Pourquoi mon bonsaï ne fait pas de feuilles tout en haut ?

marylouise - 25 juil. 2010 à 11:34
 robin - 25 juil. 2010 à 11:54
Bonjour à tous,
Voilà, je possède un bonzaï dont je ne connais pas l'espèce et qui me donne quelques soucis.
Il était en piteux état lorsque je l'ai récupéré, du fil de fer pour la ligature des branches était ancré dans ses chairs, ne faisait plus de feuilles et commençait à mourir.
Je lui ai enlevé le fil de fer, mis du pansement sur ses plaies, coupé le bout des branches mortes ainsi que le bout des racines et changé de terreau.
Aujourd'hui, il se porte à merveille : il met de plus en plus de feuilles d'un joli vert, mais le problème, c'est qu'il n'a des feuilles que sur sa base et au milieu de l'arbre, il n'en pousse pas à son sommet.
J'ai pensé qu'il lui restait peut-être du fil de fer à cet endroit là, mais non!
Je me demande donc pourquoi ?
Si quelqu'un pouvait me donner un ou des conseils pour qu'il soit au mieux de sa forme.

Mille merci!!!!!!!!!!!!!!!
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

C'est assez difficile à dire : il peut y avoir un certain nombre de raisons. Le tronc est-il bien vivant jusqu'en haut ?
A-t-il de bonnes raisons de faire des feuilles en haut ? (lumière)
Il n'a pas les mêmes notion de l'esthétique que nous et ne fera des feuilles que si cela lui apporte un plus.
Donc il peut très bien ne pas en faire en haut parce que cela ne lui apporte rien de plus.

S'il est assez fort pour cela (ménagez-le, il a assez souffert !), vous pouvez le tailler un peu vers la base ou le milieu pour qu'il pense à se développer vers le haut.

En tout cas merci pour lui ! Chaque plante sauvée est un petit bout de paradis reconquis...

Quand je pense que j'ai récupéré un nombre impressionnant de plantes dans des poubelles !
1