Comment traiter les doryphores écologiquement ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Chenille - 30 avril 2016 à 12:49
Comment traiter les doryphores écologiquement ?
Afficher la suite 

20/26 réponses

Meilleure réponse
32
Merci
Dès que vous avez planté vos pommes de terre, semer sur la raie des graines de lin et mettez juste un petit coup de rateau. Le lin poussera en même temps que les PdeT est pas de soucis, les doryphores ne viendront. Je fais ça et aucun doryphore dans mon jardin.

Dire « Merci » 32

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5469 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
semer par petits poquets des graines de lin ( 5 graines) en meme temps que vous plantez les pommes de terre (tout les 3 plans ~)
4
Merci
J'ai 2 moyens qui les fuir. * Il faut faire infuser des feuilles de menthe fraîche. L'infusion doit être assez forte. Laisser infuser 10-15 minutes, laisser refroidir, filtrer et pulvériser les doryphores avec se mélange sans le diluer. On peut aussi jeter les feuilles de menthe qui ont servi à l'infusion aux pieds des plants attaqués. * OU on peut ramasser les doryphores, les noyer, puis broyer le tout. Ensuite pulvériser ce mélange sur les plants : l'odeur fera fuir les autres. Bon à savoir les doryphores ne supportent pas les plants qui sentent trop fort. Bon courage
Quelle proportion de feuilles de menthe s'il vous plait ? Par exemple pour un demi litre d'eau !? Merci
3
Merci
Essayez ,le pétunia l oeillet d inde ,le lin ,nous l avons fait l année dernière efficace à mettre aux pieds des pommes de terre
3
Merci
Lorsque les pommes de terre commencent à pousser, semer du lin un peu partout dans la plate-bande, depuis que nous avons adoptés ce système nous n'avons plus de doryphores
3
Merci
lacher vos poules dans les pommes de terre....
Comme les coccinelles,ça pue tellement,aucun oiseau ne mange...
2
Merci
...je confirme.... le plus efficace, le plus simple, le plus naturel et le moins coûteux, est de les ramasser, faut surveiller tout les jours....

2
Merci
semez le lin entre les pommes de terre et aussi à côté des plants d'aubergines car les doryphores aiment
1
Merci
prendre patience,en les ramassant manuellement!
1
Merci
ah oui rosie tu as raison j'avais oublié ça
1
Merci
J'ai peut être une autre solution........autant radicale : ne plantez pas de patates !! Plantez des ........courgettes et allez acheter vos PdT chez le cultivateur du coin ! Perso, avec cette méthode, je n'ai jamais eu de doryphores.....:)...........
1
Merci
petite surface ramasser les adultes et les détruire, écraser les oeufs avec les doigts. bon courage.
1
Merci
Le plus écolo : les ramasser et les écrabouiller : résultat garanti !!!
1
Merci
chaque matin , tu fait le tour de tes culture et quand tu vois un doryphores tu le ramasse avec ta main et tu le met dans un bocale pour ensuitel 'écraser
1
Merci
pas de réponses hormis peut être la patience, écraser un par un les dori ou la sariette, pas trop mal à planter entre chaque ligne , en plus , pour la bouffe , c est top aussi non , la fleur de lin , c est tres toxique, ne pas toucher.ou comme le faisait mon ex, pas de jardin, pas de problemes.
0
Merci
OUI C'EST EN EFFET LA SEULE bon courage
0
Merci
Le bouillon de menthe est très efficace, autrement la seule plante qui empêche les doryphore de s'attaquer aux pommes de terre est l'aubergine. Plantez en quelque pieds près de vos pommes de terre et ce sont eux qui seront infectés. Le lin n'agit absolument pas.
0
Merci
Semer du ricin entre les rangs de pommes de terre ou d'aubergines (les deux plantes les plus attaquées), mais passer aussi régulièrement avec une boite et faire la récolte des doryphores, les incinérer, les broyer puis pulvériser sur les plants. Ce sont les moyens que j'utilise avec succès (je suis jardinier bio) amicalement.
0
Merci
tout simplement le soir, à la main et les brûler - c'est une corvée mais c'est la solution la plus propre
0
Merci
en les ramassant tout simplement !!!!