Est-ce qu'on peut mettre les feuilles de noyer et le brou dans un compost bio? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 8 nov. 2010 à 14:23
Est-ce qu'on peut mettre les feuilles de noyer et le brou dans un compost bio?
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
18
Merci
On peut mettre tous les déchets végétaux dans un compost, mais certains ralentissent le processus. Pour contre balancer il faut mettre d'avantage de "matière verte" riche en azote, comme le gazon. Les pieds de tomates (insecticide), le plantain (antifongique) ralentissent eux aussi le compostage. Mais du coup on peut s'en servir en purin comme traitement phytosanitaire.

Dire « Merci » 18

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 3900 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
Bonjour Pas de problème toutes les feuilles d'arbres caduques sont bonnes, je les met même directement sur le jardin puisqu'une bonne partie de cecui-ci est nu à cette époque de l'année. Ayant une terre argileuse cela aére le terrain. Je pratique l'agriculture bio depuis 35 ans. Bon ramassage. Jean
2
Merci
Bonjour, OUI, déchets ménager, fleurs, feuilles caduques (arbres) etc. Sauf noyaux et pépins. Cordialement, Michel "24"
2
Merci
Bonjour/ si c'est le temps de décomposition qui vous inquiète,ne mettez pas ,les feuilles entières,je les ramasses avec un aspirateur,souffleur broyeur de feuilles ,les débris de feuilles ne ralentiront pas la décomposition,à moins que vous avez plusieurs noyers je travaille sur 2 ans J'ai 2 composteurs;Je ne mets pas des tonnes de feuilles elles me servent à faire du terreau de feuilles Amicalement
2
Merci
En fait ce n'est pas l'acidité, c'est le juglon, une substance présente dans les feuilles de noyer, qui ralentit le procesus decompostage. On peut donc mettre jusqu'à 15% de feuilles de noyer dans un compost, en mettant pas mal de matière verte (contenant de l'azote) et en brassant régulièrement pour oxygéner, sans que ça soit nocif. Les infusions de feuilles de noyer peuvent servir d'insecticide et d'herbicide, et on peut s'en servir pour pailler les bouleau et les hêtres.
1
Merci
Bonjour:oui vous pouvez Amicalement
0
Merci
J'ai réussi à mettre des feuilles de noyer dans le trou avec brio. Je ne sais pas si ca peut t'aider...
0
Merci
Oui, on peut mettre des feuilles de noyer dans le compost. Il est préférable quand même de les mélanger avec le compost pour éviter qu'elles fassent un bloc et dans ces conditions pas de problème.
0
Merci
a éviter...car les feuilles de noyer,contiennent un herbicide ,qui fait place net sous le noyer (j'en ai un chez moi) salutations.
0
Merci
toutes les feuilles que j'ai ,je les met dans un compostier que j'ai fabriqué moi même en dure avec des aérations on dit que certaine feuille d'arbres fruitier ne doive pas être dans le composte mais sa fait des années que je le fais et je n'ai jamais eu de problèmes mais avec tu peux melanger tous les déchets du jardin et mêmes les feuilles de noyer mais il faut dire que tu doit les laisser au moin deux ans pour qu'elles pourissent et ce décomposent comme il faut mais pour ca il te faut de la place, bon courage
0
Merci
Bonjour, Je vous déconseille fortement de le faire car leur décomposition va acidifier fortement votre sol. Toutes les feuilles ne sont pas bonnes à mettre si vous voulez un compost de premier choix où vous pourrez faire vos semis et boutures. Allez voir sur le site ci dessous, faites un copier coller de l'adresse, si vous "pensez BIO" vous y serez chez vous. http://www.nature-jardins.com/

0
Merci
Surtout pas ! Comme les feuilles de marronnier ou de chataignier, elles ne se décomposent pas assez rapidement.
0
Merci
Bonjour, oui c'est vrai qu'il n'est pas conseillé de tout mettre dans un compost. Et dans ce cas précis, les feuilles de noyer sont très longues à se décomposer et le brou va entrainer une forte acidité du sol. Donc il vaut mieux éviter...
0
Merci
non surtout pas ce nait pas bon trop acide
0
Merci
Bonjour, j´ai moi même un jardin (les petits jardiniers) on m´a toujours dit de ne pas mettre les feuilles d´un noyer dans un compost. La terre du compost devient aigre. Voila c´est ce que je pouvais dire à ce sujet. Bien les bonjours de du lac de Constance en Allemagne! René Bieger