Comment se débarrasser de bambous ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 27/04/2011 à 17:23
 COLETTE - 8 sept. 2019 à 18:46
Il y a quelques années, j'ai mis deux bambous dans mon jardin. On m'avait prévenu que c'était des arbres envahissants, j'ai donc placé une barrière anti-rhizome sous la terre, mais cela n'a pas servi à grand chose. Aujourd'hui, le jardin en est envahi. Je ne veux pas utiliser de produits genre Roundup, car trop dangereux. A la bêche, c'est impossible. Que me conseillez-vous ?

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2009 à 14:26
ARNAUD, PAYSAGISTE DANS LE FINISTERE:

En effet le bambou a la particularité de bien se dévelop.
Une fois que le mal est fait, Un traitement phytosanitaire total ou débroussaillant ne sera efficace que dans le cas de traitement foliaire, (sur les feuilles) mais que sur les jeunes pousse et dans le cas d'une pousse dans un sol particulièrement pauvre. Le traitement est donc déconseillé pour ce genre de végétaux.
Pour éliminer proprement l'ensemble il n'y a d'autre solution que l'arrachage. La majorité des bambous dévellopent leur rhyzomes que dans les 40cms de profondeur mise a part certaines variétées de bambous vert pouvant collonisés jusqu'à 80cms de prf.
La majorité des paysagistes pratiquent l'arrachage à l'aide d'un moyen mécanique tel qu'une mini pelle. A la suite il sera necessaire de remouer le sol et de griffer la surface plusieurs fois pour enlever les rhyzomes.
Il sera indispensable d'attendre l'année suivante avant toute autre utilisation du sol et réhiterer le béchage et griffage de la zone.

En effet pour empècher toute collonisation utiliser la technique du cloisonnement au béton de la zone, une bordure armée de 6cms d'épaisseur suffit.
Pour obtenir une touffe de bambous dans un massif, insérer a même le sol une buse de voirie en béton posée à la verticale.

Je vous souhaite bon courage pour vos travaux.
93
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 17:25
j'ai bien peur que vous soyez obligée de supporter ces bambous car si le sol leur plait, et ça semble le cas puisqu'ils ont franchi la barrière anti-rhizome, ces derniers forment un réseau inextricable, sauf peut-être à la pelle mécanique, sinon au débroussaillant, mais ça semble hors de question.
Essayez la pioche de terrassier, ça devrait remplacer avantageusement le fitness!!!
Bon courage.
Autre solution, les exploiter. Les jardiniers amateurs, dont je suis, sont toujours à la recherche de tuteurs et le bambou est universel et parfait dans cet usage (tomates haricots fleurs etc). Passez donc une anonce pour les vendre, ou les donner.
Amitiés
4
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 17:55
BONJOUR
j'ai eu le même souci la seule arme : la patience,
dès qu'une pousse apparait, creusez à l'endroit précis puis remontez la racine le plus loin possible, faites cela le plus souvent possible, et, en début d'hiver prochain, passez le motoculteur partout ou cela est possible et bon courage car il nous a fallu 2 ans pour les eradiquer !!!
12
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 18:27
une petite info pour les amateurs, le bambou est de la famille des graminées et le débroussaillant ne détruit pas les graminées .
sinon une tonte régulière des jeunes pousses est efficace pour limiter l'invasion
pour ceux qui veulent mettre des bambous il faut les planter dans une buse en béton
que l'on enterre comme ça ils ne prospèrent pas n'importe où.
1
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 18:38
Bonjour la solution les couper à ras les laisser repousser quand il y deux feuilles les desherber thermiquement il disparaiteront à force d'épuisement mais il faut de la patience sinon il reste la méthode chimique mais bon il faut mieux éviter
22
Utilisateur anonyme
3 mars 2009 à 14:38
pourquoi ne les laissent tu pas prendre par des gens qui savent les employer ..pour des objets déco ..par exemple ..
si tu savais comme on peut en réaliser des choses !!
2