Comment se débarrasser de bambous ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 27/04/2011 à 17:23
 COLETTE - 8 sept. 2019 à 18:46
Il y a quelques années, j'ai mis deux bambous dans mon jardin. On m'avait prévenu que c'était des arbres envahissants, j'ai donc placé une barrière anti-rhizome sous la terre, mais cela n'a pas servi à grand chose. Aujourd'hui, le jardin en est envahi. Je ne veux pas utiliser de produits genre Roundup, car trop dangereux. A la bêche, c'est impossible. Que me conseillez-vous ?

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2009 à 14:26
ARNAUD, PAYSAGISTE DANS LE FINISTERE:

En effet le bambou a la particularité de bien se dévelop.
Une fois que le mal est fait, Un traitement phytosanitaire total ou débroussaillant ne sera efficace que dans le cas de traitement foliaire, (sur les feuilles) mais que sur les jeunes pousse et dans le cas d'une pousse dans un sol particulièrement pauvre. Le traitement est donc déconseillé pour ce genre de végétaux.
Pour éliminer proprement l'ensemble il n'y a d'autre solution que l'arrachage. La majorité des bambous dévellopent leur rhyzomes que dans les 40cms de profondeur mise a part certaines variétées de bambous vert pouvant collonisés jusqu'à 80cms de prf.
La majorité des paysagistes pratiquent l'arrachage à l'aide d'un moyen mécanique tel qu'une mini pelle. A la suite il sera necessaire de remouer le sol et de griffer la surface plusieurs fois pour enlever les rhyzomes.
Il sera indispensable d'attendre l'année suivante avant toute autre utilisation du sol et réhiterer le béchage et griffage de la zone.

En effet pour empècher toute collonisation utiliser la technique du cloisonnement au béton de la zone, une bordure armée de 6cms d'épaisseur suffit.
Pour obtenir une touffe de bambous dans un massif, insérer a même le sol une buse de voirie en béton posée à la verticale.

Je vous souhaite bon courage pour vos travaux.
93
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 17:25
j'ai bien peur que vous soyez obligée de supporter ces bambous car si le sol leur plait, et ça semble le cas puisqu'ils ont franchi la barrière anti-rhizome, ces derniers forment un réseau inextricable, sauf peut-être à la pelle mécanique, sinon au débroussaillant, mais ça semble hors de question.
Essayez la pioche de terrassier, ça devrait remplacer avantageusement le fitness!!!
Bon courage.
Autre solution, les exploiter. Les jardiniers amateurs, dont je suis, sont toujours à la recherche de tuteurs et le bambou est universel et parfait dans cet usage (tomates haricots fleurs etc). Passez donc une anonce pour les vendre, ou les donner.
Amitiés
3
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 17:55
BONJOUR
j'ai eu le même souci la seule arme : la patience,
dès qu'une pousse apparait, creusez à l'endroit précis puis remontez la racine le plus loin possible, faites cela le plus souvent possible, et, en début d'hiver prochain, passez le motoculteur partout ou cela est possible et bon courage car il nous a fallu 2 ans pour les eradiquer !!!
11
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 18:27
une petite info pour les amateurs, le bambou est de la famille des graminées et le débroussaillant ne détruit pas les graminées .
sinon une tonte régulière des jeunes pousses est efficace pour limiter l'invasion
pour ceux qui veulent mettre des bambous il faut les planter dans une buse en béton
que l'on enterre comme ça ils ne prospèrent pas n'importe où.
1
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 18:38
Bonjour la solution les couper à ras les laisser repousser quand il y deux feuilles les desherber thermiquement il disparaiteront à force d'épuisement mais il faut de la patience sinon il reste la méthode chimique mais bon il faut mieux éviter
22
Utilisateur anonyme
3 mars 2009 à 14:38
pourquoi ne les laissent tu pas prendre par des gens qui savent les employer ..pour des objets déco ..par exemple ..
si tu savais comme on peut en réaliser des choses !!
2
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 10:59
Le bambou, c'est superbe. Les oiseaux viennent s'y abriter l'hiver.

Pour la personne qui n'arrive pas à en faire pousser, quelques conseils : effectivement, le bambou est une graminée, elle aime avoir ses pieds humides mais la tête au soleil. Il faut donc dans les premières années pailler le sol, afin qu'il reste humide. Ensuite, quand le bambou se sera développé, il produira sa propre ombre à son pied et aura la joie de s'épanouir.

Par aillueurs, il existe des bambous qui ne se développent pas par rhizomes, ils restent donc en place sans s'étendre.

Pour s'en débarasser, comment peut-on avoir l'idée de proposer de mettre de l'huile de vidange. Désolé, pour le terme mais c'est vraiment stupide, à moins de phantasmer sur l'Erika et de vouloir reproduire une marée noire dans son jardin.
L'eau de javel, le sel, le roundup, le chlorate de soude, l'antigel sont tous des polluants. Ils tuent la flore microbiennes, se pérénisent pour beaucoup dans le sol. Le roundup n'apparaît pas avec le temps aussi innocent que l'on a bien voulu le faire croire. Apprener à aimer le sol, à le respecter.
Effectivement, le mieux c'est la force physique, et la logique : il a besoin de feuile pour faire sa chlorophyle, si il est coupé, forcément il s'asphysie, même si c'est long.
Invitez des amis, de vrais amis courageux, faites une après-midi arrachage de bambous : ce n'est pas polluants et tout le monde fera du sport. Allez sur les sites de rencontres leur proposer une après midi de travail physique mais différents de ce qu'ils cherchent au premier abord.

Ou apprenez à retomber amoureuse de ce bambou que vous aimiez, il y a quelques années. Si vous l'aviez accueilli chez vous, c'est qu'il vous plaisez au début. Interrogez vous sur ce désamour, qui vous pousse à vouloir le supprimer physiquement. Parlez-en avec lui. Faites des concessions réciproques. Il est un peu envahissant, mais il faut peut être le réguler. Si vous ne l'aviez pas délaissé ces dernières années, il se serait peut être moins développé. Le bambou, c'est comme les enfants si on ne s'en occupe pas, cela part dans tout les sens.

On vous fait confiance, vous saurez prendre la bonne décision.
89
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 10:48
Tous les désherbants du type Round Up ne serviront à RIEN ! La meilleure solution est d'utiliser du chlorate de Soude et d'attendre enseuite 4 mois avant de replanter ...
29
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 20:18
Bonsoir !
c'est vrai que le bambou est une plaie, nous on est envahi grâce à notre cher voisin dont nous avons à cause d'eux des petits conflits.
Avec mon mari nous avons essayé de mettre de l'anti-gel de voiture et juqu'à prèsent ça prolifère beaucoup moins on espère que cette année on les aura eu...
Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 20:57
bonjour,il faut une grosse dose courage, une beche, et une pioche de cantonnier.La solution est mecanique ,seule la force des bras arrivera a bout de ces ryzommes.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 21:20
vaste problème! il faut mettre les racines a nu ou semi decouvertes et faire dessus un bon feu,dont la braise en viendra à bout! .sinon comme les autres réponses c'est encore l'huile de coude! qui est la meilleure solution & ça marche!.le probléme de l'huile de vidange c'est que ça restre dans le sol & vous interdit de planter autre chose aprés,sauf a y mettre le feu pour éliminer le tout! bon courage amicalement!
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 sept. 2019 à 16:27

Jai trois sortes de bambou daus mon jardin, ils ont traversé le mur de pierres sèches pour aller chez le voisin qui ne s'en plaint pas, pas de problème. De mon côté, dès que les cônes ont 10 cm de haut je tond, pas de problème. J'ajoute que pour les frambosiers, tondre les nouvelles pousses au printemps est suffisant pour moi alors que beaucoup de jardiniers se plaignent d'envahissement. 

0
gege > Utilisateur anonyme
25 févr. 2012 à 08:33
bonjour pour info si au dessus sa se coupe a la tondeuse il faudrai jeter un coup d oeil en dessous
car les racines atteigne des longueurs impressionnante a environ 50cm de profondeur bon courage
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 10:00
Bonjour
J'habite en Drôme.
Je recherche des bambous pour former des haies, de diverses origines.
Je suis donc prêt à venir vous aider à arracher ceux qui vos gênent. ( et même prêt à faire des kilomètres ...)
Avis aux amateurs!
12
Utilisateur anonyme
3 mars 2009 à 14:20
Quel dommage de les détruires, j'en cherche pour planter dans une cavée . Je sais c'est très envahissant, il faut les arracher en coupant à la bêche les rhisomes quand ils sont petits. Attention au Rondup, tout risque d'être détruit
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 22:49
dommage que vous n'êtes pas dans la Drôme ,j'ai plein de copains qui en cherche.Ils viendraient même les chercher! Vendez-les ça coûte une fortune...
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 09:36
vous allez faire des heureux si vous les donnez.... moi en tout cas ça m'interresserait mais vous habitez trop loin bon courage
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2009 à 09:05
tu es d'ou? car j'ai des amis intéressés
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 17:11
Bonjour,
Je ne sais pas d'où vous êtes, mais je recherche des bambous pour cacher un mur. J'habite près de La Rochelle.
Par avance merci.
0