Se débarrasser du lierre

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 13:11
 kcut - 12 oct. 2021 à 11:14

Qui pourrait m'indiquer un moyen de me débarrasser définitivement du lierre qui m'envahit un mur de la maison

5 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 19:45
la seule solution est de déraciner. J'y suis passé et je pense qu'il n'y a pas d'autre moyens
bon courage
159
Utilisateur anonyme
29 sept. 2009 à 10:31
Bonjour, comme beaucoup l'ont dit :" il ne faut pas le couper au contraire, ca lui donne de la force" Par contre les trucs pour le faire mourrir euh ... le lierre c'est un tenace, a part les produits cités et du costaud je vois pas , peut etre y a t'il un produit naturel (de grands-mere ou grands pere) en tous cas bon courage!!!
2
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 09:54
bonjour, pour éliminer le lierre 2 opérations sont nécessaires;la première utiliser 1 débroussaillant le "garlon gs" sans toucher les autres plantes autour (disponible en jardinerie), une fois le feuillage grillé, deuxième opération couper les branches à la base du pied et mettre du lait entier caillé dans des trous préalablement fait sur le pourtour du pied, bon courrage c'est l'époque pour éliminer ce genre de plante car nous sommes en période de sève descendente, le moment ou les produits chimiques ou naturels pour le désherbage sont les plus efficace. bruno
155
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 20:08
une réponse similaire au autre mais la différence,
coupe le lierre près des racines
coupes les branches aussi par endroits, en retirant une section de deux a trois centimètre que les parties coupées ne touchent plus les racines
laisse le se déssécher et retire le quand il est mort
les racines entre temps retires les avec une beche en les coupants attention à la gouttiere ou a la toiture si des branches se sont infiltrées cela provoque des risque de dégradation
bon courrage oneric
1
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
29 sept. 2009 à 18:54
decoupe le lierre au pied et fait des tous avec une perceuse et met y de l ail eplucher puit atend que la nature fasse le reste cest 100% ecolo
3
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 13:51
il faut couper un troncon et mettre du sel sur la partie qui part dans le sol ; perso c'est ce que j'ai fait pour m'en débarrasser ; simple et efficace quant la partie haute est sèche il s'enlève tout seul
152
gd410113
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 18 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2014
16
Modifié par gd410113 le 17/11/2013 à 17:19
Bonjour,
Ayant 5 rosiers quasi envahis par du lierre rampant dans un petit jardin de ville et handicapé par de l'arthrose à la colonne, j'ai finalement opté pour du round-up pur sur 1 à 2 m² et il a disparu après jaunissement. A la place j'ai planté qqs. oignons de jacinthe et j'attends. Aucun dégâts dans le voisinage végétal.
10
gd410113
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 18 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2014
16
6 févr. 2014 à 17:22
Et je vois maintenant des jacinthes qui sortent de terre et le lierre ne repousse pas. Merci pour mon dos.
0
marsuhobird
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 29 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2015
5
29 mai 2015 à 23:53
bonsoir
un lierre rampe quand il n 'a pas de support pour grimper
je suis débarrassée du grimpant en sectionnant la base , le départ des tiges au niveau du sol . en suite ai déraciné, quelques semaines plus tard il fletri et il se laisse plus facilement arracher de la pilastre.
cela fait 2 ans plus rien
en ce qui concerne le rampant au sol il faut déterrer un max de tiges et leurs racines
efficace mais à suivre surveillance soutenue et extraction des repousses en déterrant si possibles les jeunes pousses sans les casser les racines pdt au moins 2 années . suis tranquille mais surveille encore.
4
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 07:30
j'ai une plantation de pomelos en corse et je suis envahi par le lierre ,il resiste aux desherbants les plus puissants , que faire si je n'arrives pas a l'enlever ,? va t il affaiblir mes arbres ? c'est mon gagne pain que faire ?
0
de l'huile de vidange????!!!, je comprends mieux pourquoi la qualité de nos cours d'eau ne s'améliore pas. Il s'agit clairement d'un acte de pollution volontaire qui est puni par la loi.
J'espère que vous ne pensez pas faire un potager après ça...
Nos enfants et petits-enfants vous remercient d'avance...
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 19:01
coupez le lière a ras puis verser de l'acide cyclorydrique sur le pied Attention il faut prendre des précautions avant de le faire 1) si d'autres plantes aux quels vous tenez se trouve a proximitè elle ne survivrons pas 2)faite l'opération hors de porter de vos enfants ou animaux Ce produit est dangereux Mais pour y remédiez voici quelques astuces couvrez avec une planche une tôle un seaux retournée et mettre un poid lourd dessus et surveillez 3) faite a une période pas trop sèche pas trop humide septembre octobre 4) le lierre est très résitant et couper lui donne de la vigeur effet contraire que vous souhaitez pour etre sur de ne voir celui reapparaitre creusez a l'endroit du pied et n'hésitez pas entailler racine et tronc pour que le produit penètre bien ATTENTION A L'ODEUR ET A L'EFFET ACIDE PRENDRE DES PRECAUTIONS Cet une mèthode radical que mon gdr père utilisait bon courage
1
kcut > Utilisateur anonyme
12 oct. 2021 à 11:14

et pourquoi une bombe atomique tant que vous y êtes !!! n'importe quoi. Il faut tailler, le jardinage n'est pas fait pour les feneants qui veulent un beau jardin sans y passer du temps, et en polluant clés nappes phréatiques.

0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 00:10
Couper le plusgros et vaporiser sur les branches coupées de l'eau de javel
0
jame s > Utilisateur anonyme
Modifié par jame s le 20/02/2013 à 21:30
eau de javel pur apres attendre quelques jours et du rondunp
0
lukaku > Utilisateur anonyme
6 août 2019 à 19:15

n'importe quoi, j'ai plus de 80 ans et je constate que mes parents agriculteurs se debrouillaient mieu que nous, egalement avec des produits soit disants a deconseiller mais qui avaient le merire d'agir vite et sans effets secondaires;

pour moi, l'ecologie actuelle consiste a remplacer une pollution par une autre plus uimportante, voyez les eoliennes............

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et l huile de coude vous connaissez,pas polluante et très efficace.car vous croyez peut-être que l eau de javel n'est pas polluante et le gros sel non plus.

Detrompez vous, je voudrai bien voir nos sols dans 60 ans.

-1
Utilisateur anonyme
29 sept. 2009 à 15:40
Pourquoi s'en débarrasser??
Il offre le gîte et le couvert, grâce à sa fructification tardive (fin octobre), et son feuillage dense. Les chauves-souris, bon auxiliaire, s’en servent de site de repos. Les abeilles, et les guêpes y improvisent des villes joyeuses et éphémères.
Ses baies servent aux oiseaux.
Et son feuillage est utile dans le traitement contre la cellulite.
Comme tout dans la vie, le lierre n’est ni bon ni mauvais, c’est ce que nous en faisons qui compte.
Produit vaisselle
Faire bouillir 100g de lierre dans 2 litres d'eau plusieurs minutes. Presser, le jus obtenu peut alors être utilisé en tant que liquide vaisselle.
e lierre est souvent utilisé pour couvrir des murs et des habitations. Ses crampons ne sont pas nuisibles pour les murs en bon état, mais il faut veiller dans le cas de murs en terre à l'émission de vraies racines qui peuvent causer des dégâts. Il faut aussi éviter qu'il recouvre les toits au risque de le voir soulever les tuiles. Sur les murs des habitations, le lierre présente un double intérêt : les protéger des intempéries et du soleil, et assainir le sol au pied des murs.
Il sert aussi comme couvre-sol pour les endroits ombragés, pour garnir les tonnelles et pergolas. On peut également l'utiliser en topiaire en lui faisant garnir des formes pré-établies.
En intérieur, il sert de plante dépolluante.
4
Utilisateur anonyme
4 oct. 2009 à 20:23
J'ai déjà répondu, mais je réponds de nouveau et contrairement à un argument sur lequel beaucoup insiste : le lierre n'abîme pas les murs, il se contente de les salir un peu. Si le mur est abîmé, il l'aurait été de toutes façons, lierre ou pas. C'est quand tu enlèves le lierre que ça pose problème parce que justement le lierre retenait et cachait la misère, et risque de l'abîmer s'il ne l'était pas.
15
Anonyme > Utilisateur anonyme
1 juin 2011 à 11:32
Si le lierre abîme les murs en faisant sauter les joints, et il abîme les toitures car il soulève tout !j'en ai la preuve chez moi et c'est bien pour ça que je compte l'enlever!!
0
Anonyme > Utilisateur anonyme
1 juil. 2012 à 19:25
enlevez tout
0
ANBRI > Utilisateur anonyme
22 mai 2020 à 17:31

faux le lierre abime tout et plus il se dévelope plus il déteriore !!! Eh oui bonhomme parole de paysagiste !!!! il faut apprendre ta leçon ???

0