Peut-on utiliser les aiguilles de sapin dans le compost ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Sbrtres - 4 juin 2018 à 12:57
bonjour Je voudrais savoir si les aiguilles de sapin peuvent être misent dans le compost J'ai lu quelque part que cela donnait de l'humus acide ( ????) qui aurait la réponse svp ?? merci

Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
27
Merci
On ne met jamais de déchets provenant de conifères dans le compost.Cela rendrait le compost beaucoup trop acide.D'ailleurs, il suffit de regarder dans la nature.Il ne pousse pas grand chose là où le sol est tapissé d'aiguilles de pin. On ne met pas aussi d'écorces d'agrumes. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que c'est à cause du liquide inflammable qu'il y a dans ces écorces. Un excellent site pour tout ce qui touche au jardinage: aujardin.org.Il y a un forum trés actif et des fiches techniques bien renseignées.

Dire « Merci » 27

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 573 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j'ai un sapin sur mon terrain j'ai mis les épines dans le composteur je trouve que c'est assez long à se décomposer est-ce normale. anonyme 23 février 2012
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
sans sol acide pas de plante dites de "terre de bruyère" (entre autre) je n'ai pas non plus remarqué de sol désert sous la forêt landaise pas plus que d'absence de végétation sur les massifs granitiques (pour faire court)
1
Merci
Suis d'accord avec Jean-Louis et Alfred. Mais personnellement, j'éviterais d'utiliser les aiguilles (cela ne t'apportera pas grand chose dans l'enrichissement de ton compost mais peut-être des soucis) Bien amicalement
1
Merci
dans le compost ne pas metres des aiguilles de sapins c'est tres acide et sa ne pourie pas et se n'est pas tres bon pour plantes et legumes

https://jardinierparesseux.com/2017/10/10/mythe-horticole-est-ce-vrai-que-les-aiguilles-de-pin-acidifient-le-sol%E2%80%89/amp/

1
Merci
je suis d'accord, pas dans le compost, mais broyées (ramassées à la tondeuse à gazon) * cela fait un paillage pour les fleurs * ou un anti minaces naturel et persistant autour des salades .... Dans le même ordre d'idées on ne met pas des feuilles de NOYER au compost, car elles contiennent un anti-germinatif * mais broyées en paillage au pied des arbustes ou des rosiers, rien de germera.
0
Merci
merci à tous pour vos réponses je vais donc oublier les aiguilles de sapin dans le compost ( dommage) Il y en à beaucoup :) Merci également pour vos bons voeux je vous souhaite en peu de prhases, mais de tout coeur tous mes voeux aussi.. A vous de choisir, ce qui vous ferrait plaisir Il y a tellement de choses à espérer, qu'une baguette magique serait vite usée. le plus.. la santé Cordialement Pierrette
-1
Merci
Tout à fait de l'avis d'alfred , si au cas ou tu en aurais beaucoup de ces épines de sapins il faut les bruler , bonne fète de fin d'année .