Peut on mettre de la cendre au pied des vegeteaux ou melanger dans du composte ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Peut on mettre de la cendre au pied des vegeteaux ou melanger dans du composte ?

13 réponses


Je met la cendre froide sur sur les légumes. Deux avantages un apport pour la terre et s'empêche les limaces et escargots d'attaquer les légumes. Bien sur faut pas en mettre de très gosses quantité.

oui on peut en mettre dans le compost les cendres sont tres efficaces autour d'un jardin pour eviter l'invasion des escargots et des limaces et en faible quantite d'engrais

1) Les cendres de bois sont basiques (le contraire d'acide!). Il faut donc éviter d'en mettre au pied des plantes dites "à terre de bruyère". 2) Les cendres contiennent de petites quantités de dioxines. Il faut donc être prudent pour les légumes feuilles . Les dioxines se concentrent dans les parties grasses, ne pas en mettre au pied des groseillers par exemple dont nous mangeons les graines comportant des parties grasses.

Oui l'on peut en mettre mais veillez à bien mélanger avec la terre car point trop n'en faut. Comme pour tout trop c'est trop. Bon jardinage.

Oui, la cendre de bois est très bonne mélangée au compost. Mais comme elle est alcaline (basique), ne pas en mettre pour les plantes de terre de bruyère !

Oui, j'ai souvent mélangé des cendres à du compost, le résultat a toujours été très positif. Il m'est arrivé aussi d'en placer directement au pied de mes agrumes, qui ont vu leur production nettement améliorée.

attention!!!!!!!!!!!!!!! laisser votre cendre reposer 2 à 3 mois puis vous pouvez alors la mélanger a votre terre

les cendres de bois c'est très bon pour le jardin car ils contiennent de la potasse

Les cendres de bois, oui, mais pas celles de charbon, non précisé dans votre question.

ça éloigne aussi les pusserons (rosier par exemple)

Oui vous pouvez mettre de la cendre aux pieds de certains végétaux,plantes de terre de bruyère:azalée,rhododendrons,camélia...

Absolument ! A condition de ne mettre que de la cendre de bois, même (et surtout) si elle contient du charbon de bois. La cendre endra la terre collante plus meuble, et inversement, la terre trop légère (trop sableuse) plus compacte. On peut la mettre au pied des végéteaux, avantage: c'est un rampart contre les limaces. Attention aux végéteaux de terre de bruyère, ils détestent ! Comme tous les végéteaux de terres acides!

J'ai répondu à votre question, puis j'ai consulté les autres réponses. Horreur! En réponse à Anthony Tricard: JAMAIS ! On ne met jamais de cendre sur les plantes telles que rododendrons, azalées, Camélias etc... Ce sont des plantes de terre de bruyère, et donc de terre acide ! La cendre est néfaste pour ces plantes. Elles préfèrent les aiguilles de pins ou tout simplement les branches de thuyas. Quand vous taillez vos thuyas (les fines branches), passez la tondeuse dessus, mettez cette "tonte" sur un tas de compost à part mélangé avec de la pailles et autres végéteaux. Vous reconstituerez les éléments nécessaires à ces plantes.