Comment faire un bon compost? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 21 juil. 2009 à 21:59
comment faire un bon compost?
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Pour créer un bon compost, il faut choisir un droit qui ne soit pas toute la journée au soleil, (trop sec). Ne mettre que des produits sains (sans maladies) et pas de mauvaise herbes vivaces. Alterner les couches de déchets de cuisine (épaisseur 10cm).Une couche de tonte de gazon fanée pour l'azote puis une couche de terre de jardin(10cm) Mettre du nitrate d'ammoniaque (accélérateur de compost) et arroser. Recommencer par couches successives jusqu'à 90 cm de haut. Retourner tous les trois mois. Utilisable en six mois une fois que la dernière couche estr mise. On s'arrange por que le compost soit bon en mars. D'autres techniques pour les jardiniers sur/ http://www.nature-jardins.com/

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4824 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
merci pour les bons conseils.
0
Merci
Salut l'ami, tu as eu une bonne réponse déjà. Je t'aurai dit en "substance" la même chose, quoique moi j'ai transformé mon jardin en pelouse. Moins de boulot sur la fin de mes vieux jours (rires) Bon courage. Un conseil, achète toi un motoculteur avec labour, STAUB très bonne marque, j'en avais un il fut un temps. A plus ma poule !!!
0
Merci
je ne suis pas epoustoufflé par la réponse de zimerman à la tontre de gazon je préfére la paille(moins de parasites) et si vous ne mettez que de l'herbes et des légumes vous n'aurez qu'un compost valable pou la croissance des feuilles,car beaucoup trop azoté! il faut rajouter des copeaux de bois(dechets de broyeurs),coquille d'oeufs,papiers vierge,cartons coupés en morceaux.Veritier l'état d'humidité du tas sinon arroser la chaleur de l'été fera le reste.Exposer & retourner comme indiqué le sulfate d'ammoniaque n'est utilisé (accélérateur de compost) que quand la chaleur diminue & qu'à condition qu'il y séjourne suffisament pour une compléte dissolution.J'y préfére couvrir le compost avec un plastique ou des planches,c'est plus...Grenelle!...bonne récolte!.amicalement.
0
Merci
Au cas où l'on ne crains pas l'esthétique d'un tas: je préfère éviter les containers et faire des tas moins hauts. Il doit être dans un endroit ombragé, rester humide, mais pas gorgé d'eau, donc le couvrir en cas de pluie abondante. Ensuite le brasser régulièrement pour l'aérer. Si vous voulez un compost sans odeur, n'y mettre que des végétaux non cuits. Tout convient et ne vous souciez pas des graines d'adventices car elles ne résistent pas à la chaleur d'un compost correctement réalisé. Il doit chauffer. Sinon y rajouter de l'herbe, des tontes de gazon (mais pas trop tout de même). Sinon, je pratique le compostage en couches minces, directement au pied des plantes, en plus du paillage. A l'automne, ne pas hésiter à réaliser ce genre de couches dans les plate-bandes avec les feuilles mortes des arbres et surtout ne pas la retirer au printemps! Quelle idiotie d'entendre parler de nettoyage des massifs au mois de Mars, le jardin n'est jamais sale...
0
Merci
la meilleur solution c le lombricomposte,des lombrics dans le composteur c le top.contacter moi pour info.
0
Merci
perso je fais 2 composts. 1 avec exclusivement des végétaux ( taille d'arbustes, mauvaises herbes), et 1avec déchets alimentaires, ( sauf viande), tonte,épluchures, marc de café dans le filtre en papier, coquilles d'huitres, d'oufs, bouquets fanés, terre de dépotage. Je retourne 1 fois par semaine, j'arrose au besoin. yééééééééé tous ces lombrics qui travaillent !!!! En retournant, faut surtout surveiller qu'il n'y ait pas de taupin. Les feuilles mortes, je les mets directement sur la terre retournée en novembre, je les enfouie avec crotin de cheval bien sec en février -mars, au béchage de printemps au fur et à mesure des plantations. J'espère bien faire.
0
Merci
Question à Chantal je vois que vous mettez des coquilles d'huitres dans votre compost.. pouvez vous me dire comment vous les mettez sur le tas ?? entières ???? cela me surprend beaucoup.. pouvez vous confirmer svp?? merci bon printemps à tous.
0
Merci
et bien il suffit de mettre un maximal de dechet alimentaire melanger au dechet vert de votre jardin
0
Merci
50%de dechets verts, matiere humide,dechets alimentaires,pelouse..et 50%de matieres seches,feuilles mortes,copeaux de bois... le melange doit etre homogene et bien melangé!reponse d'une conseillere en compostage aux jardins en terrasses de plombiere les bains88
0
Merci
si tu as de la consoude dans ton jardin c'est un excellent activateur naturel ainsi que la peau de banane!
0
Merci
Merci, La peau de banane je ne le savais pas. bonne journée.