Comment se débarrasser de bambous ? [Résolu/Fermé]

-
Il y a quelques années, j'ai mis deux bambous dans mon jardin. On m'avait prévenu que c'était des arbres envahissants, j'ai donc placé une barrière anti-rhizome sous la terre, mais cela n'a pas servi à grand chose. Aujourd'hui, le jardin en est envahi. Je ne veux pas utiliser de produits genre Roundup, car trop dangereux. A la bêche, c'est impossible. Que me conseillez-vous ?
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
80
Merci
Le bambou, c'est superbe. Les oiseaux viennent s'y abriter l'hiver. Pour la personne qui n'arrive pas à en faire pousser, quelques conseils : effectivement, le bambou est une graminée, elle aime avoir ses pieds humides mais la tête au soleil. Il faut donc dans les premières années pailler le sol, afin qu'il reste humide. Ensuite, quand le bambou se sera développé, il produira sa propre ombre à son pied et aura la joie de s'épanouir. Par aillueurs, il existe des bambous qui ne se développent pas par rhizomes, ils restent donc en place sans s'étendre. Pour s'en débarasser, comment peut-on avoir l'idée de proposer de mettre de l'huile de vidange. Désolé, pour le terme mais c'est vraiment stupide, à moins de phantasmer sur l'Erika et de vouloir reproduire une marée noire dans son jardin. L'eau de javel, le sel, le roundup, le chlorate de soude, l'antigel sont tous des polluants. Ils tuent la flore microbiennes, se pérénisent pour beaucoup dans le sol. Le roundup n'apparaît pas avec le temps aussi innocent que l'on a bien voulu le faire croire. Apprener à aimer le sol, à le respecter. Effectivement, le mieux c'est la force physique, et la logique : il a besoin de feuile pour faire sa chlorophyle, si il est coupé, forcément il s'asphysie, même si c'est long. Invitez des amis, de vrais amis courageux, faites une après-midi arrachage de bambous : ce n'est pas polluants et tout le monde fera du sport. Allez sur les sites de rencontres leur proposer une après midi de travail physique mais différents de ce qu'ils cherchent au premier abord. Ou apprenez à retomber amoureuse de ce bambou que vous aimiez, il y a quelques années. Si vous l'aviez accueilli chez vous, c'est qu'il vous plaisez au début. Interrogez vous sur ce désamour, qui vous pousse à vouloir le supprimer physiquement. Parlez-en avec lui. Faites des concessions réciproques. Il est un peu envahissant, mais il faut peut être le réguler. Si vous ne l'aviez pas délaissé ces dernières années, il se serait peut être moins développé. Le bambou, c'est comme les enfants si on ne s'en occupe pas, cela part dans tout les sens. On vous fait confiance, vous saurez prendre la bonne décision.

Dire « Merci » 80

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 5032 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

79
Merci
ARNAUD, PAYSAGISTE DANS LE FINISTERE: En effet le bambou a la particularité de bien se dévelop. Une fois que le mal est fait, Un traitement phytosanitaire total ou débroussaillant ne sera efficace que dans le cas de traitement foliaire, (sur les feuilles) mais que sur les jeunes pousse et dans le cas d'une pousse dans un sol particulièrement pauvre. Le traitement est donc déconseillé pour ce genre de végétaux. Pour éliminer proprement l'ensemble il n'y a d'autre solution que l'arrachage. La majorité des bambous dévellopent leur rhyzomes que dans les 40cms de profondeur mise a part certaines variétées de bambous vert pouvant collonisés jusqu'à 80cms de prf. La majorité des paysagistes pratiquent l'arrachage à l'aide d'un moyen mécanique tel qu'une mini pelle. A la suite il sera necessaire de remouer le sol et de griffer la surface plusieurs fois pour enlever les rhyzomes. Il sera indispensable d'attendre l'année suivante avant toute autre utilisation du sol et réhiterer le béchage et griffage de la zone. En effet pour empècher toute collonisation utiliser la technique du cloisonnement au béton de la zone, une bordure armée de 6cms d'épaisseur suffit. Pour obtenir une touffe de bambous dans un massif, insérer a même le sol une buse de voirie en béton posée à la verticale. Je vous souhaite bon courage pour vos travaux.
Bonjour,
Pour vous débarrasser des bambous de manière définitive, il y a deux solutions.
Soit vous bétonnez la zone concerner après avoir coupée à ras, mais ces chiant...
Soit vous couvrez la zone avec des bâches plastiques opaques, plus vieilles couvertures, moquettes ou autre tapis fichu.
Car sans eau ni lumière pendant plus d'une année, aucun bambou ne vous résistera.
il suffit de les couper régulierement,(voir les tondre) au bout de 6 mois, ils disparaissent, laissant la terre libre. Pas plus simple, et sans produit chimique.
Bonjours, c'est long, fatiguant mes efficasse, retourner la totalité de la zone sur 60cm de profondeur, sortir toutes les rhizomes et inondé la zone durant la periode de gèle, la terre va completement gelé et ainsi tout ce qui aura pu vous échapper va mourir.
marc b
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 29 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2013
-
j'ai enfin réussi a me débarrasser des miens au bout de 3 ans... d'abord la pioche pour arracher les rhizomes. puis du clore de piscine dans le trou; malgré cela l'année suivante il ont repoussé en passant sous les dalles béton ou les rhizomes étaient inaccessible et par de vieille canalisations d'assainissement j'ai coupé coupé en espérant qu'ils s'épuisent.. la je vient de les finir en me résolvant au désherbant et en passant par les feuilles (cela reste une herbacée) mais en prenant soin d'envelopper la plante dans un sac plastique pour préserver les insectes du poisons. Courage a ceux qui veulent sans débarrasser
! Mise en garde a ceux qui veulent en planter !
Bonjour à tous, moi j ai un jardin inaccessible par tout les véhicules qui pourraient creuser. J ai essayé le débroussaillant en perçant des petits trous dans les rhizomes. Mais bon... alors conseil : LA BARRE A MINE, une bonne pioche, bêche, du courage, des bras fort et faire sauter toutes les plaques du jardin car ils sont partout!!! et du courage. Dès qu'un autre apparaitra, je ressortirais la barre à mine, un outil super que je recommande à tous si le jardin n'est pas accessible pour une mini pelleteuse. Bon courage, le tous est d'imaginer un beau gazon pour se donner du courage :)
5
Merci
Bonjour J'habite en Drôme. Je recherche des bambous pour former des haies, de diverses origines. Je suis donc prêt à venir vous aider à arracher ceux qui vos gênent. ( et même prêt à faire des kilomètres ...) Avis aux amateurs!
tictac le mien
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 28 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2013
-
@ mimiedu47
Bonjour, je suis d'orleans et je suis vivement interesse pour recuperer du bambou si vous en donner toujours.
Avis aux membres je suis preneuse si vous etes du coin.
J'ai tout un mur de parpaing a relooker je vous remercie tous pour votre aide.
tictac le mien
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 28 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2013
-
Bonjour,
C'est ou crest? Je suis du loiret et j'en recherche bcq pour masquer un horrible mur de parpaing. Merci a tous pour votre aide

bonjours je recherche moi aussi du bambou pour faire une haie je suis dans le 77 a coté de chelles si vous vouler vous en debarraser en partis je veut bien les prendre contacter moi 

 

Par sécurité, pas de coordonnées personnelles dans le forum > Modération.

swanda
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 23 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
-
bonjour lyzou163, oui, c'est toujours d'actualité, je donne autant de bambous que vous voulez, mais cela suppose de les arracher et non de les couper, sinon j'en aurai encore plus et c'est pas le but...
chemindelafontaine
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 22 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2013
-
@Tinou-Drôme
Bonjour,
Si vos bambous sont toujours disponibles, je suis preneur.
Merci beaucoup, ce sont ces bambous que je recherche pour une haie :-)
J'habite dans le 66, donc pas très loin
3
Merci
Tous les désherbants du type Round Up ne serviront à RIEN ! La meilleure solution est d'utiliser du chlorate de Soude et d'attendre enseuite 4 mois avant de replanter ...
-
Pas de roundup!!! Renseignez-vous sur les dégâts irréversibles qu'il commet. Quand nous serons tous des mutants (les plus résistants d'entre nous, les autres seront morts), nous planterons peut-être des champs de bambous pour nous nourrir...
Que faire lorsque des voisins très envahissants plantent des bambous juste derrière votre mur privatif, juste pour vous ennuyer et endommager ce mur?
bonjour
j'ai trouvé un procédé pour me débarrasser des racines de bambous envahissantes et cela semble bien fonctionner puisqu'elles pourrissent radicalement ; j'ai tout simplement couper les racines et mis de la javel pure de chaque côté de la coupe ; cela est un peu long mais efficace
j'ai un gros problèms . Depuis quelques années ma voisine met des bambous dans son jardin. Je me suis plainte ainsi que d'autres voisins mais elle continue, que faire??
> Clobret -
Si ça déborde, c'est elle qui sera responsable.
Consulter la loi en détail.
Je pense que c'est un peu comme les branches d'arbre qui dépassent.
Si la personne ne les coupe pas elle même il y a moyen d'utiliser l'arsenal légal. Donc si les rhizomes débordent chez vous, boum!