre à l'eau de s'écouler vers le bas.
Dans une coupe ronde, carrée, octogonale, on plante toujours l'arbre AU CENTRE, et excentré pour les autres formes. Cet arbre n'a pas besoin de coupe profonde.

Ne pas oublier que les racines se développent VERS LE BAS et donc, lors du transplantage, il faut laisser une couche de terre sous les racines.

Lorsque l'arbre est planté, il doit se dresser fièrement sur un petit monticule de terre (1 ou 2 cm de haut, en pente douce vers les bords de la coupe)

Ensuite, une fois que l'arbre est acclimaté à son pot et à son emplacement (deux mois) , on peut commencer à le former. Utiliser un sécateur fin et désinfecté avec une flamme.

Il ya 2 types de tailles
- de structure (coupure de branches) en hiver
- de forme (rameaux et feuilles/épines) pendant la période de végétation : printemps et début de l'été.

La taille de structure sert à donner une forme équilibrée et une personalité à l'arbre. Toujours bien réfléchir, car l'erreur est irrémédiable.

La taille de forme sert à modeler les volumes de la végétation afin de lui donner la forme, le volume et la densité voulus.
Pour le pin, il faut "pincer" les bouts des rameaux afin de provoquer les ramifications. Cela consiste à enlever avec les ongles le bout des rameaux (1 à 3 mm).
Toujours appliquer du mastic de cicatrisation à chaque coupe, cela évite les maladies, les parasites, aide à cicatriser et diminue grandement les cicatrices.

On peut donner de l'engrais mais en petites quantités, pendant la période de végétation.

Voila, c'est un petit résumé simpliste, mais avec ça tu devrais bien démarrer avec les bonzaïs et j'espère que tu attraperas le virus !!!
Voir de si petites choses croître et dégager un telle impression de force, c'est unique !

A oui... dans 2 ans, il te faudra replanter ton arbre dans une coupe un peu plus grande et tailler un peu les racines, mais d'ici là, tu te seras documenté!!!

@+
zorglub
4
merci bcp zorglub,par contr je ne c pa du tout ce ké le mastic de cicatrisation,si tu a le tps de me le dire et de me dir ou je pourré éventuellemen en trouvé
pr la coupe,il fo ke je pince le bout d épines?c bien ça?
en tou k merci bcp
@+
maya
0