Plantes au sud

Utilisateur anonyme - 24 mai 2008 à 16:25
 Utilisateur anonyme - 15 juin 2008 à 17:11
j'aimerais aménager un jardin avec des arbres et des fruitiers, des haies qui ne necessitent pas bcp d'arrosage, on est dans le sud et donc restreint. Tant que possible, j'aimerais que ce que nous plantons soit comestible !
merci,
Virginie

4 réponses

Utilisateur anonyme
25 mai 2008 à 20:04
il faut bien connaitre vos zone d'ensoleillement et d'ombre pour definir le choix de vos plantations. ensuite de quelle surface disposez vous pour planter?
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2008 à 00:04
bonsoir , je pourais peux etre vous conseiler en tant que jeune diplomée en espace verts , je suis dans le region de cintegabelle , moi aussi dans le sud . si je peux vous conseiller n hesite pas .
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2008 à 09:18
bonjour, nous avons un terrain de 560M2, c'est pas enorme, mais ce que j'aimerais en fait, c'est eviter d'avoir a arroser, donc, pas de gazon, et profiter de fruits d'ici, mais on me dit qu'ils sont difficiles a entretenir a cause de maladies (amandie par ex.r) et que par ex. le magasin "botanic" ne vend pas de plants d'ici, donc, qu'il faut les chercher ailleurs...en fait, je ne sais plus ou me renseigner, quoi mettre.... j'ai besoin de haies aussi, des 4 cotés de la maison, j'en aimerais qui soient faciles a entretenir, qui supportent le soleil, (et qui sentent bons ?) il y a le soleil toute la journée de 3 cotés de la maison, et a l'arriere, c'est plutot en fin d'apres midi...
merci d'avance pour vos conseils ! c'est super gentil...
Virginie
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2008 à 17:11
je suis dans le sud aussi , j'ai vécu d'abord dans le nord et inutile de vous dire que j'ai galèré avant de comprendre que tout ne poussait pas si facilement dans le sud. J'ai essayé une multitude de combinaisons, et entre mon chien et le soleil je peux dire maintenant ce qui leurs résistent! Alors pour les haies, pas de problème; les plus résistants et jolis par leurs fleurs sont les lauriers fleurs. les phytosporoms ne sont pas mal non plus et plus verts. Les cyprès poussent bien aussi. En petites bordures; les lavandes mais l'inconvénient, elles attirent les abeilles qui ne vous piquent pas si on ne les ennuie pas, à proscrire s'il y a des petits enfants. tous les rosiers! En arbre, ce sont les abricotiers et les pruniers qui m'ont donnée le moins de soucis. les cerisiers et pêchers sont plus fragiles et demandent beaucoup de traitements. le citronier 4 saisons, l'oranger et le kumquat poussent bien aussi. Un conseil, si vous aimez les bons parfums du soir , plantez près de la maison en plein sud à l'abrit des vents un galants de nuit,il a de toutes petites fleurs qui ne s'ouvrent que le soir, mais c'est un enchantement d'odeur...à la place de haie,i pour surèlever des murs un peu bas j'ai aussi fait pousser des lianes comme la glycine (mauve), la liane californienne(rose) et la bignone(rouge ou orange).D'autres sont belles aussi mais je n'aime pas car beaucoup ont des épines et la taille est difficile à cause de cela.Bon courage !
0