Comment éviter l'invasion de moucherons dans le compost ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 24 oct. 2010 à 18:57
Comment éviter l'invasion de moucherons dans le compost ?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
68
Merci
bonjour, pour éviter l'apparition de moucherons, il est usuellemtn recommandé de rajouter des matières plus "sèches" (sciures, feuillages, branches...). eviter de mettre le composteur en plein soleil,aussi... salutations.

Dire « Merci » 68

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 3811 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
bonjour je confirme toutes ces judicieuses reponses et petits trucs mais j aimerais completer par un element important trop souvent negligé ou peu utilisé car un peu ragoutant c est l aeration...un compostage rapide a besoin de bacteries aerobies sous l action desquelles la decomposition s accelère...pour bien controler je conseille de mettre au milieu du tas et enfoncé au maximum un thermomètre //pieux//..ca se trouve dans des jardineries//competentes// en aerant(la griffe rotative est parfaitement adaptée)...arroser si necessaire... aussi activateur de compost naturel...la temperature augmente rapidement...c est signe d une intense activité bacterienne et decomposition rapide dès que la temperature chute renouveler l operation...vous obtiendrez plus rapidement un excellent compost et selon la montée en temperature indemne de parasites...autre tuc si votre compost est trop humide (froid) incorporer un peu de platre -comme le sel en cuisine...leger a titre indicatif 1 a 2 kg de platre maxi pour un metre cube brassé les moucherons c est inevitale et secondaire les precedentes reponses permettent de reduire leur presence mais la nature prend tous ses droits laissons la agir l avenir de notre planète en depend cordialement
1
Merci
Je recouvre mon compost avec de vieux sacs plastiques de terreau, çà limite quelque peu l'invasion de moucherons. Mais mon but principal est de maintenir l'humidité jusque sur la surface de mon compost, les vers de fumier et les cloportes gros dévoreurs de détritus ne sont plus éliminés par les oiseaux. En opérant ainsi, le temps de compostage est pratiquement divisés par deux par rapport à mon ancienne méthode J'aère mon compost sur une dizaine de centimètres avant chaque apport de nouveaux déchets. Sur la photo jointe les cloportes se sont mis à l'abris dès que j'ai soulevé le plastique mais beaucoup de vers sont encore visible en surface. Il est clair que voir des centaines de vers et cloportes grouiller en surface n'est pas très "ragoûtant" mais ce sont nos plus précieux auxillières. L'hiver je recouvre le compost avec des cartons pour éviter ou réduire les risques de gelées et je referme le couvercle de mon composteur en bois pour ne pas détremper le carton. Les moucherons ne reviendront qu'avec le retour des beaux jours.