Comment se débarrasser de bambous très envahissants ? [Résolu]

-
Bonjour,

J'ai planté des bambous pas très loin de ma fosse septique et leurs rhizomes commencent à l'envahir dangereusement.

Merci pour vos conseils

Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
31
Merci
Salut,

Je connais bien le problème... Environ 200m2 de bambous retires a la mini pelle.
Il y a plusieurs centaines de variétés de bambous.

En fait il existe des systèmes pour les circonscrire:
- Les barrières anti rhizomes, sorte de géotextile rigide pose verticalement autour des bambous.
- les planelles en béton d'environ 50cm de haut, modèles préfabriqués, que l'on ancre autour.
- louer une mini pelle pour environ 250€ le we chez les loueurs type Loxam, Kiloutou, Aquiloc,... Ce n'est pas complique a manoeuvrer. Et dans ce cas, arracher les bambous en creusant environ 30-40cm.

Attention, les rhizomes retiennent bien la terre, c'est un vrai exercice physique a faire quand il ne fait pas trop chaud...

Bon courage
Oliv

Merci Oliv 31

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 553 internautes ce mois-ci

Merci je vais réfléchir avant la pelleteuse dont je crains qu'elle ne soit la bonne solution .

 

Commenter la réponse de Oliv
10
Merci
bonjour j'ai le meme soucis les bambous envahissent tout le probleme c'est que a part les couper les enlever au fur et a mesure rien a faire chez nous courage a bientot elisabeth
malheureusement pas écolo mais il n'y a que le chlorate de soude pour s'en débarrasser définitivement
je suis d'accord pour le chlorate et couvrir avec un plastique recouvrir de terre et mettre des plantes rampantes genre gros lierre.courage!!
je m'en débarasse en en faisant cadeau à des amis ! Les pousses de bambou sont délicieuses à manger ! Les fibres de bambou font d'excellents textiles ! Les cannes de bambou sont de bons tuteurs ! 50 ans après sa fabrication, ous avons encore la canne de bambou noir de mon père, prête à servir encore longtemps ! le bambou est hyper résistant, pas du tout exigeant quant à la nature du sol, acceptant bien la taille, s'adaptant partout, sans problème... Son feuillage persistant est un régal en hiver, le bambou réagit au moindre petit souffle de vent ! C'est un abri et un refuge idéal pour les hérissons, les reptiles, les escargots, et toute autre sorte de petites bébêtes sympathiques de notre jardin !
Couper les repousses suffit à le contenir !
Le bambou est une plante d'avenir !
Moi aussi, je suis fan des bambous, enfin!! j'étais fan!! car ces derniers, ayant végétés pas mal d'années, un jour ils se sont "réveillés"... Et au retour d'une semaine de vacances début mai, notre jardin était COMPLETEMENT envahi par ces belles cannes, résistantes, peu exigeantes, refuge idéal des petites bébétes, etc...... Bref, une vrai calamité...
Il n'y a eu que la pelleteuse venue faire le trou de la piscine, pour en venir à bout! Cela fait 7 ans, et nous trouvons encore des repousses...dificile à contenir.....à part le désherbant R.....P!!!
Donc à l'avenir, des bambous oui, mais dans des bacs bien étanches ou une tranchée bien bétonnée.
A bon entendeur, salut!!!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
10
Merci
Bonjour,

pour s'en débarrasser :MUTAN hormones déffolliantes pour en conserver un bac de 50cm dans le sol +plastic pour hygrométrie !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
Bonjour, un ami a réussi à se débarrasser des bambous en les noyant; ce n'est peut être pas le moment de faire couler trop d'eau mais pourquoi pas à l'automne eou en hiver. Pour quelques dizaines d'euro d'eau le travail est fait sans tractopelle!
Bon courage
Je ne comprends pas, si on met de l'eau cela favorise la pousse et l'eau s'infiltre dans la terre. Donc, comment a t-il pu faire pour les inonder ?
Commenter la réponse de André38
2
Merci
Bonjour,

C'est plutôt compliqué.

Moi je suis paysagiste est nous mettons des plaques en béton enterré contre les bambous pour éviter trop l'envahissement.
pour faire cela il faut creuser a la mini pelle.

c'est un long travail mais cela marche très bien.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Bonjour, Nous avions une haie de bambous quand nous avons acheté notre maison, il y avait des coupes courtes, hautes, c'était très dangereux et inesthétiques. Mon mari et moi les coupions à la scie et un jour marre de chez marre, nous avons fait venir un tracto-pelle. Car les racines vont très très profond. Et depuis nous sommes tranquilles plus rien a part de jolies fleurs qui remplacent ces sacrés bambous ,bon courage. Sophie
moi,j'ai le meme probleme,je vais faire venir un baco pour enlever.jespere m'en debarasser.
le souci c'est que mes bambous sont sur une colline et que je ne peux faire intervenir une pelle mécanique. J'ai essayé des quantités de sel, de les couper dès qu'ils poussent en vain. L'hiver très rude que nous avons eu à favoriser leur développement. Je pense que je vais y mettre du R...P ainsi que du désherbant, c'est une astuce d'un paysager...et puis les couper, les couper, les couper....
Nous avons eu un même problème. Ils passaient sous le mur en béton et perçaient le macadam de la petite route qui longeait notre grillage. Les voisins se sont "énervés" et malgré nos efforts , nous ne sommes pas arrivés à les détruire nous-mêmes.Nous avons dû avoir recours à un pépiniériste qui a dû les "extraire" avec une pelle mécanique tant les racines étaient serrées et dures. Puis pendant environ 2 ans, nous avons dû surveiller attentivement les lieux afin de détruire et arracher toute repousse.
Bon courage!!
Bonjour,

Combien ça vous a coûté de les faire enlever par un professionnel ?
Et pour quelle surface ?

Merci de votre réponse car pour le moment je les élimine à manuellement.
malheureusement les pieds principaux viennent de chez le voisin et émergent chez moi
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
qu'est-ce que du RP
Commenter la réponse de claudette PUERTAS