Peut-on faire son compost avec tous les déchets ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 10/07/2012 à 16:23
 Utilisateur anonyme - 5 juil. 2010 à 21:35
Emplacement, à même le sol, dans un casier, avec une poignée de vers...
A voir également:

46 réponses

Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 20:13
Bonjour,
Je composte depuis des années mais j'ai modifié les "ingrédients". Les écorces de citron, orange etc sont à éviter car elles sont nocives pour les vers. On ne voit pas vraiment la différence car elles représente peu en quantité et détruisent donc "peu de vers". On pet y mettre différents déchets végétaux, ils vont composter plus ou moins rapidement mais la qualité du compost s'en ressent : les déchets de thuya sont longs çà composter et ils donnent à terreau acide qui peut utile pour certains végétaux. J'y mets également la litière des lapins nains (paille; foin, copeaux, carton du fonds de la cage). Le problème avec le papier et carton c'est l'encre et la colle mais la quantité n'est pas très importante. Pour les copeaux et sciure de bois j'évite le chêne et l'acacia beaucoup trop tannique. J'y mets les tontes de gazon, les feuilles, et même les coupes de lauriers d'ornement que que je passe au broyeur ou à la tondeuse pour question de volume. J'y mets aussi de temps à autre des feuilles d'ortie ou de bourrache qui accélère la décomposition et bien sûr j'arrose régulièrement les tas. Pour un peu homogéneiser le compost je le tamise à la "clisse" (sorte de grands tamis ide 1m80 sur 1m00 incliné à 45°/60° sur lequel je jette à la pelle le compost plus ou moins fait les plus petits morceaux passent à travers et les gros restent de l'autre côté et je les remets sur un tas de compost plus récent.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2009 à 20:22
j'ai acheter un composteur tu peux mettre tous tes epluchures de legumes et de fruits du marre de café et de l'herbe coupé mais fait attention moi j'ai mis que de l'herbe au debut et mon composte etait gluant tu peux y mettre aussi des feuilles mortes et des fleurs coupées
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 07:21
effectivement il faut éviter les épluchures d'agrumes, mais également il ne faut surtout pas mettre les mauvaises herbes en graine, car sinon pour donneriez à vos mauvaises herbes un endroit bien sympa pour attendre tranquillement d'être ressemer partout ou vous viderai votre composte, sinon tout les autres déchets organiques sont les bienvenu dans un composteur.
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 16:54
moi je met tous, sauf, les mauvaises herbes grainées, et les racines, les gros bouts je les coupent en plus petit. Une fois que mon tas a atteint 5 m de long pour0.80 de haut, je le recouvre de fumier d'âne ( mes ânes) une couche d'environ 15 cm, cela permet de garde l'humidité, et de mélanger matière organique végétale et animales. Au bout d'un mois après l'avoir recouvert, je le re-mélange, et je laisse faire jusqu'à ce qu'il soit bien décomposer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 10:19
cela dépend de l'utilisation : si vous le mettez dans votre jardin des précautions s'imposent. On ne met dans le compost que des déchets de fruits et légumes cultivés naturellement sans pesticides car ceux-ci perturbent la maturation du compost en neutralisant les micro-organismes qui en assurent la décomposition de même que l'on ne met pas les déchets de légumes traités aec des anti-germinatifs cela va de soi
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2010 à 21:35
rebonjour, tu peut faire ton composte avec tout suaf les fruit trempé dans l'alcool les feuilles de noyer, les légumes cuit. pou les pelure d'agrumes tu peu mais pas en grosse cantitée et comme pou tout le reste, il faut bien égalisée le tas, l'aérer et le garder humide pou que la fermentation ce fasse comme il le faut. regarder mes massif sur copains d'avant et vous verrez. les fannes de patate ou autre si elle ne sont pas traiter ou malade, vous pouvez les mettre. un truc qui marche trés bien, c'est les limaces. quand je fait le tour de mes massif le soir et que je trouves des limaces, au lieu de mettre de l'anti limace et bien je les ramasse et les mets dans le composteur, elles ont ce qu'il faut et ne vienne plus dans mes fleurs. bientot des nouvelle photos sur copains d'avant; a bonne entendeur salut et a la prochaine

57191726.jpg
0