Que doit contenir un bon compost

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
je voudrais les dosages

10 réponses


il faut y mettre tout ce qui se decompose en un an a savoir : filtre a cafe et le vieux café ,toutes les epluchures de fruit et de legume ,les feuilles fleurs et petites branches , les coquilles d'oeuf ,sopalin ,kleenex etc.......... ; vieux pain, tontes de gazon ; charbon de barbecue .......... ; maisJAMAIS ni plastique ,ni base verre ou metal bonne reception

il n'y a aucune proportion exacte le tout etant de laisser se decomposer lentement; ce sont des bacteries qui grignotent les dechets ,ils les transforme en poudre (les cloportes ,les yules , les polydemes , les vers de terre mangent d'abord les bacteries ensuite la poudre restante etant le composte attention tout de meme le composte est tres utile pendant 2 ou 3 ans au dela il perd progressivement de sa valeur

tous les déchêts végétaux: peau de légumes, restes de fruits, les feuilles d'arbre en automne, les filtres de café, tout ce qu'on coupe dans le jardin... Mais pas de nourriture cuite! pas de viande et de poisson! pas de mauvaises herbes!

Pour un bon compost, il faut mélanger les déchets carbones (mousse, papier, coquilles, taille de feuilles, pailles), et les déchets azotés (épluchures, marc de café, thé, reste de repas, tontes), retourner le tas 2 à 3 fois par mois, contrôlez l’humidité, apportez régulièrement de la matière organique fraîche,fragmentez les déchets, évitez les activateurs de compost.

Pour compléter les réponses déjâ données j'ajoute que pour ma part j'évite d'ajouter les feuilles mortes entiéres avec l'humidité elles formes une couche que les micro organismes ont du mal a digérer. Mieux vaut les broyer,enfin alterner des branchages pour aérer le compost et travailler par couche peu épaisse. L'idéal aussi est de retourner son compost une fois par mois.

bonjour pour apporter une réponse plus simple a ta question, il n y a pas de "dosage" précis.En effet, le compost est le résultat de la composition de déchets organique.Tu peux tout mettre(végétaux, légumes) mais évite le lierre.Il rendrait ton compost trop acide.

Le composte est le résultat de plusieurs types de fermentations. Eviter de mettre des peaux d’orange ou des feuilles de platanes (imputrescibles). La première fermentation fait monter la température jusqu’à disons 50°. Ensuite arrivent les champignons thermophiles qui dégradent la cellulose, libérant ainsi des nutriments pour les micro-organismes donnant la première fermentation. Le retournement du tas toutes les deux semaines permet d’alterner fermentation aérobie et anaérobie, à basse température et thermophiles. Lorsque tous les éléments sont transformés, la fermentation cesse. Un thermomètre de couche permet de suivre objectivement le processus. http://phenoflore.info JP.

á éviter: les agrumes, qui retardent le processus, et les épluchures de pommes de terre, qui peuvent infester le compost, et les prochaines récoltes... et pis: http://www.shopmania.fr/shopping~online-jardin-et-exterieur~achetez-lombrics-vers-de-compostage-250g~p-1846702.html Mais si y'a quelqu'un dans ton secteur qui en a, ça vaudrait peut etre le coup d'aller dire bonjour, un petit sachet dans la poche...

bonjour, va sur le site ADEME , tout est dit sur la façon de faire un compost slt


Surtout pas de tiges ou feuilles de rosiers, ni de feuilles d'arbres fruitiers! Ni de mauvaises herbes qui seraient en semences afin d'éviter qu'elles n'envahissent le compost!