Binette, vers de terre, humus et compost

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 nov. 2010 à 16:37
 Utilisateur anonyme - 25 nov. 2010 à 19:57
Bonjour En binant profondément, j'ai déterré des vers de terre, je les ai ramassé et mis dans mon compost Ai-je bien fait ??? Faut il couvrir son compost l'hiver ??? dans certaines revues oui dans d autres non?? merci de vos précieux conseils

59110920.jpg
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 18:27
Quand j'aurais ramassé mes dernières feuilles je couvrirai mon composteur avec du carton, surtoût pour protéger mes vers du froid. Les vers que vous avez ramassé en pleine terre n'apporteront pas grand chose à votre compost car ce ne sont pas des vers adaptés à ce genre de nourriture. Les seuls valables sont les vers de fumier et aussi les petits vers rouges de terreau que l'on trouve parfois sous les feuilles ou sous des jardiniéres. En saisissant " vers de compostage " sur votre moteur de recherches vous aurez un apperçu assez pointu sur ces charmantes bestioles.Les 2 espèces de lombrics privilégiés sont :
Eisenia foetida : ou "ver du fumier". Rouge tigré jaune, il préfère les matières en décomposition.
Dendrobaena veneta, plus difficile à trouver dans la nature.
Sachez que les vers de fumier sont ceux utilisé et vendus dans les magasins d'articles de pêche.
Michel.
1
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 16:47
Bonjour,

Il faut toujours couvrir votre compost, tout en laissant des aérations.
Pour le protéger de :

- du dessèchement par le vent et le soleil ;
- du détrempage par les précipitations ;
- du lessivage des éléments nutritifs par la pluie ;
- mais aussi de la curiosité des chiens et des chats…

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 19:56
Les vers sont de veritables laboureurs sous- terrain. Sachez qu'une parcelle de terrain recouverte par un film noir pendant l'hiver, permet un labour assez éfficace de votre terre. de plus la bache a fonctionné en herbicide. Vous êtes bio car, Pas de motoculteur pas de déserbants. enfin presque car attention au recyclage du film noir mais enfin ça sert plusieurs années.
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 20:04
Autrement pour le compost, les petits vers à terreau sont très bien .
A l'automne je recouvre le composte de feuilles d'arbre et je laisse le couverte des composteurs ouverts jusqu'àu printemps.
Au printemps je maitrise le taux d'humidité et je ferme à cause des insectes de style mouches.Pourqoui 2 composteurs minimum :
1an pour un bon composte, donc celui de l'année précédente permet l'apport d'engrais (1 kg de compost = 10 kg de fumier de cheval)
L'autre reçoit les nouveau détritus de cuisine (sauf viande, pépins et graines)
Et n'oubliez pas dans le nouveau compost d'ajouter "des vers" de l'ancien compost.
Bien à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 nov. 2010 à 11:01
bjr merci a Michel pour ses précieux conseils ( je vais donc me tourner vers la pêche :) Merci aussi aux autres bien sur, qui ont pris le temps de répondre J'ai repéré les vers rouges ( que je n'aime pas du tout, ) je vais donc en rajouter dès qu'il voudront bien me montrer " leur binette" bon courage à tous

59138237.jpg
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2010 à 18:36
Pierrette, juste un petit complément, les vers de fumier vendus en articles de pêche coûtent environ 1,5 euro et il n'y en a qu'une trentaine par boîte et pour bien démarrer un" élevage" il en faut au moins 2000 donc, je vous dis pas le coût total ! Par contre celà se vend par correspondance sur internet, il faut compter une trentaine d'euros port compris pour environ 2500 vers. Moi j'ai fais la récolte, environ 5000 dans une zone de déchets verts dans une petite commune de Seine et Marne il y a 3 ans et je dois tourner bon an mal an avec 10 à 15000 vers ( 2000 vers adultes environ au kilo ). Je préserve une petite colonie, l'hiver, dans un petit lombricomposteur de ma fabrication au sous sol en cas de dégats à l'extérieur. J'ai vu la semaine dernière qu'ils vendaient des lombricomposteurs chez Jardiland à Clayes souilly en seine et marne, au prix de 99 euros.
Bon maintenant vous savez tout si le coeur vous en dit !!
A+
Michel
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2010 à 19:57
bonsoir réponse pour Michel merci de tous ces détails à cette heure çi aie!! aie!! mon petit neurone j'imprime, je lis je répond demain merçi de vos précieux conseils bonne soirée

59143417.jpg
0