Comment éradiquer des bambous en jardin extérieur ? [Résolu]

Signaler
-
 phi -
Bonjour,

je viens d acheter une maison dont le jardin est envahie de bambou.

Je souhaite m en débarrasser, cela semble très difficile, auriez vous une solution efficace et pas trop polluante si possible a me proposer.

Merci pour votre précieuse aide et a très bientôt.

8 réponses

Bonjour,

pour les supprimer définitivement, une solution efficace mais pas ecolo du tout :

couper quelques cannes à la base et avec un petit entonnoir y verser du désherbant.
comme tous les bambous sont reliés entre eux, cela tuera la totalité de la colonie.

bonjour le bambou c est comme le chiendent dificile a eradicquer essayez un desherbant puissant mais il faudra attendre pour planter autre chose
Bonsoir , Le chlorate de soude étant un produit instable revient à l'état de chlorure de sodium (sel de cuisine) quand il est épandu sur le sol . Et sert d'herbicide autour des ruches ! Bien cordialement,
Bonjour
la solution est la suivante,

couper le bambou a environ 5 a 10 cm au-dessus du sol,

avec une tige de fer degager le canal central du bambou,

preparer une solution d'un produit destructeur de racine et le melanger avec du fuel,

utiliser une seringue avec aiguille et remplir le canal du bambou avec la solution,

renouveler a chaque nouveau depart d'une canne de bambou
comment arrives-tu à faire couler le produit à l'intérieur du bambou jusqu'au racine avec les noeuds qui composent l'intérieur de celui-ci et qui font barragent? merci de me répondre
Bonjour ,

Moi aussi je suis embêter par les rhizomes qui poussent a 5 mètres de la haie de bambou , je croit que je vais opter pour la pioche et faire une tranchée tous le tour , puis mettre une bâche anti-rhizomes en double pour plus de précaution .

Il me restera plus qu'a déterrer tous les rhizomes qui cours un peut partout dans le jardin.

une pelleteuse!!!!! regarde sur le net comment plante des bambous ( précaution a prendre pour ne pas être envahi ) et vous verrez que pour vous c'est pas gagné en cherchant toujours sur le net on doit avoir de bonne solution les rhizomes seront votre cauchemar a mon avis le bambou pousse de 1 a 3 metres par jour !!!!!!! les rhizomes AUSSI BON COURAGE JP
Hello

Ce n'est pas trop compliqué Il faut s'attaquer au bambou avec un pic (pioche) de maçon
Cela fonctionne très bien mais assez harassant

De plus vous pouvez revendre les racines.

Bye
Bonjour,

les bambous sont beaux et poussent vite, mais peuvent s'avérer particulièrement envahissants, effectivement (variétés "traçantes", notamment).

Pour limiter cet inconvénient, il est recommandé d'utiliser un film-barrière à la plantation (voir https://www.youtube.com/watch?v=X9jISTWRVdY ) En ce qui concerne, la bambouseraie, je plussoie site de référence sur le sujet et un lieu remarquable à visiter.

Salutations.
Bonjour,

En ce qui me concerne ça a été la pioche et quelques belles coupures, parceque non seulement il vous pourris la vie à l arrachage mais en plus ça coupe très fort, comme du rasoir!!

Éviter les solutions chimiques les enfants sont souvent dans le jardin!!

Bon courage
> Pascal
Ont ils repoussé ?
Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais opter pour l'achat d'un Panda...

Bonjour, 

J'ai le même problème. J'ai pu en venir à bout avec du glyphosate. C'est radical ! Il n'y a pas d autre remède. Sauf de louer une pelleteuse et tout brûler. J ai gardé une bambouseraie et prochainement je vais creuser tout autour à 80 cm de profondeur et couler du béton pour qu ils ne se propage plus. Après pour ceux de ma pelouse je tond mais ils s en vont plus loin alors je vais devoir reemployer du glyphosate et espère que ça sera fini.

Bon courage car chaque printemps c est une galère j en pleure tellement c'est fatiguant. J en attrapes des tendinites aux coudes. 

> Lolaon

Bonsoir.Ou avez vous eu du glyphosate?

Bonjour,

Les bambous chez moi, venus de mon voisin ont deux états possibles, herbe ordinaire ou tiges de 4m de haut !

Si vous passez la tondeuse comme pour une pelouse classique sur les tiges qui poussent vite au printemps et automne par temps humide, le bambou reste de l'herbe de pelouse quasiment pas gênante!

Les tiges jeunes sont à couper dés le début (très facile si jeunes et même bonnes à manger) et le bambou se trouve bloqué !!

Si la terre est très humide et molle, on peut suivre les grosses racines et les arracher facilement!

Il ne faut pas laisser pousser les tiges du tout !!!

Bonjour,

cette méthode ne résoud rien, excepté qu'on ne voit plus rien en surface, mais sous la terre, les rizomes continuent de croitre. Il faut aller voir la catastrophe des bambous plantés au Jardin extraordinaire pour comprendre: on marche sur un véritable tapis de rizomes. Les propriétaires ne savent plus comment faire face à cette catamité! La seule solution correcte est de bacher et d'attendre 1, 2 ans, débcher chaque année pour enlever les repousses. Je finis actuellement d'éradiquer les miens. Pas d'air, pas de soleil(bache noire type agicole), et pas d'eau.

Bonjour,

recardes ce que j'ai écrit sur la Bambouseraie, Il est vrai qu'ils en ont de 20 metres de haut et quelle a été créée depuis tres longtemps 1856.

https://www.bambouseraie.fr/ a consulter sans modération (avis personnel) mais il est vrai si il existe plusieurs sortes de Bambous. la pelle et la pioche SI il s'est etendu c'est peine perdue (ce que l'on nous avait dit le jour de la visite guidée de ce fabuleux parc).

Bonjour, le seul moyen que je connaisse malheureusement est très polluant car rien ne repousse c est l acide sulfurique . J ai le meme problème d invasion de bambou j ai opter pour la pelleteuse pour tout arracher plus tranchée parpain beton armé pour éviter leur prolifération en tout cas bon courage

Bonjour,

J'ai eu le même problème, et la méthode est très simple:

1)délimiter la zone

2)couper dans cette zone, à l'intérieur de la terre, tous les bambous, rizomes.

3) applanir si possible

4) recouvrir d'une bache agricole noire(en vente dans les magasins de bricolages), bien aplatir pour ne pas laisser d'espace afin qu'il n'y ait pas d'air;recouvrir de terre ou de pierres.

5) attendre 1 à 2 ans. Débacher,eradiquer les repousses éventuelles et rebacher. Je l'ai fait, et je vais finir cette année d'enlever le peu de baches qui restent.

Au bout de trois ans, plus rien! Le process est simple: supprimer l'eau, l'air et le soleil.

 

Bonjour,

ah oui, le Bambou est une herbe (oui de l'herbe) tres envahisante elle se diffuse rapidement dans le sol a des centaines de metres et en profondeur.

même en la retirant au buldozer elle reviendra
Preuve en est il est une superbe lieu "la Bambouseraie" ou l'on retrouve du bambou de l'utre coté de la départementale qui pourtant a nécescité des travaux de genie importants ça passe desous!!

ca ne se brule même pas (le napalm des guerres d'indochine n'en a pas eu raison il y a repris ses droits).