Peut-on faire son compost avec tous les déchets ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 10/07/2012 à 16:23
 Utilisateur anonyme - 5 juil. 2010 à 21:35
Emplacement, à même le sol, dans un casier, avec une poignée de vers...
A voir également:

46 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 15:24
Bonjour,
En principe il ne faut pas mettre les épluchures des agrumes, ni les légumes qui ont la maladie (tomates par exemple). Autrement tous les végétaux peuvent être compostés. Mais tout dépend aussi de la taille du composteur. Inutile de mettre de gros volumes tel que tuyas ou branchage important. J'ajoute également les cendres de la cheminée, les coquilles d'oeuf cru. La notice du composteur indique même les cheveux, les ongles, les morceaux de sopalin, mais surtout pas les déjections de nos chers toutous.
Voilà, bon compost.
5
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 14:51
IL ne faut pas mettre les végétaux qui pourrai repousser comme la mauvaise herbe de votre jardin, les graines de fruits , de fleurs mais vous pouvais mettre vos épluchures le gazon fraichement coupé,pains, croute de fromage ,reste de repas. J'ai une boite carré acheté toute prète juste à monter et à remplir cela fait 3 ans que je mets mais épluchures dedans et j'en suis très contente.J'espère que cela vous aidera.Bon compost.
2
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 15:29
tout est bon pour le compost, non seulement les végétaux mais aussi les épluchures de légumes de fruits, les coquilles d'oeuf, les os, les feuilles mortes intercalées entre chaque couche de végétaux aide le compost à travailler et les lombrics à se dévelloper plus il y a de lombric plus vite le compost deviendra terreau.
Depuis l'an dernier je fais du compost et le terreau obtenu est très léger et fourni un bon engrais au jardin
2
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 12:39
Bonjour,
Moi, je mets tout, sauf qu'on m'a conseillé de ne pas mettre les pieds des choux, ou alors de les couper en tronçons. Il faut remuer régulièrement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 13:20
moi je mets les peaux d'oranges et de citons et d'agrumes en général mais il faut les couper en petits morceaux ; et en principe je mets tous les déchets organiques et du jardin mais toujours éviter les gros morceaux...
Bernadette
1
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 13:28
Je mets de tout, même si les peaux d'agrumes sont déconseillées, je mets de temps en temps un morceaux de carton sur le dessus et je continue ainsi. Le carton permet au tas de garder une bonne chaleur et de se décomposer plus vite, enfin c'est mon avis, et ça fonctionne pas mal.
1
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 19:04
il ne faut pas mettre les restes de viandes et les herbes qui ont les graines. nathalie
1
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 19:34
Evitez les végétaux de types résineux (pin, sapin, tuyas,...).
La tonte est bonne mais il ne faut pas en abuser.
Evitez aussi ce qui fuits à coque (nois, noisettes,...).
Evitez aussis de mettre les plantes malades.
1
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 21:50
Evitez surtout les agrumes. Brassez régulièrement votre compost en cours de décomposition, l'oxygène est un allié précieux. un endroit pas trop ensoleillé.
1
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 12:21
allez à la mairie ils vous donneront le petit dépliant pour les composteurs comme cela vous serez exactement les déchets que vous devez mettre dedans votre composteur afin de faire un bon terreau car nous on le fait aussi et il y a pas mal de petits déchets et autre à éviter, bon tri à vous!!!
1
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 12:13
il faut bannir les agrumes (oranges, citrons etc. )
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 13:52
En principe, il ne faut pas y mettre des pommes de terre et des tomates, à cause des maladies de ces légumes. Autrement, j'y mets un peu de tout.
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 20:36
il vaut mieux ne pas mettre tout qui pourrait pour un jartdin ne pas repoussez car les agrumes comme fruit tomate contiennent des pepins qui pourrer repousser dans le jardin a la belle saison nenette
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 20:59
moi , je fait mon compost avec toute les herbes que je j' enlèves dans mon jardin et que je mes de coté avec un peut de terre de temp en temp dessus . Je ne mes pas de produit dessus . On peut mettre tout dessus comme ,tous les restes de légumes éplucher , mare de café , pailles ,petit morceau de bois et je le laisses plusieurs mois que j 'arrose de temp en temp un peu . Le compost est près au bout de 6 à1 ans voila et bon courages
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 21:02
oui moi je remets tout dans mon compost sauf peut etre les epluchures d'oignons, et les bulbes car quelques fois ca germe sans le vouloir...
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 21:29
Je fais mon composte avec les épluchures de légumes, l'herbe tondue, les coquilles d'oeufs, mare de café ou de thé, essui-tout. les fleurs fanées,
Dans un composte, il ne faut jamais mettre de matières grasses, les épluchures d'agrumes (citrons, orange,...), les mauvaises herbes, les croutes de fromages
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 21:30
Pas de pommes de terre ou d'épluchures de pommes de terre
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 23:31
moi je mets tout même les agrumes, c'est en lisant vos réponses que j'ai vu que c'était déconseillé....mais cela fonctionne
une plante à éviter LE DATURA, poison violent
bien sur comme vous le dites si bien éviter tout ce qui est dure comme les branches, sinon vous pouvez les retirer au bout de 6 mois, elles ne se décomposent pas.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 07:22
eviter les epluchures de pomme de terre les pelures d' oignons ce n'est pas bon pour le composte
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 07:51
pas de resineux ( sapin etc)
0