Différence entre "tourbe" et "compost" ? [Résolu]

-
Qui peux me dire la différence entre "de la tourbe" et "du compost" ?
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
La tourbe peut servir à alléger votre terre le compost est plus riche par contre si vous prenez du fumier ne le mettez jamais en contact avec les racines des plantes elles seront brûlées! par exemple pour la plantation des plantes mettez une couche de fumier, puis une couche de terre de jardin pour protéger vos racines!!! Pour mes ptos de fleurs je fais tjs un mélange de terreau, de tourbe et de sable et mes plantes sont superbes!! Cordialement

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4524 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
le compost provient du compostage, c'est à dire de la fermentation lente des produits du jardin: copeaux de bois, branches, feuilles, tontes d'herbes... de nourriture ... . on mélange très grossierement du récent avec du vieux, ou du sec, ou de la terre; la température augmente. Après 3 mois, le tas a fortement diminué. Après un an j'ai un bon tas de compost sain. plus aucune trace des matières originales. J'étale une couche de 5 à 10 cm d'épaisseur sur mes pots ou sur mon terrain; griffer le sol pour faire pénétrer . plus besoin d'engrais pour la tourbe les autres ont bien répondu.
1
Merci
la tourbe vient du grand nord il y a des carrières de tourbe qui son formé par des couches de mousses millénaires de chaque été une nouvelle , ce qui forme la tourbe blonde .la tourbe est un suport presque inerte elle retient l'eau elle est tres légége pas chère on la retrouve dans tous les téreaux premier prix mélanger avec un peu de compost ou d'humus il y a un trentaine d'années on l'utilisée pour les gazons sur des terres argileuses a la place du fumier ou humus ont la abandonnée car elle provoque la mousse en hivers .le compost ce sont des vegetaux broyers arroser fermenter décomposer plus il i a du bois (lignine) dedans plus il seras proche d'un terrot que l'on retrouve dans de vieux chenes .pour conclure oublier la tourbe utiliser le compost ou l'humus(fumier)que vous mélangez a de la terre pour ne pas bruler les racines est nourir vos plantes bonnes cultures
1
Merci
la tourbe est un produit sans intérêt du point de vue nutritif. Par contre elle sert de répartiteur d' eau. En effet elle à la proprité de retenir l' eau et la restituer à la demande du sol. Le compost (à condition qu' il est au moins deux ans d' age) est quand à lui un produit fortement nutritif . Il faut le mélanger avec la terre du jardin et on aura alors un très bon engrais naturel.