Mon compost sera-t-il de qualité ?

Utilisateur anonyme - 22 sept. 2010 à 16:57
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2010 à 12:22
Ajouter la coupe annuelle de mon cryptomeria au compost : Possible ou pas ! Je ne l'ai jamais fait mais après tout est-ce possible ou y a t'il des inconvénients pour la qualité du compost ?

58382574.jpg

7 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 21:57
non beaucoup trop dense pour se décomposer avec le composte de la pelouse par contre si vous voulez du pétrole avec un peut de patience peut être. la le meilleur composte ces celui de la pelouse tondue qu'on étale en fines couches au soleil la je peut vous certifier quand une saison vous avez un terreau fertile
1
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 17:18
Naturellement
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 06:47
Jean Louis , les pins contiennent des essences désinfectantes , d'ailleurs sous ces arbres , il ne pousse rien. (voir = sirops pour la toux) !!!!!. Dans certaines régions il est même interdit de les planter près des cours d'eau : eau trop nette et plus de poissons !!!!! Josiane , surtout ne pas y mettre les tailles de ces arbres. Vous allez détruire tout l'écosystème essentiel à votre jardin. Mettez y des orties , et protégez les vers de terre, essentiels pour le renouvellement de ce compost. Bonne chance.

58388726.jpg
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 11:25
sur 3 ha, 400 conifères dont 5-6 Cryptomeria et aucune coupe qui ne sort du terrain (pas plus qu'aucun apport extérieur n'entre) parce qu'aussi la "Matière Organique" est précieuse, je n'ai jamais remarqué de problème de biodiversité et le pied des Cryptomeria est aussi riche qu'ailleurs même si c'est une richesse différente

naturellement, tout compost monospécifique est hypersélectif en propriétés

"s'il ne poussait rien au pied de n'importe quelle plante, cette plante serait seule sur la planète"

Cryptomeria est de plus une "plante d'ombre"

amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 sept. 2010 à 13:52
Bonjour,
en complément plein d'infos intéressants sur le compostage ici :)
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/
bonne fin de journée !
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 15:14
j'ai aussi trouvé cette video https://www.youtube.com/watch?v=wkhJrYDjW0Q
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 12:22
chère Suzanne, tu dis par ailleurs "J'aime les sciences, l'histoire, l'évolution et la création des premières plantes sur terre", donc tu te souviens bien que les conifères sont à l'origine de tous les autres arbres ; donc, si rien ne poussait dessous . . . (!)
comme autre exemple, je visitais récemment "la forêt des cèdres" de Bonieux ; il est noté, et évident à constater que l'implantation de cette forêt a entraîné un "super-enrichissement" du sol au point de faire disparaître . . . les essences indigènes de sol pauvre
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
0