Peut-on composter du lierre ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 28 avril 2010 à 21:45
puis-je composter des branches de lierre, sans feuilles et sans graines ?
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Ludovic. Une fois que les végétaux sont broyés, t'en fait quoi ? J'ai dû broyer je ne sais pas combien de petites branches de mon mimosa que je venais de faire raser totalement car il prenait trop de place. Mon sol est donc recouvert de ce broyage et j'ai l'impression que ça l'étouffe. Tu as l'air de t'y connaitre, qu'en penses tu ?

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4874 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
il suffit de tailler apres le 2 em bouton sur chaque tige, le resultat est spectaculaire ,mais faites vite
0
Merci
Le lierre n'étant pas encore admis dans la composition de la cartonette pour les billet de chemin de fer ou d'autobus, il sera difficile de le composter...! Sérieux : je n'en mets jamais dans mon composteur car ce sont des rameaux et des feuilles assez fermes qui mettent beaucoup de temps à être attaqués par les bactéries. Je les mets à l'incinération.
0
Merci
Effectivement, je le mettrais seulement broyé sinon je vois pas trop l'intéret. Je rapelle que le lierre est beaucoup plus intéressant vivant ! car il permet le gîte et le couvert de toute une panoplie d'insectes auxiliaires car il ne perd pas ses feuilles, est trés dense, et donne du pollen lorsqu'il n'y en a pas sur les autres fleurs du jardin.C'est une plante intéressante à avoir dans un jardin biologique.
0
Merci
Il est possible de composter des branches de lierre mais ce sera assez long. On peut aussi les couper en petits morceaux ou les broyer et les épandre par exemple dans les plates-bandes de framboisiers ou au pied de jeunes arbres ou d'arbustes d'ornement comme le lilas. On peut aussi en faire un tas dans un coin du jardin et les laisser se décomposer peu à peu. Cela fera du terreau. L'idéal étant, si possible, (à mon avis) de recycler sur place la totalité de la biomasse produite par le jardin, tout en favorisant la biodiversité végétale et animale spontanée.
-1
Merci
(Thierry a du rater quelque chose à la lecture ;-) Pour répondre, personellement, je ne le ferai pas mais pourquoi pas... Je préfèrerai le broyer avec d'autres branchages afin d'en faire du BRF (Bois Raméaux Fragmentés : voir http://fr.ekopedia.org/Bois_Raméal_Fragmenté Si vous avez un broyeur à végéteaux, c'est facile à faire... sinon, utilisez votre tondeuse en passant et repassant sur le "tas de rameaux" que vous prendrez soin de faire et refaire jusqu'à obtenir la "bonne dimension" de brf ... bonne culture !