Comment soigner un bonzaï ficus ?

maminaute13 - 31 déc. 2005 à 15:13
 nono1013 - 26 avril 2007 à 18:55
Je viens de recevoir en cadeau un bonzaï ficus et je voudrais connaître les premiers soins à donner : combien d'arrosages par semaine ?, quand faut-il ajouter de l'engrais ?
Vous serez très gentil de m'aider .
Merci!

7 réponses

Bonsoir,
Tu as eu la bonne réponse juste ci-dessus : il n'y a aucune raison de plonger son arbre dans une bassine.
On arrose comme n'importe quelle plante, il n'y a aucune différence pour un bonsaï.

Mais le grand secret en effet : c'est le substrat drainant.
Il est très rare qu'un bonsaï acheté (sauf dans les très bonnes boutiques) soit déjà en substrat drainant.
La plupart du temps il faut donc transpoter pour changer de substrat : il faut oser le faire si tu souhaites conserver ton arbre, sinon il ne fera que survivre et un jour...
21
bonjour,
j'ai acheté un bonsai il y a une semaine.
Pourriez-vous me dire comment doit-on l'arroser ? s'il vous plait
car il y en a qui disent qu'il faut le tremper d'autres non et moi je ne sais plus quoi faire !!! merci de me donner une réponse.
nono1013
3
Euh Tonike je suis pas tout a fait d'accord avec ta facon :-)
Possedant plusieurs banzai et le pratiquant depuis pas mal de temps je vais mettre mon avis par ci par la :-)

Ne jamais tremper un bonzai dans une bassine d'eau : Tu reagirait comment si ont te faisait la meme chose ? tu sufoquerait ? tu serra pas en bonne posture pour respirer !
Non sans rigoler. Pour info l'arrosage s'effectue par un arrosoir a bonzai ou pour ceux qui n'en ont pas prendre une bouteille et faire plusieurs trous sur le bouchon. Sans arroser trop fort. Pour la frequence d'arrosage il y'a pas de frequence reel, cela depend de ton bansai e lui meme et cela la periode, en gros il faut attendre que la terre soit seche au dessus et humide en dessous. Geralement ont utilise un substrat autre que la terre pour favoriser le drainage, car l'eau a besoin de penetrer et non de stagner.
Pour ce qui est de l'engrais il y'a plusieurs methodes : liquide ou granuler, mais c'est pas le plus important, le plus important et de respecter les dose et la periode pour en mettre car il en faut pas a longueure d'année...

Voila j'espere avoir répondu à ta question maminaute13 !

PS: Tonike j'ecrit pas cela pour te contredire ni te vexer mais pour que les bansai refrerisse au printemps prochain :-)
2
je suis d'accord avec benjamin76 , il ne faut pas tremper le pot dans l'eau sauf dans le cas extreme ou le bonsai a eu un coup de chaud ou un oubli d'arrosage pendant plusieurs semaines.
il faut arroser en pluie fine quand la terre est seche en surface.
normalement en rempote dans de l'akadama ou du pouzzolane concassé ( en jardinerie) car le terreau n'est pas du tout drainant et les racines finissent par pourrir (j'en ai fait l'experience...)
et surtout ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe!
sauf si il fait super chaud, un lit de bille d'argile ou de gravier dans la soucoupe, et un peu d'eau , mais le pot ne doit pas etre en contact avec l'eau.
quand au feuillage il est inutile de vaporiser sauf en cas de fortes chaleurs puisque lorsqu'on arrose le bonsai, on arrose aussi les feuilles.
bon courage et surtout de la patience !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
trempez 1 a 2min la coupe du bonzai 2 a 3 fois par semaine dans une bassine d'eau du robbinet . attention 1 fois seulement par semaine pour le ficus . pulvériser avec de l'eau minérale uniquement aussi souvent que possible ( sauf ficus qui supporte mal l'excès de l'eau)
1
un apport en engrais se fait soit avec du spéciale engrais bonzai ou du sang de bouef séché grace a sa matière organique
1
Bonjour,
merci beaucoup de votre explication...
j'étais un peu perdue parmis toutes ces solutions !
merci beaucoup !
au revoir nono1013
1