Comment faire son compost ?

sbud - 8 avril 2008 à 17:16
 sbud - 5 août 2008 à 19:15
bojour a tous , voila je vien d'acheter des bac a compost , je voudrais savoir comment m'y prendre pour le faire , je sais qu'il faut mettre les épluchures de légumes , pain ,essuie tout,herbes de tonte etc etc mais je voudrais savoir ci il faut l'arroser et ci il faut rajouter de la terre ou du terreau (sachant que mon bac et ouvert sur le dessous) et si je dois imcorporer des vers de terre et surtout a quelle fréquence merci a tous pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Belle démarche écologique!

Pour faire du compost, vous pouvez mettre tous vos déchets de jardin et cuisine, à l'exception des déchets trop gros comme des branches ou des os, sous peine de les retrouver encore quasi entier même plusieurs années aprés et à l'exception aussi des plantes malades. Attention cependant avec l'herbe de tonte, car si vous incorporez un "ingrédient" en trop grande quantité vous risquez d'étouffer votre compost. Quoi qu'il en soit, ne mettez jamais de terre ou de terreau dans votre compost.

Vous pouvez arroser votre compost avec 10 littres d'eau tous les 15 jours pour accélerer la maturation, il existe aussi des accélérateurs de compost en granulés ou liquides dans le commerce ou à faire vous même comme le purin d'orties, à vous de voir.

Enfin, il est nécessaire de remuer votre tas de compost tous les 15 jours pour l'aérer. Bien traité, un compost met environ 9 mois à mûrir.

ps: recherchez sur le net, il existe des tas de sites traitant du compost.

Cordialement.
0
Bonjour !
Voici un lien très précis au sujet du compost.
Bon jardinage !
http://www.1jardin2plantes.info/articles/compost.php
0
merci sand pour votre réponses
0
On déconseille souvent les épluchures et déchets de produits achetés dans le commerce (sauf bio) : ils sont traités pour éviter leur dégradation, ce qui n'est vraiment pas le but du compost.
Pour le mien, je mets tous les déchets en provenance de mon jardin, sauf maladies + un étage d'orties dès que j'en trouve assez.
La première année, j'ai aussi ajouté un activateur en poudre. Et puis bien remuer pour aérer. Pour l'eau, la pluie devrait suffir.
Bien à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai un souci j'ai des asticot voir des vers blanc trés ressanblant a des asticot est ce normal ?? mon compost est aérée et pas trop humide , et la quantité des ces bebete est impressionante !! normal ou pas ???
0