Comment faire un bon compost ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 mai 2010 à 15:18
 Utilisateur anonyme - 2 janv. 2011 à 20:07
J'ai commencé mon compost l'année dernière je ne sais pas exactement ce qu'il faut mettre pour obtenir un bon compost.
Pour l'instant je mets dans mon composte les mauvaise herbes, les feuilles mortes, je ne sais pas très bien ce qu'il faut ajouter pour obtenir un bon compost ? Pouvez-vous m'aider merci
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 18:51
Bonjour.. Sur le tas de compost on met tout : les épluchures de légumes, les tontes de gazon (en couches pas trop épaisses) les mauvaises herbes, les fleurs fanées.. pour les feuilles cela dépend des arbres, celles du platane par exemple ne se décomposent pratiquement pas.. sans doute faudrait-il les broyer d'abord.. Quelques feuilles de papier journal humide, roulées en boules, les coquilles d'œufs, tout y va. L'idéal est de mettre parfois une petite couche de terreau déjà fait sur vos débris (d'où l'utilité d'avoir deux tas, un qui "travaille" et l'autre c'est celui déjà fait, dans lequel on puise. Suivant les régions il faut humidifier (vallée du Rhône à cause du vent, ou midi a cause de la chaleur) ou au contraire prévoir un espace dessous pour l'écoulement de l'humidité. Quand je trouve des vers de terre dans le jardin je les met aussi dans le compost pour qu'ils l'aèrent. On dit que si les messieurs font pipi dessus c'est bon (??) mais il y a aussi en jardinerie des activateurs de compost. Bonne chance.
Utilisateur anonyme
1 janv. 2011 à 10:02
Au sujet des ACTIVATEURS, allez chercher quelques brouettées de fumier chez l'éleveur le plus proche ou dans un manège. Le fumier de cheval ou le crotin fera monter le tas en température plus vite, mais noubliez pas de bien l'humidifier avant, sinon il va sécher et vous aurez des champignons au détriment des bactéries. D'autre part, des tomates poussées sur un compost uniquement végétal sont bien plus petites, il leur faut de la matière animale. Et laissez le sur le sol en paillis et recouvrez de foin autres feuilles ou fougères, etc, vous aurez moins de maladies et des fruits propres. Et les lombrics travailleront à votre place. Allez voir ma vidéo : https://www.dailymotion.com/video/xg343p Bonne année 2011 à tous. René.

59463276.jpg
Utilisateur anonyme
1 janv. 2011 à 10:20
Je me suis trompé de photo mais çà ne fait rien, c'est complémentaire, voici pour les tomates :

59463359.jpg
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 18:55
pour faire un bon compost tu peut mettre tout tes dechets de cuisine (legumes et fruits) par couche et alterner avec du gazon tondu. pour avoir un bon composteur rapide et solide le syded en vend au prix de 22 euros. il ne sert a rien de mettre de l'activateur de compost (foutaise).

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 23:36
....il faut éviter de mettre des aiguilles de sapin (contrairement à ce qu'on entend parfois), car trop acide et les microbes ça les tue c'est bien connu. Les vers de terre font le boulot mais c'est les micro-organismes issus de la digestion de ces gentilles bestioles, qui fait fermenter le tout, d'où l'utilité de ne pas mettre des éléments acides en plus....
Ne pas mettre (en tous cas ne pas abuser) des épluchures d’agrumes (citrons, oranges....) pour les mêmes raisons que les aiguilles....
Certains diront : "Oui mais moi je le fais et ça marche" ! Bien-sûr que ça marche,.....mais moins bien que s'il n'y en avait pas....les microbes ayant une faculté d'adaptation....
Que faire du sapin de Noël ? direction décharge, certaines mairies font une collecte soit gratuite soit pour quelques euros... Et pour les aiguilles tombées des sapins plantés sur votre terrain (pelouse tondue) vous les mettrez sur un tas à part, qui se dégradera tout seul à son rythme.....
Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 17:53
Pour faire un bon compost, comme l'ont dit les personnes précédentes, toutes les épluchures, végétaux, les coquilles d'œufs, le marc de café (avec filtre), mais aussi les boîtes d'œufs en carton ainsi que les rouleaux de papier toilette, et oui ! Bon jardinage !
Utilisateur anonyme
31 mai 2010 à 23:03
bonsoir,
les réponses précédentes sont excellentes, toutes les matières organiques peuvent y être ajoutées (ou quasiment) ; l'emploi d'activateurs peut s'avérer utile, également; si celà peut vous aider à mieux matérialiser les choses voici un exemple en video https://www.youtube.com/watch?v=EkFTE2Skars amicalement.
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 20:20
Bonjour,
Mon compost est végétal, toutes les plures de cuisine sauf les agrumes, filtre à café, petite crottes de lapin car un lapin mange que du végétal. Pas de mauvaises herbe, je les brûle, je rajoute par temps sec de l'eau de pluie,et je remue le tout, j'y mets les résidus de melons, pastèques, car j'avais essayé de faire pousser les melons, j'y arrivais jamais, au début du printemps, je mélange le compost à ma terre de bruyère et quand j'ai semé mes radis, mes salades, mes carottes, des melons on poussés sans mon aide avec des tomates et des pastèques à la grâce à Dieu, j'ai eu plus que je n'ai semé et tout ça sans coquille d'oeufs, sans activateur. Je crois qu'il faut tenir compte de la qualité du terrain pour y apporter chacun son petit plus, mais tout est bon.
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 20:07
bonjour René,
tout passe par le savoir de quelle terre est composé notre jardin, tu éclaires pas mal de gens avec ta vidéo c'est super merci copain René