Peut-on faire son compost avec tous les déchets ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 10/07/2012 à 16:23
 Utilisateur anonyme - 5 juil. 2010 à 21:35
Emplacement, à même le sol, dans un casier, avec une poignée de vers...
A voir également:

46 réponses

Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 10:26
ne pas mettre d'agrumes ds ton compost
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 13:31
surtout éviter les déchets de rosiers, toujours vecteur de maladie (à brûler).
sinon peau de banane (trés long à composter)
coquilles d'oeuf et résidus de café, trés bon
pas d'os !
le retourner de temps en temps.
Il faut compter 18 mois pour qu'un tas soit bien composter.
mais ensuite beau jardin !
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 14:14
Tu peux faire du compost avec tous les vegetaux sauf les epluchures d"agrume comme le citon ou le pamplemeousse, c'est trop acide et ça tue les vers qui peut y avoir dans le compost.
Bonne chace
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 14:26
Les réponses déjà présentes sont presques complètes. Il faut éviter de mettre les mauvaises herbes, de peur que ça se ressème dans le compost qui serait alors inutilisable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 16:10
bjr.eviter les feuilles de lauriers,les aiguilles de pins, l ail et l oignon,g suis producteur de lombrics pour le lombricompostage, vous pouvez me contacter directement,boite mail cana.83@live.fr.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 14:56
ne surtout pas mettre:
coquillage
croute de fromage
dechet de viande ou de poisson
ecorces d agrume
huile vegetal
laitage
matiere grasse
dechet jardin:
liseron plante rampante
plantes et vegetaux traiite
tous les resineux
autre:
journaux magazine papier glaces

ce que vous pouvez mettre:
coquille doeuf
epluchure
filtre a cafe
pain
reste de fruits et legume(sauf les agrume)
sachet de the
serviette papier et essuie tout
algue
fleur coupees,sechees
plantes sechees
mauvaises herbes sans graines
feuilles ,gazon, taille de haie EN PETITE QUANTITEE
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 21:06
il faut éviter de mettre les tontes de gazon car il peut y avoir des herbicides ou des anti mousse
surtout il faut penser a aerer le compost de tps en tps
bonne soirée
pascal
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2009 à 17:07
pas d'herbes en fleur ,pas d'agrumes traités,pas d'épluchures de pomme de terre ,pas de déchets vegetaux atteints de maladie,à part cela tout est bon même les cendres de bois .bon compost et beau jardin
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2009 à 19:30
Pas d'agrumes à cause des traitements qu'ils subissent pour le reste tout est bon ,il faut surtout bien humidifier.Bon jardin
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 14:13
tu peut faire ton composte toi même, la seul chose a ne pas faire c'est mettre des légumes cuit. il faut pas oublier d'intercaler des branchage en petit morceaux (j'ai un broyeur) entre chaque couche. je met tout les dechet ménager, les tonte et les tailles que je broit auparavent.quand je trouve des vers de terre je les met dedans pour accelerer le procéssus. il ne faut pas acheter d'activateur ces de la bêtise, il y a assez dans la nature. tout les quinze jours j'enléve 2 bonnes pelle (par en dessous) que je mets sur un autres tas. mets plantes se porte a merveilles.

38832224.jpg
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 20:03
En ce qui me concerne, je jette toutes mes épluchures, litière du lapin à même le sol, dans mon jardin. Il est vrai que j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mettre les agrumes mais j'en mets et ils "disparaissent" comme tout le reste. Les puristes disent qu'il faut couvrir, aérer, aroser.....mais je ne le fais pas et ça fonctionne. Il faut penser à retourner de temps en temps et surtout, à "étaler" les déchets.
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 21:26
Epluchures, marre de café, thé,reste de tisane verveine ou autre,fruits etc.tout peux ce mettre, A ne pas mettre tout ce qui touche aux rosiers, la mauvaise herbe tel que le chien dent et toutes les herbes en fleur ou en graine, rajouter un produit BIO spécial composte que l'on tropuve en jardinerie , remuer tous les mois le composte pour qu'il soit bien régulier l'été l'arroser de temps en temps et au printemps suivant bien prendre par le fond pour étendre sur la parcelle
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 14:46
je ne sais pas pour tout le reste mais je sais que les feuilles de chêne ,il ne faut surtout pas en mettre
corine
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 15:29
Comme beaucoup d'entre nous, nous avons presque tout dit sur la fabrication du compost,tout ce qui peu entrer dans sa composition est la bien venue sauf, sauf et cela n'a pas été dit non seulement les agrumes bien que, il faut absolument bannir tout ce que est porteur de maladies tel que fanes de pomme de terre, pieds de tomates les herbes à graines, mais aussi les feuilles dites froides comme celle du platane, du peuplier ex !! bon compostage à tous et bonnes récoltes georges

38913368.jpg
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 19:40
ne pas mettre des épluchures d'oranges et de bananes ,toutes les autres épluchure du potager sont conseillées et le retourner de temps en temps
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2009 à 14:47
il vaut mieux effectivement ne pas mettre toutes les épluchures d'agrumes en général parce qu'elles sont trop chargées en traitement en tout genre qui stopperaient le processus de décomposition mais il vaut mieux éviter également d'y ajouter les graines de certains légumes comme les tomates et les curcubitacées (courges, courgettes, potiron....) parce qu'elles repousseraient. Vous pouvez également ajouter les papiers, sopalin, boîtes d'oeufs en faisant attention à leur teneur en encre. Les coquilles d'oeufs, le marc de café, les sachets de thé sont très utiles eux pour enrichir votre compost.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 09:06
Je récupère chez le menuisier ébeniste de ma commune des sacs de copeaux de bois et une fois par semaine environ, je dépose sur mon tas de compost une bonne couche de copeaux. Apport idéal et gratuit pour faire un compost leger et bien aéré.
Catherine
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 13:51
Il y a maintenant des décennies que je composte , et avant c'était avec mon père , et nous n'avons jamais rien trié ....Certes , il ne faut pas y mettre n'importe quoi , mais les citrons et les oranges y ont toujours étaient sans que l'on est pu constater quoi que se soit....! ! ! !
J'y ajoute de temps en temps des déchets de broyeurs que l'on me donne , sinon rien .
J'ai fait un mur en dur d'1 m de côté et 1,20 de haut avec une ouverture en bas sur chaque côté pour y prendre le compost ...Je rempli au dessus et je vide en dessous et ainsi de suite depuis des années....
Il suffit d'être logique ; comme de ne pas mettre les déchets de légumes attaqués par un parasite ou un champignon et surtout des mauvaises herbes en graines , par contre je suis trés heureux de voir un plant de tomate sortir dans un endroit où je n'en ai pas mis ( simple précaution ; je l'isole des autres , on ne sait jamais ) . Quand aux agrumes (et autres d'ailleurs ) je lave systématiquement tout...
Et quand je trouve un ver je le met dans le tas de déchets.....
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 15:13
deja une conseil pas de conifere dans le composte. deuxieme chose evite de mettre de feuille dure du stile feuille de cheine trop longue à ce dégrader.entre chaque couche dechet met un bouquet d'orti pour activer la décomposition. tu peu mettre un peu de papier journal, un peu de sable ou de terre avec des petit caillou
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 16:47
Bonjour ,
Beaucoup de choses peuvent être utilisées dans le composte tout ce qui pourri. Les peaux d'agrumes moisisses donc à éviter . On peut y mettre toutes les épluchures de légumes, du papier essuie tout , coquilles d'œufs, recommandé les beaux longs et dodus vers de terre ect.......
0