Quels ingrédients sont conseillés ou interdits pour faire un bon compost ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  bannane - 14 mars 2015 à 09:52
Bonjour, Ma première question est de savoir si les pelures d'orange, citron, banane sont conseillées ?Y a t il d'autres déchets végétaux qui ne devraient pas se trouver dans un compost ? 2.Est il conseillé ou superflu de garder le tas humide ? Dans un composteur du commerce ( plastique noir ) ou sur un tas à l'air libre? Merci pour vos judicieux conseils Francis
Afficher la suite 

20/21 réponses

Meilleure réponse
30
Merci
Et j'avais oublié de demander si les pelures d'ananas ainsi que les cendres d'un feu de bois /barbeque étaient souhaitées Merci encore Francis

Dire « Merci » 30

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5361 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Au fond de mon jardin dans le composteur plastique je verse tous types de végétaux y compris peaux d'agrumes, d'ananas, cendres de cheminée, mouchoirs en papier, papier absorbant, herbe, tonte de pelouse etc par contre je ne ferme pas le composteur avec son couvercle je laisse faire le temps. Mes grands parents qui sont décédé depuis 45 ans faisaient déjà comme cela en ajoutant la "paillasse" des animaux lapins, poules etc...sauf qu'à l'époque il n'y avait pas de composteur plastique mais tout simplement un petit carré de terre a fond de leur jardin... Bonne continuation. salutations. Rose..
michelle_d67
Messages postés
695
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2019
123 -
Rose, je vous approuve à 100% quoiqu'on dise dans les bouquins, à la télé etc.
J'ai toujours vu mes Parents faire ainsi et je continue. Je pense pouvoir dire pourtant que j'ai un beau jardin. Contrairement à vous , je laisse le couvercle sur le composteur. Mon compost doit être juste un peu plus long à se faire que le vôtre.
Bon courage aux jardiniers.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
5
Merci
Bonjour Pas d'orange et citron trop acide Pas de bois dur avec épines comme le rosier, le bougainvillier, même broyer les épines restent dans le composte et ca fait mal, je sais de quoi je parle. j'ai un composteur en plastique noir fourni gratuitement par la mairie. Je mets tous les déchets alimentaires (pas de viande et poissons). Je suis dans le var, il est à l'ombre, je mouille un peu pour garder l'humidité. Bon compost Robert
http://www.lecompost.info/agrume = site à visiter pour confirmation de ne pas hésiter à mettre tous les végétaux y compris les peaux d'agrumes dans le composteur. Je l'ai toujours fait y compris mes ailleuls
4
Merci
On lit vraiment de tout! agrumes, patates? pas de problème la seule contre indication pour les agrumes c'est que dans les régions non- productrice, il n'y a pas ou peu de bactéries adaptées pour les ...composter. pas de laitages donc fromages, produits carnés car ils sont surtout impropre au genre végétal. Ils ont subi une transformation animale voir industrielle, de plus leur présence attire de nombreux prédateurs dont les rongeurs.Il est d'ailleurs conseillé de mettre un grillage en bas du composteur.Ne pas oublier de mettre des copeaux de bois ou B.F.K c'est ce qui donnera le P de votre compost (NPK).Trop de vert ne vous donnant que du N(azote), et donc du vert au detriment des fruits et fleurs.Par contre un peu de cendre de bois et non barbecue,vous donne le k(potasse).le composteur est mieux que en plein air car il maintient une bonne humidité autour du tas, avec la technique de l'ensillage qui est de loin la meilleure! il ne faut qu'occasionellement le remuer.L'idéal c'est l'alternance des couches pour un bon échange bactérien;N'oubliez pas d'arroser si le tas est trop sec. Exposition Est. Accélérateur de compost de chez Botanic est pas mal. Cordialement,
3
Merci
Et pour ce qui est des cendres de feu de cheminée ou de barbecue, je les épands directement au pied de mes rosiers ou à la surface des massifs. Je ne les mets donc pas dans le compost.
3
Merci
Soyons sérieux! On peut mettre tous les végétaux sous réserve qu'ils ne soient pas trop pollués par des traitements chimiques ce qui est certainement le cas des écorces d'agrumes.Ils faut également éviter les végétaux porteurs de maladies qui se reproduisent par spores ,lesquelles ne seraient pas détruites au cours du compostage :feuilles de rosiers ou d'arbres fruitiers atteints de maladies telles que moniliose, mildiou,oïdium etc .Par contre je ne vois pas quel est le problème avec les épluchures de pommes de terre (germées ou non) la seule maladie dangereuse qui pourrait se transmettre est le mildiou qui attaque les feuilles .Les produits d'origine animale sont à éviter sauf les coquilles d'oeuf qui sont excellentes sur le plan minéral .Les cendres de feux de bois sont excellentes à condition qu'il n'y ait pas que ça. conclusion :plus il y a de variété de produits acceptables mieux c'est! Par contre il faut éviter une fermentation du type ensilage donc il faut maintenir une certaine humidité et une oxygénation (en remuant l'ensemble de temps en temps).
3
Merci
J'oubliais, les peaux de tous les agrumes, citrons, oranges, pamplemousses...sont répulsives pour les vers de terre donc on peut faire du compost avec ces peaux mais certainement pas du lombricompost.
2
Merci
J'utilise un composteur après avoir composté en 'tas' - je trouve le composteur assez pratique (couvercle, ouvertures frontales et latérales pour récupérer le compost. Il faut effectivement éviter les pelures d'agrumes et certains déchets végétaux comme les noyaux d'avocat - pas de problème pour les écorces d'ananas... On m'a dit qu'il fallait éviter les épluchures de pommes de terre mais en ce qui me concerne, je les mets dans le compost et je n'ai jamais eu de problème. J'ajoute aux déchets végétaux et alimentaires, papier alimentaire et carton, déchets de tonte, branchages finement coupés, etc ... Lorsque j'arrose, j'humidifie toujours un peu le compost. C'est un excellent moyen de réduire les déchets et d'en faire profiter votre jardin qui apprécie cet apport au printemps et en automne !
2
Merci
Mettre une pancarte :"touche pas à mon compost" Oui je reconnais c'est pas très bon!
2
Merci
je décoseil fortement les déchets à base de viande pour le composte car odeur insoutenable .
2
Merci
Avec ces conseils vous devriez faire un excellent compost .Ceci étant j'ai été très surpris de lire que la meilleur méthode était l'ensilage .L'ensilage est le terme consacré d'une méthode de conservation du fourrage c'est à dire l'inverse du compostage .Cela consiste à entasser les végétaux immédiatement après la coupe et à les tasser éventuellement avec les roues du tracteur .Ceci favorise le développement d'une fermentation anaérobie avec une forte élévation de température au détriment des altérations par les bactéries aérobies à l'origine de la transformation des végétaux en humus .L'ensilage permet de conserver le fourrage plusieurs mois ,voir plus d'un an ,précisément ce que l'on veut éviter dans le compostage.Les végétaux gardent leur structure avec par contre une couleur brune et une forte odeur ,mais les vaches en raffolent .Tout ça pour dire qu'il faut faire l'inverse de ce que font les paysans pour conserver le fourrage :foin ou ensilage.Il faut éviter la déshydratation et la fermentation anaérobie donc il faut maintenir une certaine humidité ,assurer une aération et éviter une élévation trop importante de température en remuant le tas ,mais cela a déjà été dit!
2
Merci
merci Alain faure de ces précisions sur l'ensilage! si je privilégie apparemment cette techique...en fait j'ai omis d'écrire que mon silo en fait est un composteur en p.V;c qui comporte des trous sur le coté et n'est donc pas anaérobique.J'ai constaté qu'en le tournant trop souvent outre 'l'élévation de température on a des matiéres rabougries deshydratées mais pas compostées.je crois que le secret est entre les deux le remuer quand le besoin s'en fait sentir.Cordialement,
2
Merci
bonjour, je me permet d'ajouter ce guide qui synthétise. http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/compost/rub3.htm et une petite video, parce que c'est plus sympathique :) http://www.youtube.com/watch?v=EkFTE2Skars salutations.
2
Merci
je suis d'accord au peux mettre beaucoup de choses mais pas banane et pas les agrumes pas les feuilles de platanes ,feuille catalpas (a verifier cars je crois que cet nocifs) surtout pas de cendre et encore autour des rosiers ou plantes
1
Merci
Je suis d'accord avec Alain Faure.
1
Merci
Evitez aussi, autant que possible les mauvaises herbes montées à graines. Votre compostage ne les détruira pas, et vous retrouverez les germes dans vos nouvelles plantations abondées par votre compost. Si c'est le cas, une seule solution écologique, desherbage manuel. Deux années de suite, et vous serez enfin tranquille. A condition de ne jamais mettre les mauvaises herbes montées à graines. Pour mon composteur, j'ai assemblé entre elles, 3 faces de palettes pour l'enceinte, adossé à une cloture. Plus une face amovible, permettant l'accès en façade (Afin de le retourner tous les 2 mois), et une dernière face amovible au dessus, permettant de le remplir facilement ; Que j'enlève par temps sec, juste avant les pluies.
1
Merci
alternez produits secs et humides,vous pouvez rajouter de la prêle, sans graines et sansracines, et aussi des pousses jeunes d'ortie, sans graines et sans racines, cela enrichit votre compost et sert d'activateur, vous pouvez sans crainte mettre les epluchures de pommes de terre,même avec les de germes, je doute qu'ils puissent germer; dans le cas contraire vous n'auriez que des pommes de terre ne mettez pas d'os, de viandes vous attireriez les rats et les mauvaises odeurs; ni de feilles de platanes, elles sont très difficiles à disparaître écrasez les coquilles d'oeuf; vous pouvez mettre aussi le papier genre sopalin .
1
Merci
Toutes les pelures de fruits non traités peuvent être mises dans le compost. Car il y a compost et compost même si l'aspect est le même. Si vous introduisez des produits chimiques (engrais, herbicides, insecticides, anti-germes, anti-mousse, mis avant sur vos végétaux ou contenus dans les légumes et fruits que vous achetez) ceux-ci resteront dans le compost, iront ensuite sur votre terre puis dans les légumes que vous mangerez. Ne mettez pas de papiers et de cartons avec des encres de couleurs, de fruits malades, de brindilles et de branches non broyées, de cendres de charbon (mais vous pouvez y mettre les cendres de bois). Mettez-y des orties non grainées comme activateur. Dans le tas il faut à la fois du sec et de l'humide. Quand le compost est prêt à être utilisé, il a une consistance terreuse et il sent bon. Vous le tamisez et il devient du terreau. Ne tardez pas, alors, à l'utiliser, sinon il s'appauvrira.
1
Merci
Moi je ne met pas les épluchures de pommes de terre car effectivement elles germes et produisent même de petites patates.Je ne fais pas du compost pour engraisser ces dernières. Je pense que tout ce qui peut pousser dans un composteur, queues de poireaux, trognes de choux ou d'endives....affaiblit la qualité du compost. Par contre les vers de fumier ( aesenia foetida ) ou vers de terreau sont les bienvenus car leur déjections sont un véritable trésor.
1
Merci
Juste un dernier truc, pas de feuilles de chêne non broyées au préalable car celà crée des couches imperméables, elles mettent un temps fou à composter. Si vous avez la chance que votre compost soit colonisé par des vers vous pouvez ajouter le marc de café avec le filtre, le papier essuie-tout et du carton genre boîtes d'oeufs ou intercalaires de bouteilles de vin détrempés et essorés avant ajout, ils en raffolent.

1
Merci
Comme certains viennent de le dire, les épluchures de légumes, les tontes de gazon en mince couches, le broyage de branches, les resineux a petites doses, cartons, filtres a café sont d'exellent éléments pour effectuer un compost. Pour les gens pressés, on peut ajouter un activateur de compost trouver en jardinerie mais également utiliser un peu de compost à mettre au dessus du tas. Lorsque que vous arroserez, l'eau entraine les subtances qui vont aider la décomposition des matières organiques. Faites votre tas de futur compost directement sur le sol à l'abri des grandes chaleurs.
merci pour vos conseils et espere que vous me donnerrais de nouveaux conseil colombe
Perso compostage en tas, je mets de tout et quand je dis de tout c.est de tout, coquilles d.huitres, os, agrumes, residus de tonte, café, pinard etc et les lombrics adorent. Ils sont gros comme le petit doigt et longs comme la main. Discussion de citadins ...