Comment créer un lombricomposter?
Résolu17 réponses
Bonjour,
S’il s’agit de faire du compost en intérieur à partir de déchets organiques de cuisine.
Il faut prendre 4 caisses en plastique qui s’emboîtent et avec un couvercle et quelques vers (~1000 vers soit 500 grammes)
La caisse 1, ne faire aucune modification
La caisse 2, 3 et 4, faire des trous de 8 mm pour laisser passer le jus (qui sera récupéré dans le bac 1) mais également le passage des vers d’une caisse à l’autre.
Percer de petit trous de 2mm dans le couvercle
Faire une litière avec du papier, carton découpé en petits bouts, au fond de la caisse 2, légèrement hulmidifiés.
Mettre quelques déchets et les vers.
Poser le bac 2 sur le bac 1 avec le couvercle dessus.
Laisser 2 semaines le temps que les vers s’habituent
Ajouter progressivement des déchets de cuisine (épluchure de carotte, pomme de terre, bananes, pommes, café, ….)
Au bout de 6 mois, les vers auront produis du lombricompost et également environ 10 cl de jus (thé de vers).
Pour plus de détail faire une recherche sur le net avec lombricompostage ou vermicompost.
A+
Voici un dossier complet traitant du lombricomposte sur kokutana.ch: http://www.kokutana.ch/index.php/fr/magasinefr/dossiers/le-lombricompost
Dans un coin de votre jardin , creusez une petite fosse parallèlépipédique ( pas facile à écrire...ni à creuser ! ) prof. 70cm , rectangulaire de 70X50cm .Cela suffit en ce qui me concerne pour déchets ménagers et qq feuilles mortes - rassembez une poignée de vers de terre au fond , au départ - et le tour est joué !
Bonjour
Les lombrics sont friands de pomme de terre coupées en petits morceaux. C'est un bon moyen pour les attirer dans la zone d'une fosse à compost.
Evitez de mettre dans cette fosse des déchets de certains résineux (en particulier des thuyas, toxiques dans une fosse à compost) et surtout très longs à composter...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
les feuilles mouillées, et tous les déchets ménagers= épluchures-et tout ce que vous n'avez pas fini de manger-
Il y a un super livre qui s'intitule "les vers mangent mes déchets", comment s'occuper d'un lombricomposteur.
Tapez ça dans google et les réf du livre sortent.
il suffit de mettre en décomposition toute matiéres organiques végétales sauf les résineux et des feuilles de hêtre qui apporte un ph acide, c'est un facteur limitant pour une bonne activité biologique, pour accélérer celle ci il faut de l'humidité et de la chaleur.L'idéale c'est de construire des composteurs soit même en créant des contenaires avec des parois en bois formées de clairevoie pour une bonne aération, il faut en avoir au moin trois pour effectuer une rotation,arroser le tas de compost et le bâcher pour faire augmenter la température.
Bonjour,
Voici notre composteur ! L'armature est en métal, à laquelle nous avons fixé un grillage à l'intérieur, puis nous y avons fixé des planches de bois, en laissant un espace de 5 cm ; ainsi, le compost est maintenu par le grillage et ne risque pas de passer au travers. L'armature métal tient le tout et les planches bois permet un joli habillage. Pour toutes autres questions, n'hésite pas !
bjr tu va sur google et tu tappe lombricomposteur
et ensuite tu clique sur vidéo tou est expliqué
j ai regardé c est génial a+
Tu prends un seau, tu fais des trous au fond. Tu y mets ton compost (epluchures, tissus en laine, etc...) tu le recouvres d'une tôle (par exemple) et le tour est joué ! (N'oublie pas d'y ajouter tes lombrics !!!!) Le tout doit toujours être humide.
slt pour les materiaus essaye d'aller recupperer de palettes non consignees et decloue les c'est fastidieux surtout quand il y a plein de clous a arracher mais tres economique
j'en recupere plein pour fermer mon abri a bois ,pour finir ma pallissade ou encore faire un cache contenaire a ordures
bon courage
recuparation des dechets verts cuisine mouture cafe the paille le tout dans un grand bac sans fond arroser le tout assez souvent pur faciliter le compostage tout les six mois vider le fond du bac
je jus que tu récupère sers très bien d'engrais naturel pour les plantes d'intérieur. A diluer avec un peu d'eau.