Comment le pommier se reproduit-il ?
Résolu
A voir également:
- Un rejet de prunier donne t-il des fruits
- Un rejet de pommier donne t-il des fruits - Meilleures réponses
- Bouture pommier - Meilleures réponses
- Pommier du japon - Accueil - Arbustes
- Traitement pommier - Accueil - Parasites et maladies
- Planter pommier - Accueil - Arbres fruitiers
- Moniliose pommier - Accueil - Parasites et maladies
- Quand greffer un pommier - Guide
2 réponses
Il ne faut pas utiliser des rejets pour obtenir un nouvel arbre, sinon cet arbre fera toujours des rejets, ce qui lui nuira beaucoup car ces rejets l'épuiseront.
La meilleure façon de reproduire un pommier est de se procurer un porte-greffe et un greffon.
Pour le porte-greffe, vous pouvez utiliser le pommier issu d'un pépin. Mais, greffé, il donnera un pommier de plein vent, c'est-à-dire très grand, vivant longtemps, mais commençant à fructifier au bout de plusieurs années (10 ans en moyenne).
Il existe plusieurs variétés de porte-greffes pour le pommier.
Le porte-greffe intervient dans l'enracinement, la vigueur, la mise à fruit plus ou moins rapide, la longévité du futur pommier.
Ils sont issus de semis de pépins, ou de marcottage, bouturage ou drageonnage (pas recommandé).
Ce porte-greffe sera greffé avec un greffon qui donnera la variété du futur arbre.
Le greffon est, en général, une portion de rameau pris sur un pommier
de la variété que l'on désire propager. Il doit être sain, rustique, de bonne qualité, pris sur un arbre sain, donnant exactement la variété désirée.
Il existe différentes façons de greffer.
Pour cela, rien ne vaut un cours de taille où on vous montre comment faire, et pourquoi, et où vous pourrez vous entraîner pour maîtriser les gestes à effectuer.
Il existe des associations donnant ces cours de greffage. En même temps, elles peuvent vous procurer des porte-greffes de qualité, sains, indemnes de virus, ainsi que des greffons. Elles vous apprendront aussi à former votre arbre, à bien l'entretenir, à le soigner, etc ...
Ou vous faites appel à un ami ou un voisin sachant greffer. Quel plaisir de "faire" son arbre !
Sous un gros pommier, lorsque les racines sont tirées vers la surface, il y a des rejets qui poussent. Vous attendez qu'un des rejets soit suffisamment gros avec des racines. Vous le replantez à l'endroit désiré. Si vous le laissez comme cela vous aurez de petites pommes genre sauvages. Pour avoir de belles pommes, il faut le greffer avec des bouts de branches de pommiers de l'espèce que vous désirez. L'déal est de trouver un arbre fruitier sauvage est de gréffer dessus. Si c'était des pruniers, mirabelles questches, prunes... vous n'avez pas besoin de greffe. Le rejet seul suffit. Pour le pêcher, etc, vous planter un noyau. Daniel MOINIER 69