Que puis-je mettre dans mon compost ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 juil. 2010 à 02:22
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2010 à 17:01
je voudrais savoir si je peut mettre mes mauvaises herbes du potager dans mon composte ou si sest mieux d aller les mettre a la dechetterie
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
15 juil. 2010 à 12:47
bonjour jean yves,
il est fortement déconseillé de mettre les mauvaises herbes dans le compost au risque de les voir ressurgir lorsque que tu utiliseras ton compost. il faut mieux les mettre en déchetterie. si toutefois tu souhaites absolument les ajouter à ton compost, j'avais lu qu'il fallait au préalable les laisser quelques jours au soleil pour les faire sécher. c'est parfois ce que je fais quand j'en ai peu.
3
Utilisateur anonyme
14 juil. 2010 à 07:54
Dans le passé, je mettais le tout venant y compris le marc de café, coquilles d'oeufs et la tonte de la pelouse, mais j'évitais de mettre les mauvaises herbes en graines.( déchetterie ) par contre, mon beau-frère ne faisait pas de sélection.(Ne pas omettre d'humidifier régulièrement)
Bon compost. Daniel André
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2010 à 03:19
Mon compost grouille de vers de fumier, je sélectionne donc la nourriture de ces précieux auxilliaires qui me donnent un produit de qualité chaque année au millieu du printemps; beaucoup de feuilles ( pas de chêne ),la paille qui protègeait les plantes fragiles,du carton humidifié, les boites d'oeufs ( pas les coquilles, le marc de café avec les filtres,les tailles de plantes non maladesetc etc; pas d'écorces d'agrumes, pas d'épluchures de pommes de terre ( elles germent ! ) pas de gazon ni de mauvaises herbes, pas de trognes de choux ni de pied de poireaux et enfin aucunes plantes montées en graine sinon bonjour le désherbage. Je n'utilise pas non plus d'activateur de compost mais préfère mettre quelques pelles de terreau ( genre universel ) quand je retourne et aère le compost. Nous avons un enlèvement des déchets verts un fois par semaine de mars à octobre avec distribution gratuite de sacs destinés à cet usage. Autre info, les composteurs fermés en plastique sont une vraie co...rie, préférer un en bois en mettant un plastic sur le sol pour éviter l'invasion de racines ou de liseron.
Bon courage. Michel
0
Utilisateur anonyme
6 août 2010 à 21:17
On y met les épluchures de légumes et les déchets de fruits non traités (sinon, vous introduirez des pesticides chimiques dans votre terre), les tontes de gazon (sauf quand les herbes sont en graines), les feuilles tombées des arbres et arbustes, le marc de café, le thé, les coquilles d'oeufs, et des orties quand j'en ai. Je porte les fruits pourris à la déchetterie pour ne pas introduire de germes de maladies dans le compost. En fait, le compost d'aujourd'hui c'est le terreau d'autrefois. Il vaut mieux avoir des vers de terre dans le compost, et une certaine humidité mais pas trop. Chez moi les pluies et les végétaux que j'introduis régulièrement suffisent à la maintenir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 16:26
bonjour,
en complément jetez un oeil icci https://copainsdavant.linternaute.com/g/cafe-des-copains-238
Dans ce guide on explique le pourquoi du comment :)
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/
et si vous préférez en video là https://www.youtube.com/watch?v=EkFTE2Skars
amicalement.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 15:55
voici d'autres ressources pour votre compost
https://www.youtube.com/watch?v=wkhJrYDjW0Q
http://www.un-week-end-en-famille.com/jardin/le-compost-cest-fun/
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 17:01
On peut composter tous les végétaux, sauf les conifères, la résine étant antifermentescible et acidifiante. Le compost repose sur la fermentation aérobie et humide, avec l'intervention de bactéries et de champignons, d'insectes divers et ensuite de petits lombrics rouges. La fermentation détruit toute maladie et active la germination des "mauvaises herbes" par la chaleur. D'où l'intérêt d'y ajouter crotins ou fumiers FRAIS d'équidés.
Veiller à l'équilibre AZOTE / CARBONE.
Si le tas comporte des filaments blancs = champignons, c'est qu'il est trop sec et/ou qu'il y a trop de carbonés; rajouter azotés = déchets verts, épluchures fraiches ou fumiers-crotins-bouses et eau ou extraits végétaux.
Si le tas pue =putréfaction, c'est qu'il y a trop d'azotés, rajouter des carbonés = pailles, foins, branches broyées, et éventuellement une poignée d'argile qui modérera les fermentations et désodorisera et ne pas oublier d'aérer fréquemment.
Personnellement, j'ai 3 bacs de maturités différentes.
Bon compostage ! René.
0