Les feuilles de noyer peuvent-elles être mises en compost ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 12 nov. 2010 à 11:13
Les feuilles de noyer peuvent-elles être mises en compost ?
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
26
Merci
Les feuilles de noyer contiennent du juglon, une substance qui a une action herbicide et insecticide. Il suffit d'en mettre jusqu'à 10-15% maximum dans son compost pour ne pas avoir de soucis. Les hêtres, les bouleaux et certains érables supportent parfaitement d'être paillés avec des feuilles de noyer.

Dire « Merci » 26

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4703 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Bonsoir ! Les feuilles du noyer peuvent tout à fait être ramassées et mises sur le tas de compost. Bien entendu, il faut les introduire dans des proportions raisonnables (en trop grandes quantités le noyer empoisonne ses concurrents) et éviter de ramasser des feuilles trop humides. Un petit conseil : sur votre compost, saupoudrez un peu de lithothamne pour corriger une éventuelle acidité induite par le noyer et pensez à un apport régulier de chaux si votre sol est déjà acide. Cordialement
1
Merci
mes expériences avec les feuilles de noyer ont été négatives : sur le tas de compost, elles se dégradent difficilement, passées au broyeur, elles ne donnent pas un BRF assez riche; alors je préfère ne plus les utiliser. pourtant, j'enrichis mon compost avec des feuilles de consoude bon courage !
1
Merci
Je pense au contraire que les feuilles de noyer doivent faire un bon engrais : J'avais des fraisiers auprès desquels j'ai planté un noyer. En 3 ans, les plants de fraisiers se sont multipliés et ont très largement entouré le pied du noyer. Je n'ai jamais eu autant de fraises que depuis cet envahissement sous le noyer. La raison en est-elle la proximité, l'arrosage intensif pour le noyer ou simplement climatique ? J'ai commencé cette année à mettre les feuilles de noyer dans mon compost. Bien cordialement.
1
Merci
Il n'est pas préférable d'utiliser ces feuilles vous risquez de noyer votre compost. Si vous habitez en bordure de mer préférez les feuilles d'abricotier.
1
Merci
oui vous pouvais le faire tout comme la mare du café et les coke d' oeuf
0
Merci
Moi je ne les mettrais pas car je pense que ça appauvrit le sol! Regardez sous un noyer : on ne peut pas prétendre que la végétation y soit prospère! La feuille de noyer doit être de nature acide! Il faudrait tenter l'expérience avec des bandelettes à ph, en faisant macérer des feuilles dans un peu d'eau!